1666  films référencés





Abonnez-vous
Recevez par courrier électronique la lettre hebdomadaire :





LES OUBLIES
La  maison Bleue
OASIS
AUTRES SOLEILS D'AFRIQUE
Qu'Allah bénisse Mora
Au cimetière de la pellicule
Nuit Debout

Africaines garage

ROI KEITA

Assinie

Kaïssé (fleur de flamboyant)

De plus en plus loin
CACAO (2ème Partie)
Classe de rêve
Les témoins de l'ombre
Sur les traces d'Idrissa Ouedraogo
La vie est un chemin de fer
Pierrette
Tête coupée
On va renaître
FICHE DU FILM

Congo, un médecin pour sauver les femmes

Durée : 52 (minutes)
Genre : portrait
Type : documentaire
Année : 2014
Pays : Sénégal
Réalisateur/trice :
Angèle DIABANG
Scénariste :
Angèle DIABANG
Acteur/trice :
Dr Denis MUKWEGE
Récompensé par le prix Sakharov 2014, le chirurgien congolais Denis Mukwege opère depuis quinze ans, dans l'hôpital qu'il a fondé, des femmes victimes de sévices sexuels dans la province du Sud-Kivu. Ce film, qui lui donne la parole, ainsi qu'aux soignants et à leurs patientes, est un cri à la face du monde.
Un pays riche mais en guerre. Un homme. Des femmes. Ce pays c'est le Congo RDC. Cet  homme, c'est le Docteur Denis Mukwege, gynécologue et chirurgien de 58 ans, pasteur et fils de pasteur, avocat "infatigable" de la cause des femmes. Le Docteur Denis MUKWEGE a créé il y a une quinzaine d'années, l'Hôpital Moderne de Panzi, dans le Sud Kivu, près de Bukavu, en RD Congo. Il a déjà accueilli et opéré plus de 40 000 femmes violées et mutilées de sa région. MUKWEGE enrage contre une situation qu'il refuse de considérer comme une fatalité. Il est devenu "militant" et alerte sans répit la communauté internationale qu'il trouve bien peu réactive malgré les millions dépensés pour la Monusco, le contingent de l'ONU pour la protection des civils et la consolidation de la paix, présente en RDC et stationnée au Kivu. En octobre 2012, ontente d'assassiner le médecin pour la 3e fois. Pourquoi veut-on faire taire celui qui, depuis des années, se révèle l'infatigable défenseur des femmes Violées du Congo, celui qui redonne la vie à ces femmes meurtries ?

Réalisatrice : Angèle Diabang

2014, Sénégal / France, Documentaire, 52 mins, Portrait.


produit par Elisabeth Marliangeas, Xavier Carniaux

Pays de tournage : Congo RDC

Production : Karoninka / Roches Noires Productions
avec le soutien du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud (OIF / CIRTEF), de la Région Basse-Normandie, en collaboration avec la Maison de l'Image de Basse-Normandie
Et en partenariat et la participation du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée et de France Télévisions

Diffusé le mardi 25 novembre 2014, à 20h40 sur France 5, dans magazine "Le Monde en face", présenté par Marina Carrère d'Encausse.
Le documentaire sera suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, d'Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire départemental de Seine-Saint-Denis des violences faites aux femmes et du Dr Gérard Lopez, psychiatre, spécialiste de la violence. Marina Carrère d'Encausse s'entretiendra aussi, en duplex, avec le Dr Mukwege (Prix Sakharov 2014). * www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-48-2014/articles/Le-Monde-en-face-Congo-un-medecin-pour-sauver-les-/p-21331-Congo-un-medecin-pour-sauver-les-femmes.htm

bailleur de fonds : CNC - Centre National du cinéma et de l'image animée (France) (PARIS cedex 16)
bailleur de fonds : Organisation internationale de la francophonie (OIF) (PARIS)
Production : Karoninka (DAKAR)
Production : Roches Noires Productions (Trouville-sur-Mer)


Plan du site Mentions légales Contact
 
En partenariat avec :