1666  films référencés





Abonnez-vous
Recevez par courrier électronique la lettre hebdomadaire :





LES OUBLIES
La  maison Bleue
OASIS
AUTRES SOLEILS D'AFRIQUE
Qu'Allah bénisse Mora
Au cimetière de la pellicule
Nuit Debout

Africaines garage

ROI KEITA

Assinie

Kaïssé (fleur de flamboyant)

De plus en plus loin
CACAO (2ème Partie)
Classe de rêve
Les témoins de l'ombre
Sur les traces d'Idrissa Ouedraogo
La vie est un chemin de fer
Pierrette
Tête coupée
On va renaître
FICHE DU FILM

Résonances

Durée : 25 (minutes)
Genre : musical
Type : série documentaire
Année : 2015
RESONANCES est une série de cinq documentaires de vingt-six minutes consacrés à des musiciens-chanteurs de Madagascar. "C’est par le partage d’une culture qu’un peuple devient nation", écrit l'auteur, le Mauricien Selven Naidu. "La culture est la carte d’identité d’un pays et son passeport à l’étranger, elle fonde et reflète le « mood » et la mnière d’être d’un peuple. D’Gary, le guitariste virtuose malgache nous confirme qu’  « à l’étranger, la concurrence est rude, mais quand vous avez une identité, vous n’avez pas de concurrence, les gens viennent à vous»."
 
Le premier épisode de "Résonances" est consacré à Germain Randrianarisoa, dit Rajery (prononcez "Rajer") est auteur, compositeur, percussionniste et chanteur. Il est surnommé le "prince de la valiha" (on dit "vali") et est le lauréat 2002 du Prix RFI Musiques du Monde.
 
Episode 2 : Jaojoby est surnommé par ses compatriotes « le roi du salegy ». Cela suffit pour comprendre qu’il occupe une place centrale dans la musique la plus populaire de Madagascar.
 
Episode 3 : Samoela Rasolofoniaina, dit Samuel, est un chanteur et compositeur de musique Folk contemporaine malgache. Il chante et joue généralement de la guitare acoustique,
Accompagné par un ensemble comprenant guitare basse et percussions occidentales et traditionnelles. Il se distingue par son utilisation de la rhétorique de la poésie traditionnelle et son langage métaphorique faisant appel à l'argot de la jeunesse. Il aborde des sujets sociaux et politiques sensibles.
 
Episode 4 : Theo Rakotovao a fondé le groupe Mikéa en hommage au peuple auquel il appartient, originaire d’une région menacée par la déforestation. Il entend véhiculer la culture musicale de ce peuple isolé vivant dans le sud de la Grande Ile.
 
Episode 5 : D’Gary est "un guitariste monstre", a dit le producteur américain David Lindley, co-responsable de la compilation en deux volumes "A World Out Of Time" qui fait référence en matière de musique malgache. D’Gary est un artiste au jeu unique que les amateurs de guitare regardent comme un magicien.

La série documentaire "Résonances" a bénéficié d'une aide à la production du Fonds Image de la Francophonie d'un montant de 20 000 euros.

Production : Making Movies Co. Ltd. (Port Louis)


Plan du site Mentions légales Contact
 
En partenariat avec :