fermer fermer recherche
fiche du film
Abonnez-vous
Recevez par courrier lectronique la lettre hebdomadaire :

Tags
ombre

Fouledh

Durée : 90 (minutes)
Genre : socit
Type : documentaire
Année : 2019
Pays : Tunisie
Ralisateur/trice :
Mehdi HMILI,
Abdallah CHAMEKH
Réalisation : Mehdi Hmili et Abdallah Chamekh (Tunisie). Production : Yol Film House

Dans la plus grande usine sidérurgique de Tunisie sur le point d'être privatisée, quatre travailleurs souffrent de troubles physiques et psychologiques après la mort de leur proche collègue dans l'explosion d'un four sous leurs yeux. Les quatre ouvriers consultent un
psychologue dans le cabinet médical de l'usine, qui les aide à surmonter leur traumatisme. Nous découvrons à travers ces sessions l’intimité de ces quatre ouvriers: Batfing, le jeune chanteur de rap et toxicomane qui prétend voir des fantômes, Fethi, l’ancien projectionniste de cinéma qui est entrain de devenir aveugle, Ali, le pieux délégué syndical qui traverse un divorce douloureux et Tawfik qui revient de chimiothérapie et se bat pour son droit à la retraite anticipée. Un débat sur leurs problèmes de santé commence et se transforme en une discussion plus large sur les conditions sociales et environnementales confrontées à une forte répression de la part de l'administration. La jeune génération de travailleurs est fatiguée de lutter contre le système et veut quitter l'usine tandis que la plus âgée tente de les convaincre de prendre la relève et de s'unir contre l'administration qui cherche à privatiser l'usine.

Ce projet, produit par Yol Film House (Tunisie) a reçu une aide à la finition de 15 000 euros lors de la session de mai 2019 de la commission documentaires/séries du Fonds Image de la Francophonie. 


Plan du site Mentions lgales Contact
Organisation internationale de la francophonie en partenariat avec :
Africultures Africine Clap Noir Cirteff