fermer fermer recherche
fiche du film
Abonnez-vous
Recevez par courrier lectronique la lettre hebdomadaire :

Tags
ombre

Ramata

Durée : 90 (minutes)
Genre : drame
Type : fiction
Année : 2008
Pays : Rpublique du Congo
Ecrivain/ne :
Abasse NDIONE
Scnariste :
Abasse NDIONE,
Landre-Alain BAKER,
Miguel MACHALSKI
Compositeur :
Wasis DIOP
Ralisateur/trice :
Landre-Alain BAKER
Directeur/trice artistique :
Bouna Mdoune SYE
Costumier/e :
Bouna Mdoune SYE
Acteur/trice :
Rokhaya NIANG,
Ismaila CISS,
Omar SECK,
Thierno NDIAYE DOSS,
Hubert Laba NDAO,
Katoucha NIANE,
Ibrahima MBAYE,
Mame Ndoumb DIOP,
Suzanne DIOUF,
Viktor LAZLO
Chef Maquilleur :
Nadine OTSOBOGO BOUCHER
Ingnieur du son :
Alioune MBOW
Producteur/trice excutif/ve :
Gilles LE MAO
Producteur/trice :
Moctar Ndiouga B
Producteur/trice dlgu/e :
Moctar Ndiouga B
Directeur/trice de la photo :
Makhte DIALLO,
Franois KUHNEL
Chef machiniste :
Arona CAMARA
Dcorateur :
Moustapha NDIAYE "PICASSO"
Technicien/ne :
Jean DIOUF
Monteur/se :
Didier RANZ
Ramata, la cinquantaine passe, est une femme d'une beaut envotante. Elle est marie depuis une trentaine d'annes Matar Samb, riche homme de son tat, ancien procureur devenu Ministre de la justice. Ils vivent aux Almadies, un quartier trs hupp de Dakar. Ngor Ndong, lui, a vingt-cinq ans. Il est jeune, fort, mystrieux et sans domicile fixe. C'est un petit malfrat occasionnel, connu par les services de police. Un soir, au hasard d'un taxi au volant duquel se trouve Ngor Ndong, elle consent suivre ce jeune homme de vingt-cinq ans son cadet au Copacabana.
Dfiant l'honneur et la rputation de sa famille, RAMATA dcouvre, 50 ans, l'amour et le plaisir de la chair dans les bras d'un petit malfrat de 25 ans son cadet.
Ds lors, sa vie tranquille et suppose heureuse dans la haute bourgeoisie dakaroise bascule Mais qui est rellement ce jeune homme ? Est-il arriv par hasard dans la vie de RAMATA ?

Le mannequin sngalais Katoucha est l'hrone de ce film. Elle y joue le rle d'une femme marie depuis trente ans un homme riche, qui dcouvre, la cinquantaine passe, les plaisirs de l'amour avec un jeune homme de vingt-cinq ans.

2009, Sngal, 1h30

Un film de Landre-Alain Baker

Interprtation / Cast
Katoucha Niane, Viktor Lazlo, Ibrahima Mbaye, Ismal Ciss, Suzanne Diouf, Abdoulaye Diop Dany, Oumar Seck

Dure : 90'
Genre : fiction LM
Format : 35 mm
Thme : mariage, sexualit
Anne : 2008
Pays : Sngal
Ralisateur : Landre-Alain BAKER



Scnario : Miguel MACHALSKI, Landre-Alain BAKER, Abasse NDIONE
Interprtes : Rokhaya NIANG, Ismaila CISSE, Omar SECK, Thierno NDIAYE DOSS, Hubert LABA NDAO, Viktor LAZLO, Katoucha NIANE, Suzanne DIOUF, Ibrahima MBAYE
Image : Franois KUHNEL
Son : Allioune MBOW
Montage : Didier RANZ
Musique originale : Wasis DIOP
Chef maquilleuse : Nadine OTSOBOGO BOUCHER
Dcor : Moustapha NDIAYE Picasso
Supervision dcors et costumes : Bouna Mdoune Sye
1er assistant oprateur : Makhte Diallo
2me assistants oprateurs : Jean Diouf et Abdoulaye Diallo
Producteur excutif (France) : Gilles Le Mao / LA HUIT PRODUCTION
Produit par Moctar Ndiouga B / MEDIATIK S.A.

Production : La Huit Production, Mdiatik SA
Distributeur : FAR (Films Afrique Rseau), Hevadis Films


NOTE DU RALISATEUR

"RAMATA", pour l'essentiel, est l'histoire d'une mtamorphose.
Mtamorphose d'un tre, de sa relation au monde et l'univers qui l'entoure. L'histoire d'une femme dont la beaut insouciante va concourir son propre malheur. C'est un peu le portrait de l'Afrique moderne hante par maintes croyances.
En filigrane et au-del de son universalit, l'histoire de "RAMATA" s'inscrit dans la culture Srre, peuple dont est issu le pote et ancien prsident du Sngal, LEOPOLD SEDAR SENGHOR ; culture dans laquelle il a puis sa matire potique et philosophique. Chez les Srres, il n'y a pas de frontires entre les morts et les vivants, entre la ralit et la fiction, entre le prsent, le pass et l'avenir. Et, bien des gards, la mythologie Srre nous renvoie aux tragdies grecques.
Ici nous sommes, entre autres, confronts la problmatique du fatum. RAMATA est marque par une sorte de maldiction ; une faute qu'elle aurait commise dans sa jeunesse et qui va finir par l'entraner dans une dmence expiatoire.
Le style et la structure narrative Le canevas est celui d'un mlodrame dont les codes, ici, seraient pervertis et contamins par des emprunts d'autres genres comme le polar, la comdie de moeurs et le conte philosophique.
Ds l'ouverture du film, la structure fait appel la fonction narrative du conte africain. L'histoire nous est rapporte par l'un des protagonistes sans pour autant nous contraindre l'utilisation abusive d'une voix off. Ce personnage, LE BUVEUR SOLITAIRE, ne s'adresse pas directement nous spectateurs, mais un autre personnage du film, L'HOMME A LA PARKA, qui l'interroge, surtout du regard. Le fait qu'il soit nomm L'HOMME A LA PARKA cr un mystre, une intrigue supplmentaire, que seule la fin du film rsoudra.
Le rcit s'tale comme une page d'criture calligraphie avec ses pleins, ses dlis, et ponctu par des fondus qui nous entranent vertigineusement vers l'intrigue principale qui est l'irruption de NGOR NDONG dans la vie de RAMATA. Mais, en basculant le rcit s'acclre par un effet d'entonnoir vers sa rsolution.

Aspects visuels et atmosphre
Je n'ai nullement eu besoin de dcrire la vie d'une ville africaine ou d'un pays - en l'occurrence le Sngal - avec son cortge d'images dj mille fois vues et revisites. Il m'a sembl plus important de filmer, au plus prs, les personnages, les corps, les regards, dans toute leur singularit, pour mieux relever l'environnement dans lequel ils s'inscrivent.
Un soin particulier a t apport la lumire comme lment dramaturgique du rcit, un peu la faon de certains films japonais tels qu'Onibaba de KANETO SHINDO ou la Femme de sable de HIROSHI TESHIGAHARA, ou encore ceux de YASUZO MASUMURA.
Au cinma, l'Afrique est trs souvent prsente comme un dcor cras par un soleil incommodant. Dans le cas de "RAMATA", dont l'intrigue principale se droule en une anne, j'ai prfr privilgier le ct sombre, obscur, brumeux et, comme une musique lancinante, les moments les plus dramatiques du film sont souligns par des agissements de la nature, par exemple les vagues qui se brisent sans cesse sur les rochers.

Les Personnages
Le personnage de RAMATA est au centre de mon dispositif scnique et dramaturgique. Je ne me suis donc pas trop tendu sur les personnages qui gravitent autour d'elle, dans la mesure o ils agissent, tous ou presque, en fonction d'elle. En revanche, il m'a sembl primordial de tracer quelques contours de son personnage elle, afin de mieux orienter les autres.
Notre hrone, malgr une vie familiale bien remplie, est confronte une solitude extrme et se retrouve naufrage et prisonnire du destin.
C'est un personnage en rupture totale avec la ralit et dont l'essence mme de la vie est la sduction naturelle Elle est une terre craquele qui attend la pluie. Par sa beaut et par son esprit dnu d'arrire-pense, RAMATA est une femme libre, un temprament immuable; de surcrot, le temps semble sans prise sur elle, et mme sur son corps qui conserve jusqu'au bout son aspect juvnile.
NGOR NDONG a pour lui la spontanit et la jeunesse du corps, de l'me et des sentiments. Une fausse navet. C'est un personnage qui tourne volontiers le dos et qu'on voudrait tout le temps saisir par l'paule et ramener face nous. C'est en cela qu'il est mystrieux. Il est le dtenteur, malgr lui, d'un secret dont seule RAMATA a les cls. Mais prenons cette histoire l o nous l'avons trouve, l o elle commence et rendons-la ceux qui voudront bien la dcouvrir.
Landre-Alain BAKER

Ventes Internationales / Sales
MEDIATIK COMMUNICATION S.A

Lieux de tournage : Dakar, Gore (novembre-dcembre 2007)


2009 | 38me Festival du Nouveau Cinma de Montral | MONTREAL, Canada | 07>18 octobre 2009 | www.nouveaucinema.ca/2009
* Slection [Panorama International (Tour d'horizon des perles du cinma mondial)]
8 Octobre - 19h30 - Ex-Centris-Le Parallle
9 Octobre- 16h. - Salle Claude Jutra
18 Octobre - 15h15 - Ex-Centris-Fellini

2009 | FESPACO | OUAGADOUGOU, Burkina Faso | www.fespaco.fr
* Comptition officielle Longs Mtrages
* Premire Mondiale

Production : Huit Production (La) (Paris)
Production : Mdiatik Communication (DAKAR)
Distribution (Ventes Internationales) : Mdiatik Communication (DAKAR)
Distribution : Hevadis Films (ROUEN)
Distribution : FAR (Films Afrique Rseau) (DAKAR)
Distribution : Cote Ouest Audiovisuel (ABIDJAN)

Plan du site Mentions lgales Contact
Organisation internationale de la francophonie en partenariat avec :
Africultures Africine Clap Noir Cirteff