1666  films référencés





Abonnez-vous
Recevez par courrier électronique la lettre hebdomadaire :





LES OUBLIES
La  maison Bleue
OASIS
AUTRES SOLEILS D'AFRIQUE
Qu'Allah bénisse Mora
Au cimetière de la pellicule
Nuit Debout

Africaines garage

ROI KEITA

Assinie

Kaïssé (fleur de flamboyant)

De plus en plus loin
CACAO (2ème Partie)
Classe de rêve
Les témoins de l'ombre
Sur les traces d'Idrissa Ouedraogo
La vie est un chemin de fer
Pierrette
Tête coupée
On va renaître
FICHE DU FILM

Amants de Mogador (Les)

Durée : 90 (minutes)
Genre : société
Type : fiction
Année : 2002
Pays : Maroc
Réalisateur/trice :
Souheil BEN BARKA
Auteur-compositeur/trice :
Richard HOROWITZ,
Sussan DEYHIM
Scénariste :
Bernard STORA
1936, Mogador, ville côtière marocaine, sous administration coloniale française.
Hélène, 24 ans, fille du juge Lenhart, mène la même vie protégée d'une fille de bonne famille. Intelligente et vive, elle se sent un peu à l'étroit au sein de sa communauté.
Généreuse, elle consacre une part de son temps au dispensaire à soigner les " indigène sous la direction du vieux Docteur Jacquet.
Le commandant de la garnison, Albert Forjat désire l'épouser. Le soir du bal des officiers, un incident met en présence Hélène et Belkacem, un jeune marchand venu de Zagora et qui sillonne le désert,de Tombouktou à Mogador. Tout oppose les deux jeunes gens.
Issue d'une famille de tradition catholique Hélène est profondément croyante.
Belkacem, musulman rigoureux, finance en sousmain les dernières poches de la résistance marocaine dans les montagnes du sud. Le tempérament de feu d'Hélènes se heurte vivement au calme et à la sérénité de Belkacem. Mais la passion qui les unit, aussi soudaine que violente, est elle qu'elle se joue de tous les obstacles dressés par la communauté française. Belkacem aussi, malgré le désaveu des siens qui vivent son amour comme une véritable trahison demeure inébranlable. Ils se marient dans la réprobation générale. Aussitôt, ils partent pour Zagora, chez Belkacem.
C'est une vie bien différente de ce qu'elle a connu jusqu'à présent qui attend Hélène.
Dans le grand Sahara: Barrière de la langue - hostilité de l'environnement - différences culturelles multiples. Hélène sent parfois le découragement la gagner.
Pour elle, geste d'une audace inouïe, Belkacem aménage une chapelle qu'un prête, venu de Mogador vient consacrer, la nuit de Noël.
Forjat est nommé commandant en chef des troupes massées dans le Sahara. Il a maintenant la certitude que Belkacem finance la rébellion et tous les moyens sont bon pour l'éliminer. C'est une guerre de survie qui commence pour Belkacem, disparu et intégré de force dans la Légion étrangère, alors qu'Hélène enceinte le recherche à travers le désert. Dès lors, Belkacem va se trouver confronté à des devoirs contradictoires: Ne pas tirer sur ses frères retranchés, affaiblis, mais aussi sauver sa peau, retrouver les siens, sa femme et son enfant. Un défi ou l'héroïsme et la passion seront au rendez-vous…

Durée : 90’
Genre : fiction LM
Thèmes : Maroc, colonialisme
Année : 2002
Pays : Maroc

Réalisateur : Souheil Ben Barka
Scénariste : Bernard Stora
Musique originale : Sussan Deyhim, Richard Horowitz

Production : Dernier métro Picture

Production : Dernier métro Picture


Plan du site Mentions légales Contact
 
En partenariat avec :