1666  films référencés





Abonnez-vous
Recevez par courrier électronique la lettre hebdomadaire :





LES OUBLIES
La  maison Bleue
OASIS
AUTRES SOLEILS D'AFRIQUE
Qu'Allah bénisse Mora
Au cimetière de la pellicule
Nuit Debout

Africaines garage

ROI KEITA

Assinie

Kaïssé (fleur de flamboyant)

De plus en plus loin
CACAO (2ème Partie)
Classe de rêve
Les témoins de l'ombre
Sur les traces d'Idrissa Ouedraogo
La vie est un chemin de fer
Pierrette
Tête coupée
On va renaître
FICHE DU FILM

Suspects (Les)

Durée : 105 (minutes)
Genre : comédie dramatique
Type : fiction
Année : 2004
Pays : Algérie
Scénariste :
Mahmoud BEN MAHMOUD,
Kamal DEHANE
Réalisateur/trice :
Kamal DEHANE
Acteur/trice :
Sid Ali KOUIRET,
Nadia KACI,
Kamel ROUINI,
Larbi ZEKKAL,
Amid CHAKIR,
Mohamed ADJAIMI,
Rachid BAHIA,
Bendaoud ATHMANE
Directeur/trice de la photo :
Michel BAUDOUR
Alger, au début des années quatre-vingt-dix. Samia est un jeune médecin qui travaille dans un hôpital psychiatrique de banlieue. Formée à Bruxelles, Samia prépare une thèse sur les séquelles de la guerre d'indépendance chez les anciens soldats de l'armée de libération. Se succèdent lors des consultations à l'hôpital psychiatrique, des hommes âgés, des maquisards usés par la vie et qui ont tant de mal à parler d'eux-mêmes : pudeur de l'homme algérien, blocages devant le fait que le médecin est une femme. Une très belle jeune femme-dont l'élégance non voilée choque un chef infirmier qui porte fièrement un mince collier de barbe !
L'un de ces anciens combattants traumatisé par cette guerre d'il y a trente ans, s'invente, pour se libérer de ses fantômes nocturnes, un complot contre le pays. Il ne fait, comme tant d'autres, que répéter une situation vécue pendant la guerre d'indépendance ! Qui dit complot dit comploteur. Et il s'en trouve un : Mahfoud, son voisin. Qu'il dénonce à la police politique. Mahfoud est un jeune qui travaille à la rénovation d'un métier à tisser traditionnel, à son inscription dans un registre informatique afin de systématiser son emploi. Mahfoud espère la reconnaissance internationale que doit lui apporter le salon des Inventeurs de Heidelberg auquel il doit bientôt participer.
Tous ces personnages, tirés d'un roman de Taher Djaout, écrivain assassiné au milieu des années quatre-vingt-dix par les intégristes, nous plongent dans une Algérie au bord de l'abîme. Le pays n'est pas encore sorti de la mémoire de la guerre contre la France ; le pays est en train d'entrer dans la guerre civile. Sans s'en apercevoir. Par petites touches, à pas comptés.

Durée : 105’
Genre : fiction LM
Thèmes : fanatisme religieux, politique, condition féminine
Année : 2004
Pays : Algérie

Réalisateur : Kamal DEHAENE
Image : Michel Baudour

R/D : Kamal Dehane - Sc : Kamal Dehane, M. Ben Mahmoud - Ph/C : M. Baudour - M/Ed : Marie-Hélène Dozo - S : Alain Sironval - Mus : Reda Doumaz - P : Saga Film - 105'- 35 mm - F - Coul/Col - Int/Cast : N. Kaci, K. Rouini, Siol Ali Kouiret - Contact : Saga Film

Prix : Meilleure interprétation masculine, Fespaco 2005

Production : Saga Film (Bruxelles)


Plan du site Mentions légales Contact
 
En partenariat avec :