fermer fermer recherche
Gros plans
Abonnez-vous
Recevez par courrier électronique la lettre hebdomadaire :

Mokolo : Lancement du site internet et réunion, à Dakar

01/06/2016
Les 30 et 31 mai 2016, en présence des responsables du projet et de nombreux professionnels.
pays concernés :
Nigeria
Sénégal

Initié à Yaoundé en 2010, Mokolo est un portail internet collaboratif et un outil afin de mieux faire connaître les cinémas africains. Il est financé par le Fonds ACP et le Goethe Institute. Le Ministère allemand des Affaires Etrangères est en discussion avancée avec le Goethe Institute afin d'appuyer ce projet au moins sur trois ans. La Fondation Mokolo est l'institution qui assure la gestion du projet ; elle est basée à Lagos, l'ancienne capitale nigériane.
Les 30 et 31 mai, la Fondation Mokolo s'est donnée rendez-vous à Dakar, au Sénégal, afin de faire le bilan de son action (en attendant son Assemblée Générale dans les prochains mois), permettre la rencontre entre ses trois organes de direction (Board of Trustees, Executive Committee, Management Team) et lancer officiellement dans la capitale sénégalaise le site internet www.mokolo.net.
 
Chapeauté par un Conseil d'Administration (Board of Trustees), le Comité Exécutif a recruté une équipe de management pour exécuter ce projet (à dimension panafricaine, en collaboration avec des professionnels allemands). Il s'agit d'un portail où tout cinéphile pourra trouver sur les cinémas africains des informations sur les films / festivals / professionnels, des forums de discussion, des vidéos à la demande (VOD). Il permet aussi aux professionnels d'entrer en contact et de pouvoir travailler ensemble. En résumé, s'il a pris le nom du marché central de Yaoundé, ce n'est pas uniquement parce que l'acte fondateur a été jeté au Cameroun, c'est parce que l'ambition de Mokolo est d'être comme un marché ouvert : pour faire des rencontres (forums de discussion, réagir aux choix des cinéphiles), des achats (films à la demande), se tenir au courant de l'actualité.
Le Conseil d'Administration (Board of Trustees) est composé du cinéaste nigérian Tunde Kelani (Président), de la réalisatrice Chika Anadu (absente à Dakar) et le directeur du Goethe Institut de Lagos, Marc-André Schmachtel. Quant au Comité exécutif, il réunit quinze professionnels africains et européens (France / Allemagne). Le Béninois Espéra Donouvossi est le Team Manager d'une équipe basée à Lagos, siège de la Fondation. Les partenaires du projet Mokolo sont dans plusieurs pays africains : Kenya, Sénégal, Cameroun, ainsi qu'en Allemagne.
 
Secrétaire Général de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI), le réalisateur malien Cheick Oumar Sissoko a fait le déplacement à Dakar, ainsi que Khalil Demmoun, Président de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC, Dakar) ou encore Idrissou Mora-Kpaï, cinéaste béninois, afin de participer aux côtés d'autres professionnels à la réunion de Mokolo. La presse a répondu présente, ainsi que nombre de professionnels au Sénégal : réalisateurs, producteurs, critiques de cinéma, designers (tels Angèle Diabang également Présidente de la Société de gestion collective des droits d'auteur, Jo Gaï Ramaka, Baba Diop, Fatou Kiné Sène, Moussa Sène Absa, Ismael Thiam, Demba Dia, Amadou Kangal Ndiaye, Adama Kane, Djitome Diatta, ….),  et institutionnels comme Romain Masson (Attaché Audiovisuel de l'Ambassade de France), Moustapha Samb (chargé du Cinéma à l'Institut français).
 
 
 
LANCEMENT DU PROJET MOKOLO ET REUNION DE LA FONDATION MOKOLO
 
Dates: 30 et 31 Mai 2016
Lieu: Dakar, Sénégal (Hôtel Ngor Diarama).

 
Le programme

Journée 1 / 30 Mai 1016 - Réunion générale de la Fondation Mokolo
9:00- 10:00: Accueil des Délégués et Présentation
10:00- 11:15: Présentation / Discussion du Projet Mokolo et Rapport
11:15- 11:30: Pause
11:30-13:00: Rencontre /discussion proposition structurelle de la Fondation Mokolo
13:00- 14:00: Repas
14:00-16:00: Mokolo Foundation structural proposal meeting/discussion (2nd Part).
16:00-16:30: Pause
16:30- 18:00: Discussion sur la composition du prochain Comité exécutif de la Fondation Mokolo
18:30: Clôture
 
Journée 2 / 31 Mai 2016- LANCEMENT DU PROJET MOKOLO
 9:00- 10:00: Présentation de l'équipe du projet Mokolo et des Partenaires
10:00- 11: 00: Lancement official du projet Mokolo (Présentation vidéo et Platform presentation)
11:00- 12:00: Cocktail
14:00-16:00: Business Meeting entre le Comité exécutif de la Fondation Mokolo et l'équipe du projet Mokolo (discussion Nouvelle direction - Nouvelle structure - Business Model)
16:00: Clôture

Contact : info@mokolo.net | Tel: 234 818 749 0761 / www.mokolo.net



Thierno I. Dia
Africiné Magazine (Dakar)
pour Images Francophones
en collaboration avec Africultures



Image (de gauche à droite) : Tunde Kelani (réalisateur-producteur nigérian, Président du Conseil d'Administration de Mokolo), Cheick Oumar Sissoko (Secrétaire Général de la FEPACI), Bärbel Mauch (productrice allemande, membre du Comité exécutif de Mokolo) et Victor Okhai (producteur nigérian, membre du Comité exécutif de Mokolo).

Crédit : Thierno I. Dia / Africiné Magazine.


Plan du site Mentions légales Contact
Organisation internationale de la francophonie en partenariat avec :
Africultures Africine Clap Noir Cirteff