1687  films référencés









Passion
Rue Dorval
Lititi Mboka
Freda
Taste
Walinzi
Warsha
Temps Mort
Comme des garçons !
Regarder les étoiles
Cendres glorieuses
Benimana (Les enfants de Dieu)!
Ashkal
Dirty, Difficult, Dangerous
Cache-cache d'amour
Le Sénégal sous Abdou Diouf : regard sur le monde 
Le taxi, le cinéma et moi 
Taamaden
Fara (Faramalemy)
Valdiodio N'diaye, un procès pour l'histoire 
GROS PLANS

DISCOP Johannesburg 2016 : les francophones à suivre

24/10/2016
Après son édition abidjanaise du mois de Juin, le DISCOP est de retour à Johannesburg du 02 au 04 Novembre 2016. Malgré la présence des Etats Unis en tant que pays invité, les participants francophones ont des atouts à faire valoir.

Alors que la seconde édition annuelle du DISCOP se prépare, le palmarès du concours de pitch de l'édition d'Abidjan, est enfin disponible et fait la part belle aux productions francophones.
La série ivoirienne Invisibles réalisée par Alex Ogou, et son traitement de la thématique sensible des "microbes" (enfants des rues violents d'Abidjan) a emporté l'adhésion du jury pour le Premier Prix. Ce projet a également reçu en septembre dernier le soutien du Fonds Image de la Francophonie. Une autre série également très prometteuse s'est vu attribuer le Grand Prix : Dowé Mba de Samantha Biffot (Gabon). La co-auteure et réalisatrice de la populaire adaptation gabonaise de la série Parents mode d'emploi s'est proposée cette fois-ci de " créer le premier super héros africain " en revisitant la figure du justicier à l'aune des mythes et des rites du Gabon.
Du côté du documentaire, on trouve Le Parcours de la Camerounaise Arice Siapi qui suit le périple de quatre jeunes centrafricains et camerounais qui détournent des mobylettes au Nigéria pour les revendre dans leurs pays respectifs dans un contexte post-guerre civile et partagent, tout au long de leur voyage, des tranches de leur vie faites d'expériences de guerre, de paix, d'espoir, s'interrogeant aussi sur ce qui les pousse à prendre de si grands risques. Enfin, le Sénégalais Malick Seck et ses réincarnations hautes en couleur des amazones du roi Béhanzin remportent le Premier Prix de la série d'animation avec Afrika's Amazones.

Autant de projets qui pourraient trouver un écho ultérieur quand on sait que les compétitions de pitch du DISCOP se veulent un tremplin pour le développement de jeunes talents, en les accompagnant dans le financement et la distribution nécessaire à leur finition. Le jury a été unanime sur la qualité des quatre projets lauréats soulignant que ces derniers plaçaient la barre très haut pour la compétition qui se tiendra le 03 Novembre prochain à Johannesbourg.

A suivre également la désignation des lauréats du Digital Lab Africa (DLA), plateforme qui permet à des projets innovants de création multimédia de voir le jour avec l'appui de partenaires français comme ARTE, les studios Okio et CCCPou, ou encore Believe Digital. Sur les 500 candidatures reçues en provenance d'une trentaine de pays, 15 projets ont été présélectionnés dans quatre catégories (musique en ligne, jeu vidéo, réalité virtuelle et web création/transmedia) et feront l'objet d'une compétition de pitch lors de cette édition. A la clé pour les projets vainqueurs, un prix de 3000 euros mais surtout un programme d'incubation, pour accompagner le développement des projets sur l'année 2017, en lien avec les partenaires du DLA, notamment une résidence en France au sein de clusters numériques et la participation à des événements multimédia de référence.
Parmi les finalistes en lice pour la catégorie Webcréation/transmedia, signalons la présence de Go mécanique de l'Ivoirienne Izabella Maya une Web sitcom et un MOOC sur les femmes mécaniciennes en Afrique. Espérons que cette webcréation, originellement développée à partir de la série du même nom, dépeignant avec beaucoup d'humour les aventures d'une équipe de choc de garagistes femmes dans un quartier populaire d'Abidjan, saura convaincre le jury.

Ceux qui ne pourront être présents au DISCOP, auront la possibilité de suivre cette compétition qui sera retransmise en direct via la page Facebook de Digital Lab Africa.
Enfin, la vitalité du paysage télévisuel d'Afrique francophone sera au cœur d'une conférence animée par Sandra Coulibaly, directrice de la distribution à la Radio Télévision ivoirienne et Serge Noukoué, responsable des partenariats chez Côte Ouest audiovisuel le mercredi 02 Novembre de 14h50 à 15h20.


Mai Lan NDOYE
Images Francophones


Crédit images : DR


Plan du site Mentions légales Contact
 
En partenariat avec :