1666  films référencés









LES OUBLIES
La  maison Bleue
OASIS
AUTRES SOLEILS D'AFRIQUE
Qu'Allah bénisse Mora
Au cimetière de la pellicule
Nuit Debout

Africaines garage

ROI KEITA

Assinie

Kaïssé (fleur de flamboyant)

De plus en plus loin
CACAO (2ème Partie)
Classe de rêve
Les témoins de l'ombre
Sur les traces d'Idrissa Ouedraogo
La vie est un chemin de fer
Pierrette
Tête coupée
On va renaître
A L'AFFICHE

Mariette Monpierre et Maxwell A. Cadevall parmi les sélectionnés au FEMI 2013, Guadeloupe.

21/01/2013
Président d’Honneur : Omar De La Cruz (République Dominicaine). La Diva Tanya Saint-Val est la Marraine 2013.
La 19ème édition du Festival régional et international du cinéma guadeloupéen (FEMI) a lieu du 23 janvier au 1er février 2013, avec le thème : "Cinéma et Jazz de Louisiane".
Pays invités : Barbade, Belgique, Cuba, Jamaïque, La Louisiane, Trinidad And Tobago, France, Guadeloupe, Martinique, Guyane, République Dominicaine,…

La Marraine 2013 est la Diva guadeloupéenne Tanya Saint-Val qui vient de fêter ses 25 ans de carrière, avec un triple album retraçant ses plus belles années dans le zouk ainsi qu’un CD BONUS contenant 10 inédits…


Oui Se'y (Clip de la Marraine 2013)

2 Cartes blanches
Une carte blanche est donnée au Trinidad & Tobago Film Festival (TTFF), ainsi qu’au Festival de Cine Global Dominicano (République dominicaine). Le Directeur du Festival de Cine Global Dominicano Omar De La Cruz est le Président d’Honneur du FEMI 2013.  Pour rappel, la République dominicaine est un État membre observateur de l'Organisation internationale de la francophonie, depuis octobre 2010 (voir : www.francophonie.org/Republique-dominicaine.html).
 


Après la grande sortie dans les salles new-yorkaises (en novembre et décembre 2012) de son premier long métrage « Le bonheur d’Elza » , Mariette Monpierre arrive en Sélection officielle « Documentaire en compétition ». La multiprimée réalisatrice guadeloupéenne nous offre « Hervé Le Lu, Lyannaj Neve, La Musique En Partage » (2012, 52min). C’est le récit de 5 musiciens bretons et 7 Guadeloupéens qui se retrouvent en 1998, pour la première fois, pour tenter de faire fusionner leur musique. De cette fusion naît la formation musicale Lyannaj, qui signifie "résistance".
 
Quant à Maxwell A. Cadevall, il est présent avec deux films : son long métrage fiction « Jeu de couples » (2013) et son court métrage « Coeur de femmes » (2012).
 
Dans la programmation « La Louisiane vue d’Hollywood » (4 films), on retrouve « Mo’better Blues », le drame musical de Spike Lee (États-Unis, 1990) et le film policier « Dans la brume électrique » de Bertrand Tavernier (France/ États-Unis, 2009).
La section « Le cinéma louisianais d’aujourd’hui » aligne 2 films : le documentaire de Dawn Logsdon & Lolis Eric Elie, « Faubourg Treme », le nom d’un des plus vieux quartiers “Noirs” aux Etats Unis, où est né le mouvement des “Civil Rights” et « Les bêtes du sud sauvage » (de Benh Zeitlin, États-Unis, 2011) Caméra d’Or à Cannes 2012 avec l’histoire de Hushpuppy, 6 ans, qui vit dans le bayou avec son père. L’actrice Quvenzhané Wallis est nominée aux Oscars 2013.
 
« La pirogue » du Sénégalais Moussa Touré (Prix Lumière 2013 de la presse étrangère en France) et « Rebelle » du Canadien Kim Nguyen forment le programme de la section « Regard sur le cinéma du sud ».

Le Producteur Jean Roke Patoudem (Patou Films International, Paris) a 4 films en Compétition Officielle, à cette 19ème édition.
 
Marché International du Film et de la Télévision Caribéens (MIFTC)
La 4ème édition du MIFTC se déroule du Mardi 29 au Jeudi 31 Janvier 2013 à LAKASA (Baie-Mahault), pour les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, et à l’ESPACE REGIONAL (Abymes) pour le tout public (visionnage gratuitement). C’est sous la houlette de Tony Coco Viloin, responsable du Bureau des Tournages de la Région Guadeloupe, avec le Comité de pilotage : Felly Sédécias (Responsable), Camilus Rabin (Directeur du CCEE), Georges-Henri Antoine (Directeur du festival Terra Festival), Marie-Claude Pernelle (Présidente de l’APCAG).
Le MIFTC organise sa première foire grand public (achat- vente – échange), le mercredi 30 janvier 2013 de 10h00 à 19h00, à l’Espace régional du Raizet Abymes. L’accès à la foire grand public est gratuit.
 
Le festival des Jeunes : des projections scolaires et des ateliers cinémas sont organisés.
 
Thierno I. DIA
Images Francophones

Le festival se tient dans 4 lieux :
- CINÉ THÉÂTRE (Lamentin)
- SALLE ROBERT LOYSON (Le Moule)
- ESPACE RÉGIONAL / CITÉ DES MÉTIERS (Raizet Abymes)
- CINÉMA REX (Pointe-à-Pitre)
 

Déléguée Générale du Festival / Programmation du festival : Felly Sédécias
 
Le FEMI est organisé par l’association Images et Cultures du Monde (ICM)
Tél : 05 90 99 18 11 / 06 90 44 13 62
E-mail : festivalfemi@live.fr
Site : www.lefemi.com

Plan du site Mentions légales Contact
 
En partenariat avec :