fermer fermer recherche
A l'affiche
Abonnez-vous
Recevez par courrier électronique la lettre hebdomadaire :

Première : « James Campbell-Badiane, Cœur Caro »

15/04/2013
Portait de l'acteur sénégalais qui a joué pour Vadim, Tati, Antonioni, Hondo, Palcy, Allegret, Ouédraogo. Il a fait la musique de plusieurs films de Roger Vadima utilisé plusieurs de ses musiques dans 4 de ses films
Le documentaire portrait de l’acteur sera diffusé ce Mardi 16 avril 2013 à 17h 30, au Centre Socio-culturel Boubacar Joseph Ndiaye (Gorée, Sénégal). Le film est réalisé par le journaliste sénégalais Papa Moctar Selane.
 
Né en 1931 d’un père gambien et d’une mère sénégalaise, James Campbell-Badiane, grand comédien et acteur de cinéma, est également un important compositeur de musique pour le cinéma qui a travaillé dans plusieurs domaines artistiques et médiatiques : théâtre, cinéma, danse, photo.
Il a partagé la scène avec Yves Montand, Eddie Constantine ou Jack Nicholson. L'homme est révélé au 1er Festival mondial des Arts Nègres de 1966 dans La Tragédie du Roi Christophe d'Aimé Césaire (rôle de Hugonin-Baron Samedi) aux côtés de feu Douta Seck.

Son dernier grand succès télé, il l'obtient avec le rôle de l'Ancien Combattant Léopold Abdou Diallo (avec André Dussolier et Damien Dorsaz), dans le téléfilm La Dette. Réalisé par Fabrice Cazeneuve et écrit par Eric Orsena, cette fiction télé raconte avec humour et vérité le stage d'un jeune frais émoulu de l'Ecole d'Administration française (ENA) qui se confronte au "Chemin des Dames" où sont tombés des centaines de Tirailleurs sénégalais, en 1917.

 

                        
                        
                        
                        


James Campbell-Badiane a dirigé l'orchestre de Fela Kuti, Nigéria, fin des années 70. Il a joué au cinéma sous la direction de Richard Fleisher (BIG GAMBLE), Roger Vadim (LES LIAISONS DANGEREUSES & SI DON JUAN ETAIT UNE FEMME), Ola Balogun (ALPHA ONE), Michelangelo Antonioni (PROFESSION REPORTER), Med Hondo (UN MONDE SANS MAL & LUMIERE NOIRE), Jacques Tati (PLAY TIME), As Thiam (LE SIFFLET)....

James Campbell-Badiane vivait entre la France et le Sénégal. Il est décèdé il y a deux ans, à l’âge de 78 ans, dans la nuit du mardi 06 au mercredi 07 avril 2010, à l'hôpital Principal de Dakar, Sénégal.
Le film James Campbell-Badiane, Cœur Caro dure 52 minutes (une production Pimages).
Thierno I. DIA
Images Francophones
 
Des cartes d’invitation seront disponibles à l’embarcadère de Dakar (départ Gorée), avec 20% de réduction sur le ticket de la chaloupe pour la traversée vers Gorée.
Plus d’informations au téléphone : 00 221 70 942 62 82 (mobile)
Sa page sur Africiné : www.africine.org/?menu=fiche&no=10517

Photo : James Campbell-Badiane
Crédit : G. Lambert
Plan du site Mentions légales Contact
Organisation internationale de la francophonie en partenariat avec :
Africultures Africine Clap Noir Cirteff