fermer fermer recherche
A l'affiche
Abonnez-vous
Recevez par courrier électronique la lettre hebdomadaire :

Les réalisatrices Kaouther Ben Hania et Samantha Biffot sélectionnées à Cannes.

14/05/2014
Parmi les cinéastes présents, Tshoper Kambabi, Moussa Touré, Philippe Lacôte (voir Entretien Exclusif), Abderrhamane Sissako et Imunga Ivanga, directeur du Cinéma gabonais..
Cannes : Kaouther Ben Hania, Tshoper Kambabi, Moussa Touré, Imunga Ivanga, Philippe Lacôte, Abderrhamane Sissako.
 
Philippe Lacôte montera les marches ce samedi 17 mai dans la section Un certain regard. Son film Run a bénéficié du soutien du Fonds Francophone (OIF / CIRTEF). Le Franco-Ivoirien tricote sur les pas de Run, un " Jeune Patriote " (une mouvance politique ivoirienne) qui s'enfuit, après avoir tué le Premier ministre de son pays. Pour cela, il a dû prendre le visage et les vêtements d'un fou, errant à travers la ville. Il est tombé dans chacun de ses destins, en s'enfuyant d'une ancienne vie. C'est pour ça qu'il s'appelle Run.
 

 
Timbuktu, Le Chagrin Des Oiseaux du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako est projeté le jeudi 15 mai. C'est l'histoire de, Kidane qui  vit paisiblement dans les dunes avec sa femme Satima, sa fille Toya, et Issan, leur jeune berger âgé de douze ans. Tout près de son palais de sable, Tombouctou, la ville tombée aux mains des fondamentalistes religieux, sera le caillou dans son pied voire son âme et celui de son pays, le Mali.
Le film sera projeté au Marché du film le samedi 17 à 11h30 (Star 3), le Dimanche 18 mai à 13h30 (Lérins 1) et Lundi 19 mai à 10h00 (Gray d'Albion 1). Il sera distribué dans les salles en France par Le Pacte.
Du même distributeur, signalons aussi Entente cordiale (We Come As Friends), le second film de l'Autrichien Hubert Sauper diffusé au Marché du Film ce mercredi 14 mai, à 14h00 (Olympia 5),.
 
Le Gabon !

Petit pays d'Afrique Centrale et important producteur de films, le Gabon est à Cannes. Les gabonais disposent dans le Palais du festival du Stand 25.03. L'Institut gabonais de l'Image et du Son (IGIS) peut s'enorgueillir d'avoir deux films dans la très courue Short Film Corner: Moane Mory de Amédé Nkoulou (20 min, Drame social) et Retour aux sources (9 min, drame fantastique) de Samantha Biffot, primée au dernier Fespaco.
Le cinéaste Imunga Ivanga (L'Ombre de Liberty, Dôlè, Les Tirailleurs d'ailleurs, …) est le Directeur Général de l'IGIS.
 

 
Les courts métrages africains sont au nombre de 49, au Short Film Corner. Si l'Afrique du Sud mène le peloton avec 10 films, la Tunisie lui tient la dragée haute avec 9 films dont Peau de Colle de la réalisatrice Kaouther Ben Hénia, film soutenu par le Fonds Francophone. La cinéaste est aussi dans la prestigieuse sélection de l'ACID, avec son premier long métrage Le Challat de Tunis également bénéficiaire du soutien du fonds francophone. Ce mocumentaire nous ramène à l'été 2003, à Tunis, où circulait un homme en moto qui lacérait les fesses des femmes dans la rue.En ce moment, Le Challat de Tunis est le grand succès en salles en Tunisie.
Le Congo RDC aligne lui aussi un film avec Mbote ! de Tshoper Kabambi, unecomédie dramatique sur la journée de Kanto, jeune kinois au chômage.
 
Moussa Touré est membre du Jury 2014, de la section Un certain Regard où ce réalisateur sénégalais avait brillé avec son film La Pirogue. Le Tchadien Mahamat-Saleh Haroun est dans le Jury des Courts Métrages / Cinéfondation.
 
Thierno I. Dia
Images Francophones

Photo : Scène du film Timbuktu, Le Chagrin Des Oiseaux (Abderrahmane Sissako), avec l'actrice Fatoumata Diawara..
Crédit : Le Pacte.
Plan du site Mentions légales Contact
Organisation internationale de la francophonie en partenariat avec :
Africultures Africine Clap Noir Cirteff