fermer fermer recherche
En coulisse
Abonnez-vous
Recevez par courrier électronique la lettre hebdomadaire :

Océan Indien - Appel à films / candidatures : Production Documentaires de Création / Festival Île Courts (Île Maurice)

05/04/2016
Date limite : 6 avril 2016 (Madagascar, Formation en Production) / 31 mai 2016 (Île Maurice)
La Production de Films Documentaires de Création (Madagascar)
DOC OI prolonge son appel à candidatures pour une formation complète à la PRODUCTION, dispensée par des producteurs francophones reconnus à l'international. La date limite était (avant) au 27 mars 2016. Désormais c'est jusqu'au 6 avril.
 
Dates : Tout le mois de Mai (2 au 30 Mai)
Lieu : Tamatave / Madagascar
Conditions : avoir un véritable projet dans la production de films documentaires ET être résident à DJIBOUTI, MAURICE, COMORES, LA RÉUNION ET MADAGASCAR
Formation prise en charge
Organisateur français : Ardèche Images (contact : Camille Gouret c.gouret@lussasdoc.org)
Partenaire local : Endemika Films (contact : Eva Lova, productrice et distributrice de films d'auteur)
 
Programme en 2 temps :
- Les fondamentaux de la production (= condensé des cours du master 2 de Lussas) :
l'accompagnement à l'écriture, la production déléguée, la production exécutive, la
coproduction, le montage d'un dossier de production
 
- Les 3 jours de rencontres tënk de coproduction en présence de producteurs français, de diffuseurs malgaches et d'une chaîne locale française, venus écouter les meilleurs projets des auteurs ayant suivis parallèlement la résidence d'écriture.
L'objectif est de permettre éventuellement que se forment des couples producteurs locaux et auteurs-réalisateurs qui ont suivi les deux formations.
 
Pour télécharger le dossier d'inscription :
http://www.docmonde.org/africadoc-production-tamatave/
 
Nota bene : Dernière édition de cette formation, une occasion unique pour ceux qui souhaitent développer des projets de documentaires d'auteur, susceptibles d'avoir une carrière dans les plus grands festivals.
Pour toutes questions contacter Eva Lova : endemikafilms@gmail.com
 
LES FORMATEURS (France / Belgique) :

SOPHIE SALBOT
Après une collaboration fructueuse avec la société de production Les films de la plaine qui permit de produire, entre autres, "Samba Traoré" (Ours d'argent - Berlin 1993), "Le cri du coeur" (Sélection officielle - Venise 1994) et "Kini& Adams" (Sélection officielle - Cannes 1997), Sophie Salbot fonda sa propre société de production, Athénaïse. Productrice de fictions et de documentaires pour le cinéma et les plus grandes chaînes de télévision elle s'est engagée depuis 2003 dans les formations mise en place par Ardèche Images.
Sa dernière production vient de gagner le grand prix du Cinéma du Réel, "La Permanence", un film de Alice DIOP.
 
AURELIEN BODINAUX
Aurélien Bodinaux a grandi à Bruxelles. Diplômé en interprétation dramatique à l'INSAS. Il obtient ensuite une Maîtrise (Master in Fine Arts) en Réalisation Cinéma à l'Université de la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis où il réalise quelques courts métrages dont "C'est l'amour qui passe" avec le trompettiste Nicolas Payton qui rencontre un franc succès. De retour en Europe en 2000, il crée une structure de production Neon Rouge avec laquelle il développe, produit et réalise des projets de fiction et documentaires.
Aurélien donne aussi des formations en écriture et en réalisation cinéma, notamment l'Atelier"De l'écrit à l'écran" au FIFF de Namur.
 
SYLVIE PLUNIAN
A l'issue de son DESS de réalisation et de production documentaire, un stage de six mois l'amène ‘'par un heureux hasard'' à Lussas, haut lieu du documentaire. Elle n'en repartira que 8 ans plus tard et y apprendra le métier. Elle fait ses armes dans la société de production Adalios auprès de Magali Chirouze et au sein d'Ardèche Images Production fondée par Jean-Marie Barbe. Elle assure également la production exécutive de plusieurs collections de films.
En 2014, elle crée sa boîte de production "Les Films de la pluie" et vient de terminer la production du film de Michaël Andrianaly, "Coup de pousse", produit dans le cadre de Lumière de l' OI.
 
MADELINE ROBERT
Après diverses expériences dans des festivals en France et ailleurs, Madeline Robert consacre sa carrière aux films documentaires et s'installe à Lussas en 2008, dans le village documentaire. En 2011, elle co-fonde la société de production "Les Films de la caravane", où elle travaille actuellement. En 2012, elle participe également à la mise en place du Doc Corner, un espace dédié aux films documentaires au sein du Marché du Film du Festival de Cannes.
Depuis 2014, elle travaille pour la section programmation de Vision du Réel (Nyon, Suisse).
 
Les résultats de la sélection seront communiqués au plus tard le 11 Avril.
 


 


FESTIVAL ÎLE COURTS 2016 - APPEL À FILMS - OCÉAN INDIEN
Dans le cadre du projet L'Archipel des Cinémas, et à l'occasion de la 9e édition d'Île Courts-Festival International du Court Métrage de Maurice qui se tiendra à Maurice du 11 au 15 octobre 2016, l'Association Porteurs d'Images lance un APPEL À FILMS DE L'OCÉAN INDIEN sur la plateforme internationale ISHORT FILM DEPOT.
 
* CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ
. Films produits après le : 1er Janvier 2015
. Durée maximum : 30 min
. Pays de production : Afrique du Sud, Australie, Bangladesh, Comores, Inde, Indonésie, Iran, Kenya, Madagascar, Malaisie, Maurice, Mayotte, Mozambique, Oman, La Réunion, Seychelles, Singapour, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Yémen
. Genres acceptés : Fiction, Documentaire, Expérimental, Animation
. Langue et Sous-Titres : Toute langue si sous-titrée en français et/ou en anglais
 
* COMMENT INSCRIRE UN FILM ?
Les inscriptions des films se font uniquement par la plateforme internationale d'inscription en ligne Short Film Depot : www.shortfilmdepot.com
En cas de difficulté, les réalisateur.rices et producteur.rices sont invité.es à contacter l'Association Porteurs d'Images.
E. contact@porteursdimages.org
T. (230) 465 38 26
 
* DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Le mardi 31 mai 2016
 
* CONTEXTE
Depuis sa création en 2007, la boîte à outils d'Ile Courts-Festival International du Court Métrage de Maurice fabrique son cinéma. Non-compétitif, le Festival Ile Courts se veut d'abord une fenêtre
ouverte sur le cinéma à Maurice, pour proposer un tour d'horizon surprenant du cinéma contemporain mondial, avec un focus particulier porté sur les films du grand bassin de l'océan Indien, au croisement des mondes asiatiques et africains. Le Festival Ile Courts constitue désormais une plateforme d'échange et de rencontre pour les professionnels du cinéma de l'océan Indien.
La 9e édition d'Île Courts-Festival International du Court Métrage de Maurice se tiendra du 11 au 15 octobre 2016 à travers plusieurs villes et villages de Maurice, pour des projections en plein-air, en salles de cinéma et à l'Université de Maurice. À cette occasion, l'Association Porteurs d'Images invite les réalisateur.rices et producteur.rices de Maurice et de 20 autres pays de l'océan Indien, à inscrire leurs films par la plateforme internationale Short Film Depot.
 
 


Edité par Thierno I. Dia
Images Francophones


Crédit Image : DR
Plan du site Mentions légales Contact
Organisation internationale de la francophonie en partenariat avec :
Africultures Africine Clap Noir Cirteff