fermer fermer recherche
Fonds francophone
Abonnez-vous
Recevez par courrier électronique la lettre hebdomadaire :

  FONDS IMAGE DE LA FRANCOPHONIE  


Le Fonds Image de la Francophonie est mis en œuvre par l'OIF en collaboration avec le CIRTEF (Conseil international des radios et des télévisions d’expression française).
Doté d’un million d’euros par an, répartis à parts égales entre deux commissions – « Cinéma – fiction » d’une part et « Documentaires / Séries » d’autre part – dont chacune se réunit deux fois par an, le Fonds soutient la production ou la postproduction de documentaires et d’œuvres de fiction ou d’animation dans les pays francophones à revenus faibles ou intermédiaires (37 pays éligibles, voir liste à la rubrique 3). Ces financements complètent les dispositifs d’aide au développement de projets (aides à l’écriture ou à la réécriture de scénarios, rencontres de coproduction, etc.) que l’OIF soutient ou met en œuvre par ailleurs.
1. Objectifs
Le Fonds Image de la Francophonie a pour objectifs :
1.1. la promotion de la création cinématographique et audiovisuelle ; 
1.2. l'émergence et l'épanouissement de jeunes talents ;
1.3. la professionnalisation et l’autonomisation des structures de production des pays éligibles ; 
1.4. le rayonnement de la production des pays francophones éligibles ;
1.5. le renforcement de la coopération audiovisuelle francophone par le biais de coproductions et/ou de partenariats techniques.

2. Calendrier

Deux appels à projet ont lieu chaque année pour le cinéma comme pour l’audiovisuel. Les commissions de sélection correspondantes se réunissent selon le calendrier suivant :

Sessions Dates Commissions Dates de dépôt des dossiers
Session 1 Avril/mai 1er au 15 janvier
Session 2 Septembre 1er au 15 Juin
ATTENTION : Seuls les 50 dossiers les plus complets seront inscrits à l’ordre du jour de chaque commission

3. Éligibilité

Pour être éligible, un projet doit porter sur une œuvre :
3.1. « de création », c’est-à-dire faisant appel à un travail de recherche, de scénarisation ou de découpage préalable ; peuvent être présentés des projets de fiction ou d’animation (courts-métrages, longs-métrages ou séries) ou des documentaires de création (unitaires ou en séries) ;
 
3.2. écrite ou co-écrite et réalisée par un ressortissant d’un pays du Sud membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (37 pays éligibles, voir encadré)

Les pays éligibles

Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Egypte, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Haïti, Laos, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sainte Lucie, Sao Tomé & Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Vietnam

 3.3. produite par une chaîne de télévision d’un pays francophone du Sud, diffusant légalement par voie hertzienne sur le territoire de ce pays et disposant de moyens autonomes et de personnels qualifiés de production ou par une société de production (SA, SARL, EURL ou SPRL) légalement enregistrée dans un pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie et remplissant les conditions suivantes :

3.3.1.    pour la commission « Documentaires / Séries», seules les sociétés des pays francophones listés au point 3.2 sont éligibles ;
3.3.2.    pour la commission « Cinéma-fiction », toute société de production enregistrée dans un pays francophone est éligible.
 
3.4. tournée majoritairement en français ou dans l’une des langues locales des pays éligibles, avec un sous-titrage ou un doublage en français.
 
3.5. faisant appel majoritairement à des techniciens et/ou artistes des pays éligibles.
 
3.6. dont le réalisateur n’a pas déjà été aidé par le Fonds sur cinq projets différents ou plus (cette limite ne concerne que les demandes d’aide à la production).

4. Recevabilité
4.1.    Ne peuvent être présentées que les œuvres dont 40 % au moins du budget prévisionnel ont déjà été réunis.
4.2.    Un même réalisateur ne peut présenter qu’un seul projet par session.
4.3.    Une même société de production ne peut soumettre plus de deux projets par session.
4.4.    Un producteur qui n’est pas à jour de ses obligations administratives ou financières à l’égard de l’OIF dans le cadre d’un projet soutenu précédemment, ne peut présenter aucun nouveau projet.
4.5.    Un producteur ayant présenté de faux documents au fonds ne pourra plus présenter de projet pendant une période de deux ans.

5. Mode d’examen des demandes

5.1.    Avant d’être soumis à la commission, les dossiers reçus font l’objet d’une instruction technique effectuée par la Direction « Langue française, Culture et diversités » de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Cette phase d’analyse des dossiers ne porte que sur l’éligibilité et la recevabilité.
5.2.    Si plus de cinquante dossiers déposés en vue de la réunion d’une commission ont satisfait aux conditions d’éligibilité et de recevabilité, l’OIF se réserve la possibilité de demander une présélection par des lecteurs avant soumission des dossiers à la commission.
5.3.    Un projet de téléfilm soumis avant 2017 à la commission audiovisuelle du fonds et n’ayant pas été retenu pour une aide à la production ne peut être présenté à la commission Cinéma-fiction que dans le cadre de l’aide à la finition.
5.4     Un projet de documentaire présenté avant 2017 à l’une ou l’autre des commissions et n’ayant pas été retenu pour une aide à la production ne peut être soumis à la commission Documentaires / Séries que dans le cadre de l’aide à la finition.
5.5     Un projet de série présenté avant 2017 et n’ayant pas été retenu pour une aide à la production ne peut être soumis à la commission Documentaires / Sériesque dans le cadre de l’aide à la finition.

6. Critères d’appréciation des commissions

6.1.    Chaque commission statue de façon indépendante et en dernier recours et remet des avis motivés à l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie en se fondant sur les objectifs définis à l’article 1 et sur une appréciation de la faisabilité des projets.
6.2.    Les décisions de la commission sont notifiées par écrit dans un délai de trente jours après la réunion de la commission.
6.3.    Les décisions négatives sont motivées.
6.4.    Les décisions positives mentionnent le montant de l’aide accordée par le Fonds, les réserves éventuelles à lever pour autoriser la mise en place de cette aide et le délai octroyé pour ce faire.
6.5.    Si l’ensemble des conditions administratives nécessaires à l’établissement d’une convention définitive d’aide à la production ou à la finition ne sont pas réunies, la commission pour décider de rédiger une lettre d’engagement d’une validité de dix-huit mois garantissant le financement acquis à la production.
6.6.    Au terme de la validité de la lettre d’engagement, si le contrat définitif ne peut être établi, l’accord de principe est annulé sans qu’il soit besoin d’autre formalité.

7. Contreparties exigées

7.1   Mention du soutien du Fonds au générique de début et de fin et sur tout document promotionnel selon la formulation précisée dans la convention de financement
7.2.    Remise du produit fini selon les spécifications suivantes :
o    deux copies de qualité PAD (prêt à diffuser) sur disques durs (formatés pour PC),
o    une copie DVD ou blu-ray (incluant les différentes versions linguistiques, dont la version française)
7.3.    Libération des droits d’exploitation dans les conditions suivantes : droits mondiaux non commerciaux non exclusifs d’une durée de dix ans, commençant à compter de la livraison du produit.
7.4.    Autorisation de durée illimitée de tirage de copies sur tout support utile à l’exercice des droits d’exploitation précisés ci-dessus, à partir de la matrice originale de qualité « prêt à diffuser ».
7.5.    Fourniture par le producteur des éléments nécessaires à une présentation de l'oeuvre sur le site Images francophones  (synopsis, fiche technique, photos, éléments de dossier de presse).
7.6.    Fourniture d’une bande-annonce pour les œuvres soutenues par la commission Cinéma-fiction. 

8. Procédure de dépôt de dossiers de demande d’aide

8.1.    Les dossiers doivent être déposés exclusivement sous forme de fichiers électroniques (fichiers word ou pdf : un fichier pour chaque élément figurant sur la liste des pièces à fournir), via le site dédié (www.imagesfrancophones.org).
8.2.    Les candidats au Fonds devront :
-          Accéder au site Images francophones (www.imagesfrancophones.org) ;
-          Cliquer sur « Espace pro » et accéder directement à cet espace s’ils disposent déjà d’un identifiant et d’un mot de passe ;
-          Cliquer sur « Espace pro » puis sur le mot « fiche » avant de remplir une fiche d’inscription s’ils n’ont pas encore d’identifiant ou de code d’accès à l’espace professionnel du site ;
-          Cliquer sur l’onglet « Dépôt de dossier » de l’espace professionnel, puis sur « Commission Documentaires / Séries » ou « Commission Cinéma-fiction » (le lien n’est activé que pendant les périodes de dépôt de dossiers) puis sur le bouton vert « Soumettre un projet » ;
-          Compléter le formulaire de présentation de projet, puis insérer une à une les pièces du dossier (un fichier par pièce) ;
-          Valider chaque étape de la demande en se laissant guider.
9. Commissions de sélection
 9.1.      Répartition des dossiers selon les commissions
 
Projets à soumettre à la
Commission CINEMA - FICTION
Projets à soumettre à la
Commission DOCUMENTAIRES / SERIES
Œuvres de fiction unitaires, quel que soit leur format :
-          longs-métrages  et court-métrages de fiction ou d’animation
-          téléfilms.
 
NB : le budget prévisionnel d’une œuvre présentée à la commission cinéma ne peut dépasser 3 millions d’euros.
-          documentaires unitaires destinés au grand ou au petit écran ;
séries documentaires ; 
 
-          séries de fiction ou d’animation destinées aux télévisions, à internet, aux plateformes de vidéo à la demande ou aux réseaux de téléphonie mobile.
 
NB : le budget prévisionnel d’une œuvre présentée à la commission Documentaires / Séries ne peut dépasser 1 million d’euros.
 9.2.    Composition des commissions
          a) Membres permanents
          Chaque commission est composée de 7 membres, dont deux permanents (un représentant du CIRTEF - Conseil international des radios et télévisions d’expression française - et un représentant de l’OIF) et cinq professionnels.
           b) Professionnels
          Les professionnels membres de la commission sont désignés par la Directrice ou le Directeur « Langue française, culture et diversités » de l’OIF pour une période de deux ans non renouvelables (sauf si cette règle aboutit à renouveler plus de la moitié des membres de la commission à la même échéance). Ils sont choisis selon les critères suivants :  
-          compétence
-          impartialité
-          origine géographique (le choix des pays devant favoriser la diversité au sein de chaque commission et la représentation, sur la durée, du plus grand nombre possible de pays francophones)
-          secteur professionnel (auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs ou responsables de programmes, comédiens, représentants d’organismes de soutien à l’audiovisuel ou au cinéma). 
          c) Présidence
          La présidence de la commission est assurée par l’un des cinq membres non permanents.
 
9.3.    Règles spécifiques à la Commission Cinéma-fiction
          a) Plafonds d’aide
TYPES D’AIDE MONTANT MAXIMAL
Aide à la production de longs-métrages ( de 60’) 100 000 €
Aide à la production de moyens-métrages ((de 30 à 60’)) 30 000 €
Aide à production de courts-métrages (- de 30’) 15 000 €
Aide à la finition (réservée aux longs-métrages ; non cumulable avec l’aide à la production) 25 000 €
            b) Seconde chance
          Un même projet ne peut être soumis que deux fois à la commission cinéma au titre de l’aide à la production et une seule fois au titre de l’aide à la finition.
 
9.4.      Règles spécifiques à la Commission Documentaires / Séries
            a) Plafonds d’aide
TYPES D’AIDE MONTANT MAXIMAL (euros)
  Productions en série Productions unitaires
  Fiction &
Animation
Documentaire
 
Documentaires
 
Aides à la production (1)
 
80 000 € 70 000 € 50 000 €
Aides à la finition
(post-production, doublage, sous-titrage), non cumulable avec l’aide à la production
30 000 € 15 000 € 10 000 €
 
          b) Caractère exceptionnel des aides au développement
          Il n’est pas prévu d’aides au développement dans le fonctionnement ordinaire de la commission Documentaires / Séries. Des aides de ce type (aide à l’écriture ou à la production d’un pilote de série) peuvent             toutefois être accordées suite à des appels à projets spécifiques ; la commission peut également décider, exceptionnellement, d’accorder une aide au développement à un projet présenté en vue d’une aide à la             production si elle estime qu’il est particulièrement prometteur mais pas suffisamment mûr pour entrer en production.
          c) Seconde chance
Un projet déjà présenté à la Commission Documentaires / Séries et n’ayant reçu ni aide au développement ni aide à la production ne peut être soumis à nouveau que dans le cadre de l’aide à la finition. En revanche, un projet ayant bénéficié d’une aide à la production ne peut bénéficier d’une aide à la finition.
 
Pour tout renseignement sur le Fonds Image de la Francophonie, contacter :
M. Pierre BARROT
Direction « Langue française, culture et diversités », Organisation Internationale de la Francophonie
19-21 avenue Bosquet, 75007 Paris ;
Tel. (33) 1 44 37 33 58 ; Courriel : pierre.barrot@francophonie.org

10. Mode de versement des aides accordées

10.1 Les contributions inférieures ou égales à 30 000 euros sont liquidées en deux tranches (80 %, puis 20 %)
10.2 Les contributions supérieures à 30 000 euros sont liquidées en trois tranches (50 %, puis 30 %, puis 20 %)

11. Liste des pièces constituant le dossier de demande d'aide

11.1 Aide à la production – œuvres unitaires (films documentaires, de fiction ou d’animation)
1 Formulaire de présentation de projet (à remplir en ligne, sur le site Images francophones)
2 Note de synthèse du projet (objectifs, description sommaire, public visé)
3 Lettre d’intention de diffusion émanant d’une chaîne de télévision francophone (ou contrat de préachat ou de coproduction d’une télévision qui figurerait parmi les documents fournis au point 10) ou mandat de distribution 
4 Synopsis 
5 Scénario dialogué pour les fictions ou traitement pour les documentaires
6 Curriculum vitae de l’auteur
7 Curriculum vitae du réalisateur
8 Budget de production détaillé
9 Plan de financement distinguant, d’une part, les financements acquis (à hauteur de 40 %) et, d’autre part, les financements prévus 
10 Documents attestant des financements acquis (y compris accords de coproduction, contrats de préachat de droits de diffusion et mandats de distribution avec minimum garanti, le cas échéant)
11 Calendrier d’exécution mentionnant la date de début de tournage, la durée du tournage, la date de début de la post-production, la durée de la post-production et la date prévisionnelle de livraison  du produit fini
12 Plan de diffusion de l’œuvre 
13 Statuts de la société de production (enregistrés par l’autorité compétente du pays) et répartition de son capital social ;
14 Copies des contrats de cession de droits avec l’(les) auteur(s) du scénario ou du traitement indiquant expressément le montant et le mode de rémunération 
15 Copies des contrats de cession de droits avec le(s) réalisateur(s) indiquant expressément le montant et le mode de rémunération 
16 Liste des techniciens du Sud avec leur fonction 
17 Pour les films d’animation : charte graphique complète comprenant un lot de planches de situation et des dessins des principaux personnages ;
 
11.2 Aide à la production – séries de fiction ou d’animation ou séries documentaires
1 Formulaire de présentation de projet (à remplir en ligne, sur le site Images francophones)
2 «  Bible » du projet (concept et, pour les projets de fiction : personnages, décors, arches dramatiques).
3 Lettre d’intention de diffusion émanant d’une chaîne de télévision francophone (ou contrat de préachat ou de coproduction d’une télévision qui figurerait parmi les documents fournis au point 10) ou mandat de distribution 
4 Synopsis des 6 premiers épisodes (ou de la totalité des épisodes pour les séries de moins de 6 épisodes)
5 Scénarios dialogués de deux épisodes pour les séries de 52’ ou plus, trois épisodes pour celles de 26’ ou plus et quatre épisodes pour celles de moins de 26’.
6 Curriculum vitae du (des) réalisateur(s) ;
7 Curriculum vitae du (des) scénariste(s) ;
8 Budget de production détaillé
9 Plan de financement distinguant, d’une part, les financements acquis (à hauteur de 40 %) et, d’autre part, les financements prévus 
10 Documents attestant des financements acquis (y compris accords de coproduction, contrats de préachat de droits de diffusion et mandats de distribution avec minimum garanti le cas échéant)
11 Calendrier d’exécution mentionnant la date de début de tournage, la durée du tournage, la date de début de la post-production, la durée de la post-production  et la date prévisionnelle de livraison  du produit fini
12 Plan de diffusion et de circulation de l’œuvre 
13 Statuts de la structure de production (enregistrés par l’autorité compétente du pays) et répartition de son capital social ;
14 Copies des contrats de cession de droits avec l’(les) auteur(s) du scénario ou du traitement indiquant expressément le montant et le mode de rémunération 
15 Copies des contrats de cession de droits avec le(s) réalisateur(s) indiquant expressément le montant et le mode de rémunération 
16 Liste des techniciens du Sud avec leur fonction ;
17 Pour les séries d’animation : charte graphique complète comprenant un lot de planches de situation et des dessins des principaux personnages ;
 
11.3 Aide à la finition – œuvres unitaires (réservé aux projets n’ayant pas bénéficié de l’aide à la production)
1 Formulaire de présentation de projet ;
2 Note de synthèse du projet (objectifs, description sommaire, public visé) 
3 Note justifiant le besoin d’une aide à la finition et précisant son emploi exact
4 Lettre d’intention de diffusion émanant d’une chaîne de télévision francophone (ou contrat de préachat ou de coproduction d’une télévision ou mandat de distribution
5 Synopsis ;
6 Curriculum vitae du (des) réalisateur(s) ;
7 Curriculum vitae du (des) scénariste(s)
8 Budget de postproduction détaillé (comportant éventuellement des devis des prestataires);
9 Budget de l’ensemble de la production
9 Plan de financement distinguant les financements acquis et prévus ;
10 Calendrier d’exécution de la postproduction dont la durée ne pourra excéder six mois après réception de la subvention ;
11 Plan de diffusion et de circulation de l’œuvre 
12 Statuts de la structure de production (enregistrés par l’autorité compétente du pays) et répartition de son capital social ;
13 Copies des contrats de cession de droits avec l’(les) auteur(s) du scénario ou du traitement indiquant expressément le montant et le mode de rémunération 
14 Copies des contrats de cession de droits avec le(s) réalisateur(s) indiquant expressément le montant et le mode de rémunération 
15 DVD, disque dur (formaté pour PC) ou clé USB, ou lien téléchargeable avec au minimum 10 minutes de pré-montage pour visionnage par la Commission. Si les commentaires ou dialogues ne sont pas en français, ils doivent être sous-titrés ; ces éléments peuvent être reçus par le responsable de la commission concernée jusqu’à 2 semaines avant la date de la commission. Passé ce délai, le projet concerné sera retiré de l’ordre du jour de la commission.
 
11.4 Aide à la finition – séries (réservé aux projets n’ayant pas bénéficié de l’aide à la production)
1 Formulaire de présentation de projet ;
2 Note de synthèse du projet (objectifs, description sommaire, public visé) 
3 Note justifiant le besoin d’une aide à la finition et précisant son emploi exact
4 Lettre d’intention de diffusion émanant d’une chaîne de télévision francophone (ou contrat de préachat ou de coproduction d’une télévision ou mandat de distribution
5 Synopsis ;
6 Curriculum vitae du (des) réalisateur(s) ;
7 Curriculum vitae du (des) scénariste(s)
8 Budget de postproduction détaillé (comportant éventuellement des devis des prestataires);
9 Budget de l’ensemble de la production
9 Plan de financement distinguant les financements acquis et prévus ;
10 Calendrier d’exécution de la postproduction dont la durée ne pourra excéder six mois après réception de la subvention ;
11 Plan de diffusion et de circulation de l’œuvre 
12 Statuts de la structure de production (enregistrés par l’autorité compétente du pays) et répartition de son capital social ;
13 Copies des contrats de cession de droits avec l’(les) auteur(s) du scénario ou du traitement indiquant expressément le montant et le mode de rémunération 
14 Copies des contrats de cession de droits avec le(s) réalisateur(s) indiquant expressément le montant et le mode de rémunération 
15 DVD, disque dur (formaté pour PC) ou clé USB, ou lien téléchargeable avec au minimum un pré-montage de trois épisodes pour visionnage par la Commission. Si les commentaires ou dialogues ne sont pas en français, ils doivent être sous-titrés ; ces éléments peuvent être reçus par le responsable de la commission concernée au plus tard 2 semaines avant la date de la commission. Passé ce délai, le projet concerné sera retiré de l’ordre du jour de la commission. 
 

  RESULTATS DES COMMISSIONS .


   
                                  CINEMA                                                                 AUDIOVISUEL                             
2016                                   2016

AIDES A LA PRODUCTION
 
Album
de Dyana Gaye (Sénégal)
Long-métrage fiction, 100’
Production : Andolfi
40.000 €
 
Apatride
de Narjiss Nejjar  (Maroc)
Long-métrage fiction, 90’
Production : La Prod.
40.000 €
 
Charaf
de Samir NASR (Egypte)
Long-métrage fiction, 100’
Production : Les Contes Modernes
40.000 €
 
Dent pour Dent
  de Mamadou Ottis Ba (Sénégal)
Long-métrage fiction, 90’
Production : Moabi Films
40.000 €
 
Retina
de Nejib Belkhadi (Tunisie)
Production : Propaganda
Long-métrage fiction, 90’
40.000 €
 
Les voix du désert
de Daoud Aoulad Syad (Maroc)
Long-métrage fiction, 90’
Production : Nasscom
30.000 €
 
Upside down
d'Ahmad Ghossein (Liban)
Long-métrage fiction, 100’
Production : Abbout Productions
30.000 €
 
Odyssée
d'Issa Traoré de Brahima (Burkina Faso)
Long-métrage fiction, 90’
Production : Sahel Films Production
20.000 €
 
Tasuma 2
de Daniel Kollo Sanou (Burkina Faso)
Long-métrage fiction, 90’
Production : Clapafrik
20.000 €
 
Amal
de Mohamed Siam (Egypte)
Production : Shortcuts Productions
Long-métrage documentaire, 80’
20.000 €
 
Au temps où les Arabes dansaient,
de Jawad Rhalib (Maroc)
Long-métrage documentaire, 90’
Production : Free Son Production
20.000 €
 
Aya (ex « Au bras des ombres ») 
de Moufida Fedhila (Tunisie)        
Court-métrage fiction, 20’
Production : Yol Film House
10.000 €
 
Black Mamba 
d'Amel Guellaty (Tunisie)
Court-métrage fiction, 20’
Production : Atlas Vision
10.000 €
 
Interférence 
de Feyrous Serhal (Liban)                              
Production : Placeless
Court-métrage fiction, 14
10.000 €
 
Le convive 
d'Hakim Mastour (Tunisie)              
Court-métrage fiction, 14’
Production : Oriflamme Films
10.000 €
 
Les tissus blancs 
de Moly Kane (Sénégal)
Court-métrage fiction, 20’
Production : Films Grand Huit
10.000 €
 
Mama Bobo 
d'Ibrahim Seydi (Sénégal) et R. Andelfinger              
Court-métrage fiction, 20’
Production : Hermano Productions
10.000 €
 
Toutes  larmes  confondues 
d'Adama  Ouedraogo (Burkina Faso)
Court-métrage fiction, 30’
Production : France Movies Service
10.000 €
 
 
AIDES A LA FINITION
 
Indivision,
de Leila Kilani (Maroc)                          
Long-métrage fiction, 105’
Production : DKB Productions
11.000 €
 
Listen
Philippe Aractingi (Liban)                                       
Long-métrage fiction, 101’
Production : Fantascope Production
11.000 €
 
Contes des sables
de Nacer Khemir (Tunisie)
Long-métrage fiction, 100’
Production : Paprika Films
10.000 €
 
Benzine
de Sarra Abidi (Tunisie)    
long-métrage fiction, 90’    
Production : Synergy Productions
10.000 €
 
Tunis by night
d'Elyes Baccar (Tunisie) 
long-métrage de fiction, 112’
Production : Polimovie International Pictures
10.000 €
 
Un certain Nasser
d'Antoine Waked & Badih Masaad (Liban)
long-métrage documentaire, 60’
Production : Shortcuts Productions
8.000 €
 
2è Commission 2016
 
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
 Traces de Malaye
Amina Abdoulaye Mamani Niger)
Documentaire, 52’
Production : Diam (Burkina Faso)
12 000 €
 
Retour à Kinshasa
Dieudo Hamadi (RDC)
Documentaire, 90’
Production : Mutotu (RDC)
20 000 €
 
Tribunal du fleuve
Alassane Diago (Sénégal)
Documentaire, 52’
Production : Karoninka (Sénégal)
12 000 €
 
Papa Nzenu conte l’Afrique
Jean-Noël Bah Gbéhi (Côte d’Ivoire) et Djilali Belaskri (Algérie) 
Série d’animation, 26 x 13’
Production : Scenarii (Côte d’Ivoire)
50 000 €
 
Interpol Afrique
Mohamed Bensouda (Maroc)
Série fiction (épisodes de 52’)
Aide à la production d’un pilote
Production : Les Films 7 (Maroc)
15 000 €
 
Invisibles
Alex Ogou (Côte d’Ivoire)
Série fiction, 10 x 52’
Production : TSK Studios (Côte d’Ivoire)
40 000 €
 
Hospital’ité
Angela Aquereburu (Togo)
et Jean-Luc Rabatel (France)
Série fiction, 26 x 26’
Production : Côte Ouest Audiovisuel
(Côte d’Ivoire)
30 000 € 
 
 
AIDES A LA FINITION
 
Taxi Tigui
Toumani Sangaré (Mali) 
Série fiction, 80 x 3’
Production : BanKO Production (Mali)
21 000 €
 
Lakou Kadjou
Luc Ségur (Haïti) 
Série d’animation, 6 x 15’
Production : Muska Group (Haïti)
25 000 €
 
1ère Commission audiovisuelle 2016
 
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
Exil
Rithy Panh (Cambodge)
Documentaire, 90’
Production : Bophana (Cambodge)
20 000 €
 
Ma ville intime
Alaa Eddine Aljem et Francesca Ducca (Maroc/Italie)
Documentaire, 60’
Production : Le Moindre Geste (Maroc)
14 000 €
 
Sidi Chamharouch
Souad Kettani (Maroc)
Documentaire, 50’
Production : Agora Films (Maroc)
20 000 €
 
A la recherche du vinyle d’ébène
Rufin Mbou Mikima (Congo) 
Documentaire, 52’
Production : Inzo Ya Bizizi (Congo)
10 000 €
 
Février noir
Selven Naidu (Maurice)
Documentaire, 52’
Production : Making Movies (Maurice)
20 000 €
 
Première année
Zakia Tahiri (Maroc)
Documentaire, 75’
Production : Made in Morocco (Maroc)
15 000 €
 
Les bandes à pied en Haïti
Arnold Antonin (Haïti)
Documentaire, 52’
Production : Musiclab (Haïti)
10 000 €
 
Toile d’araignée
Abdelhaï Laraki (Maroc)
Téléfilm, 90’
Production : A2L (Maroc)
20 000 € 
 
Moziki
Clarisse Muvuba (RDC)
Série de fiction 10 x 26’
Production : Clarimages (RDC)
30 000 €
 
Vingt-et-un
Marina Niava (Côte d’Ivoire)
Série de fiction, 13 x 26’
Production : Côte Ouest Audiovisuel
30 000 €
 
Cash-cache
Mohamed Khalif-Allah Soumahoro
(Côte d’Ivoire)
Série de fiction, 13 x 26’
Production : RTI-Production
30 000 €
 
AIDE A LA FINITION
 
Pastorales électriques
Ivan Boccara (Maroc) 
Documentaire, 90’
Production : Les Films comme ça (Maroc)
7500 €
 
 
 
2015 2015
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
1982
de Oualid Mouaness  (Liban)
Long-métrage fiction, 90’
Production : Echo films
40.000 €
 
Afareed el balad, Les démons de la ville
De Marianne Khoury et Montasser Hegazy
(Egypte)
Long-métrage fiction (comédie musicale), 100’
Production : Misr International
40.000 €
 
Félicité
d’Alain Gomis (Sénégal)
Long-métrage fiction, 100’
Production : Andolfi
40.000 €
 
Frontières 
d’Appoline Traoré (Burkina Faso)
Long-métrage fiction, 90’
Production : Niyel
40.000 €
 
Haïr sa vie
de Kaouther Ben Hania (Tunisie)
Long-métrage fiction, 80’
Production : Cinétéléfilms
40.000 €
 
Koussaw, tempête de sable
de Ibrahima Touré (Mali)
Long-métrage fiction, 90’
Production : CNCM
40.000 €
 
La clémence de la jungle
de Joel Karekezi (Rwanda)
Production : Néon Rouge
Long-métrage fiction, 90’
40.000 €
 
Les nains
de Hicham Lasri (Maroc)
Long-métrage fiction, 90’
Production : Pan Productions
40.000 €
 
Un sentiment plus grand que l’amour (ex Fatima)
de Mary Jirmanus Saba (Liban)
Long-métrage documentaire, 85’
Production : Ginger Beirut
15.000 €
 
Le koro du bakoro
De Simplice Herman Ganou (Burkina Faso)
Production : Tilé Fari Docs
Long-métrage documentaire, 90’
20.000 €
 
Les deux visages d’une femme bamiléké
de Rosine Mbakam (Cameroun)
Long-métrage documentaire, 90’
Production : Tandor Productions
15.000 €
 
Ailleurs
de Othman Naciri (Maroc)
Court-métrage fiction, 17’
Production : Hemera Films
15.000 €
 
Four walls
de Narcisse Wandji (Cameroun)
Court-métrage fiction, 13’
Production : Illusionsprod
15.000 €
 
La lutte continue 
de Marie Laurentine Bayala (Burkina Faso)
Production : Pilumpiku
Court-métrage fiction, 8’
15.000 €
 
Le boxeur
de Iman Djionne (Sénégal)
Court-métrage fiction, 25’
Production : Guddi Productions
10.000 €
 
Les serviteurs
de Marwan Khneisser (Liban)
Court-métrage fiction, 20’
Production : Nadi Lekol Nas
15.000 €
 
Musaga 95
De Joseph Ndayisenga (Burundi)
Court-métrage fiction, 25’
Production : Clap 4 Creativity
15.000 €
 
AIDES A LA FINITION
 
Insoumise
de Jawad Rhalib (Maroc)
Long-métrage fiction, 75’
Production : K Films
15.000 €
 
Kemtiyu Seex-Anta-Joob
d’Ousmane William Mbaye (Sénégal)
Long-métrage documentaire, 90’
Production : Autoproduction
15.000 €
 
Demain dès l’aube (ex Tunis blues)
de Lotfi Achour (Tunisie)
Long-métrage fiction, 90’
Production : Tanit Films
15.000 €
 
 
2ème Commission TV 2015
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
Oasis
Maxime Tchincoun (Togo)
Série de fiction, 20 x 26’
Production : Caring International (Togo)
35 000 €
 
Insaisissables
Anne Makon, Moukoko Ndifon Hervé et Bitjoka Etienne Alexandre (Cameroun)
Série de fiction, 12 x 26’
Production : African Movie Makerz (Cameroun)
27 500 €
 
Top Radio
Alex Ogou et Honoré Essoh
(Côte d’Ivoire)
Série de fiction : 13 x 26’
Production : Keewu Production (Sénégal)
27 500 €
 
Waga Love – saison 2
Guy Désiré Yaméogo (Burkina Faso) 
Série de fiction, 26 x 26’
Production : Les Films essentiels (Burkina)
25 000 €
 
L’arbre sans fruits
Aïcha Macky (Niger)
Documentaire, 52’
Production : Maggia Images (Niger)
15 000 €
 
Lancer ce poids
Hind Bensari (Maroc)
Documentaire, 80’
Production : Cinétéléfilms (Tunisie)
20 000 €
 
Nos sombres années 70
Ali Essadi (Maroc)
Documentaire, 70’
Cinemaat Prod. (Maroc)
20 000 €
 
Les héritiers de la colline
Ousmane Samassekou (Mali)
Documentaire, 70’
Production : DS’ Productions (Mali)
7500 € 
 
La colère dans le vent
Amina Weira (Niger)
Documentaire, 52’ 
Production : Merveilles Production (Bénin)
10 000 €
 
Les aventures de Télémaque
Arnold Antonin (Haïti)
Documentaire, 52’
Production : Radio Kiskeya (Haïti)
10 000 €
 
Résonances
Selven Naidu (Maurice)
Série documentaire, 5 x 26’
Production :
20 000 €
 
Mémos
Collectif de réalisateurs
Série documentaire, 52 x 3’
Production CIRTEF
5000 €
 
AIDES AU DEVELOPPEMENT
 
Les aventures de Ziguidi
Hanvi Nyakpo Adamah
Série d’animation, 12 x 13’
Production : Ago média (Togo)
7500 €
 
Bouyou
Honoré Essoh (Côte d’Ivoire) ;
Série d’animation, 50 x 10’
Production : KSM Films (Côte d’Ivoire)
5000 €
 
1ère Commission TV 2015
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
Bois d’ébène
de Moussa Touré (Sénégal)
Docu-fiction, 90’
Production : Les films du Crocodile (Sénégal)
10.000 € (aide refusée par le producteur)
 
Zaineb n’aime pas la neige
de Kaouther Ben Hania (Tunisie)
Documentaire, 80’
Production : Cinétéléfilms (Tunisie)
23 000 €
 
Le berceau nomade
de Saïda Janjague (Maroc)
Documentaire, 52'
Production : Le Moindre Geste (Maroc)
10.000 €
 
Hissène Habré, une tragédie tchadienne
de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)
Documentaire, 90’
Production : Goï Goï Production (Tchad)
20.000 €
 
Gade
de Hermane Desorme (Haïti)
Documentaire, 52’
Production : Fanal (Haïti)
16 000 €
 
Les hirondelles de l’amour
de Jawad Rhalib (Maroc)
Documentaire, 90’
Production : Switchpro (Maroc)
15.000 €

La gendarme enquête
de Guy Foumane (Cameroun)
Série fiction, 15 x 45’
Production : Sundown Pictures (Côte d’Ivoire)
50.000 €
 
Bruits de tambours
de Magagi Issoufou Sani (Niger)
et Charli Beleteau (France)
Série fiction, 30 x 26’
Production : MJP (Niger)
40.000 € 

Zem

D’Angela Aquereburu (Togo)
Série fiction, 25 x 5’
Production : Caring international (Togo)
10.000 €
 
AIDES AU DEVELOPPEMENT
 
Madame Tapsoba
de Luis Marques (Espagne) et Mahamadou Tindano (Burkina Faso)
Série fiction, 12 x 26’
Production : Abissia (Burkina Faso)
15.000 €
 
La promesse
de Lazare Pale (Burkina Faso)
Série d’animation, 13 x 13’
Production : Millenium Arts Center (Burkina Faso)
5.000 €
 
A toi de jouer
de Nantenaina Lova (Madagascar)
Série documentaire, 10 x 13’
Production : Endemika Films
(Madagascar)
11.000 €
 
2014 2014
 
AIDES A LA FINITION UNIQUEMENT
 
Battements d’aile dans les airs
de Hoang Diep Nguyen (Vietnam)
Long-métrage fiction, 105’
Production : Cinésud Promotion
15.000 €
 
Braquage à l’africaine
d’Owell Brown (Côte d’Ivoire)
Long-métrage fiction, 90’
Production : Icoast Movie
15.000 €
 
Meurtre à Pacot
de Raoul Peck (Haïti)
Long-métrage fiction, 90’
Production : Velvet Films
15.000 €
 
Pères, fils et autres histoires
de Phan Dang Di (Vietnam)
Long-métrage fiction, 90’
Production : Acrobates Films
15.000 €
 
Rapt à Bamako
de Cheick Oumar Sissoko (Mali)
Long-métrage fiction, 90’
Production : CNCM
15.000 €
 
The sea is behind
de Hicham Lasri (Maroc)
Long-métrage fiction, 86’
Production : La Prod
15.000 €
 
Un soir de pleine lune
de Farès Naanaa (Tunisie)
Long-métrage fiction, 90’
Production : Cinétéléfilms
15.000 €
 
La lune est tombée
de Gahité Fofana (Guinée)
Production : Dikamawoko Arts
Long-métrage fiction, 90’
15.000 €
 
Le dernier voyage de Mme Phung
de Nguyen Thi Tham (Vietnam)
Long-métrage documentaire, 85’
Production : Varan Vietnam
7.500 €
 
Césaire l’Africain
d’Evrard Niyomwungere (Burundi)
Production : Cinémorphose Productions
Documentaire, 52’
7.500 €
 
Les fiancés d’Imilchil
de Léandre-Alain Baker (République du Congo)
Documentaire, 52’
Production : Angie Films
7500 €
 
Ahmed Attia
de Khaled W. Barsaoui (Tunisie)
Documentaire, 52’
Production : West Side Movie
7500 €
 
La voie normale
d’Erige Sehiri (Tunisie)
Long-métrage documentaire, 70’
Production : Nomadis Images
7500 €
 
Sembene
de Samba Gadjigo (Sénégal)
Production : Galle Ceddo Projects
Long-métrage documentaire, 87’
7500 €
 
Tee shirt man
de Tovoniaina Rasoanaivo (Madagascar)
Long-métrage documentaire, 70’
Production : Rozifilms
7500 €
 
Le tremplin
De Joseph Ndayisenga (Burundi)
Documentaire, 52’
Production : Itulive Bros. Pictures
 
 
AIDES A LA PRODUCTION

Les royaumes d’Ibrahim
de Remi Itani (Liban)
Documentaire, 52’
Production : Crystal (Liban)
30.000 €
 
Docteur Mukwege
d’Angèle Diabang (Sénégal)
Documentaire, 52’
Production : Karoninka (Sénégal)
25 000 €
 
Maman Colonelle
de Dieudo Hamadi (RDC)
Documentaire, 90'
Production : Mutotu (RDC)
18.000 €
 
Une place sous le soleil
de Karim Aïtouna (Maroc)
Documentaire, 70’
Production : Waq Waq Studio (Maroc)
15.000 €
 
L’Africain qui voulait voler
De Samantha   Biffot (Gabon) Documentaire, 52’
Production : Princesse M (Gabon)
22.500 €
 
Les hommes debout
de Maya Abdul-Malak (Liban)
Documentaire, 52’
Production : Orjouane (Liban)
15.000 €

Marathon
de Clarisse Muvuba (RDC)
Documentaire, 52'
Production : Clarimage (RDC)
14.500 €
 
Chabab
De Zakia Tahiri (Maroc)
Documentaire, 52'
Production : Sigma Technologies (Maroc)
5.500 €
 


La sirène de Faso Fani
de Michel K. Zongo (Burkina Faso)
Documentaire, 90'
Production : Diam (Burkina Faso)
15.000 €
 
La France est notre patrie
(ex Cochinchine)
de Rithy Panh (Cambodge)
Documentaire, 70'
Production : Bophana (Cambodge)
15.000 €
 
AIDES A L’ECRITURE
 
L’Ambre
de Binta Dembélé (Côte-d’Ivoire)
Série fiction, 13 x 43’
Production : RTI (Côte-d’Ivoire)
9.500 €
 
Hôpital Le Dantec
d’Ibrahima Diop et Hérikel Karaki (Sénégal, France)
Série fiction, 12 x 26’
Production : Idée Production (Sénégal)
15.000 € (avec aide au pilote)
 
Africa chic
de (Burkina Faso/France)
Série fiction, 12 x 26’
Production : Manivelle Productions (Burkina Faso)
10.000 €
 
Bruits de tambour
de Magagi Issoufou Sani et Charli Beleteau (Niger/France)
Série fiction, 30 x 26’
Production : MJP (Niger)
10.000 €


La gendarme enquête
de Guy Foumane (Cameroun)
Série fiction, 52 x 45’
Production : Sundown Pictures (Côte d’Ivoire)
10.000 €
 
2013 2013
AIDES A LA PRODUCTION
 
La moitié du ciel
(ex Au-delà des murs)
d’Abdelkader Lagtaa (Maroc)
Long-métrage de fiction, 90’
40.000 €
 
Battement d’ailes
de Nguyen Hoang Diep (Vietnam)
Long-métrage de fiction, 90’
40 000 €
 
Beirut Hold’em
de Michel Kammoun (Liban)
Long-métrage de fiction, 100’
40.000 €
 
Chandra
de Djo Munga (RDC)
Long-métrage de fiction, 90’
40.000 €
 
Fatwa
de Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie)
Long-métrage de fiction, 90’
40.000 €
 
Dhalinyaro
de Lula Ali Ismaïl (Djibouti)
Long-métrage de fiction, 90’
40.000 €
 
L’œil du cyclone
de Sékou Traoré (Burkina Faso)
Long-métrage de fiction, 120’
40.000 €
 
Parfum de printemps
(ex Parabole de Zizou)
de Férid Boughédir (Tunisie)
Long-métrage de fiction, 90’
40.000 €
 
La vallée
de Ghassan Salhab (Liban)
Long-métrage de fiction, 90’
40.000 €
 
Le silence du père
de Mohamed Mouftakir (Maroc)
Long-métrage de fiction, 98’
40.000 €
 
Un homme va mourir
de Mama Keita (Guinée)
Long-métrage de fiction, 105’
40.000 €
 
Sosso Bala
de Nissy Traoré (Burkina Faso)
Long-métrage documentaire, 90’
20.000 €
 
Zion Music
de Rama Thiaw (Sénégal)
Long-métrage documentaire, 90’
20.000 €
 
Kadbor
d’Achille Adoumbaye (Tchad)
Court-métrage de fiction, 30’
10.000 €
 
L’autre femme
de Marie Ka (Sénégal)
Court-métrage de fiction, 15’
10.000 €
 
Majid le magicien
de Mohamed Saïd Ouma (Comores)
Court-métrage de fiction, 15’
10.000 €
 
Mbe-Ndouale
d’Auguste Kouemo (Cameroun)
Court-métrage de fiction, 45’
10.000 €
 
Père
de Lotfi Achour (Tunisie)
Court-métrage de fiction, 20’
10.000 €
 
Revoltango
d’Elie Kamal (Liban)
Court-métrage de fiction, 12’
10.000 €
 
Un petit tour de roue
de Lionel Meta (Cameroun)
Court-métrage de fiction, 30’
10.000 €
 
AIDES A LA FINITION
 
Héritage
de Philippe Aractingi (Liban)
Long-métrage de fiction, 90’
15.000 €
 
L’enfant du soleil
de Taïeb Louhichi (Tunisie)
Long-métrage de fiction, 80’
15.000 €
 
La lune rouge
de Hassan Benjelloun (Maroc)
Long-métrage de fiction, 108’
15.000 €
 
2è Commission TV 2013
 
AIDES A LA PRODUCTION

Nelson et Madison
d’un collectif de réalisateurs (Bénin)
Série fiction - 40 x 6'
Production : Royal Links (Bénin)
15.000 €
 
Le refuge
de Cyrille Masso (Cameroun)
Série fiction - 10 x 26'
Production : Malo Pictures (Cameroun)
30 000 €
 
Linas
de Michael Kamuanga (RDC)
Téléfilm - 90'
Production : 2 PG Pictures
25.000 €
 
One dollar
de Lida Chan, Roeun Mareth et Ngoeum Phally (Cambodge)
Webdocumentaire et série documentaire - 7 x 7'
Production : Bophana (Cambodge)
17.500 €
 
Vues d’Afrique
d’un collectif de réalisateurs
Série documentaire - 6 x 26'
Production : Les films du Siècle (Togo)
20.000 €
 
Ceux qui amènent la tempête
de Guillaume Suon (Cambodge)
Documentaire, 80’
Production : Bophana (Cambodge)
30.000 €

 Les tisseurs de rêve
de Harrikrisna Anenden (Maurice)
Documentaire, 52'
Production : Cine Qua Non (Maurice)15.000 €
 
Tisseuses de rêve
de Ithri Irhoudane (Maroc)
Documentaire, 52'
Production : MPS (Maroc)
20.000 €
 
Koukan Kourcia 2 : les médiatrices
De El Hadj Sani Magori (Niger)
Documentaire, 90'
Production : Maggia Images
15.000 €
 
Ishyiaka
de Joseph Bitamba (Burundi)
Documentaire, 52'
Production : Iragi (Burundi)
30.000 €
 
Dernier combat
de Abba Kiari Arimi (Niger)
Documentaire, 52'
Production : Dangarama (Niger)
10.000 €
 
A quand le soleil ?
d’Awa Traoré (Mali)
Documentaire, 52'
Production : DS’ Productions (Mali)
10.000 €
 
La rue des sœurs noires
d’Aïcha Thiam (Sénégal)
Documentaire, 52'
Production : DS’ Productions (Mali)
15.000 €


AIDES A LA FINITION
 
Bambino
de Tahirou Tasséré Ouedraogo (Burkina Faso)
Série fiction 26 x 26'
Production : Bila Productions (Burkina Faso)
25 000 €
 
Une feuille dans le vent
De Jean-Marie Teno
Documentaire, 56’
Production : Raphia
7 500 €
 
Nègre blanc
De Cheikh N’Diaye (Mauritanie)
Documentaire, 52’
Production : Malo Pictures (Cameroun)
7 500 €
 
Yolande ou les blessures du silence
Léandre Alain Baker (Congo)
Documentaire, 52’
Production : Inzo Ya Bizizi (Congo)
7 500 €
 
1è commission TV 2013
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
Ahla denya (Mister K)
Faten Jaziri (Tunisie)
Série fiction - 15 x 26’
40.000 €
 
Coupé de l’arbre
Abdelhai Laraki (Maroc)
Série fiction - 10 x 26’
50 000 €
 
Kaïssé (fleur de flamboyant)
Cheik Doukouré (Guinée)
Série fiction - 12 x 26’
46.000 €
 
Dougouba Sigui
Boubacar Sidibé (Mali)
Série fiction - 10 x 26’
20.000 €
     
Jeunes entrepreneurs
Daniel Adjé (Bénin), Omar Yago (Burkina Faso),
Ibrahim Samri Ibrahim (Niger), Moussa Amadou Ba (Mali),
Edgar Goran (Côte d’Ivoire)
Série documentaire - 5 x 26’ (CIRTEF)
20.000 €
 
Notre histoire n’a pas d’images
Bhimsen Conhyedoss, Patrice Canabady
et Sébastien Sauvage (Ile Maurice)
Série documentaire, 3 x 26’
10.000 €
 
Monumentum
Fadi Yeni Turk (Liban)
Documentaire, 90’
25.000 €
 
Asphalte
Ali Hammoud (Liban)
Documentaire, 70’
25.000 €
 
Comment je suis devenu diola
Sébastien Tendeng (Sénégal)
Documentaire, 52’
18.000 €
 
The revolution will not be televised
Rama Thiaw (Sénégal)
Documentaire, 52’
18.000 €
 
Rumeurs du lac
Wendy Bashi (RDC)
Documentaire, 52’
12.000 €
 
La route du pain
Hicham Elladdaqi (Maroc)
Documentaire, 52’
12.000 €
 
AIDE A LA FINITION
 
Au nom du frère
Youssef Aït Mansour (Maroc)
Documentaire, 52’
4000 €
 
2012 2012
 
AIDES A LA PRODUCTION

Avant le printemps
Ahmed Atef (Egypte)
LM fiction - 120’
40 000 €

Aziz Rouhou
Sonia Chamkhi (Tunisie)
LM fiction 90’
40 000 €

Des étoiles
Dyana Gaye (Sénégal)
LM fiction - 100’
40 000 €

La nuit entr’ouverte
(ex La fenêtre de minuit)
Tala Hadid (Maroc)
LM fiction - 110’
40 000 €

La grotte sacrée
Cyrille Masso (Cameroun)
LM animation - 120’
40 000 €

Lonbraz Kann
David Constantin (Ile Maurice)
LM fiction - 80’
40 000 €

Mettou
Abderrahmane Sissako (Mauritanie)
LM fiction -  90’
40 000 €

Dallas
(Mort sur travelling)
Mohamed Ali El Mejboud (Maroc)
LM fiction - 90’
40 000 €


Run
Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire)
LM fiction -  90’
40 000 €

Sans regrets
Jacques Trabi Gohi (Côte d’Ivoire)
LM fiction - 90’
40 000 €


Silence radio
Raynald Bassil (Liban)
LM fiction - 100’
40 000 €
 
Le futur dans le rétro (L’élue)
Jean-Marie Teno (Cameroun)
LM documentaire - 80’
20 000 €

A la recherche de Dona Cesaria
Dima Al-Joundi (Liban)
LM documentaire - 90’
20 000 €
 
Mélodies
Marwa Rekik (Tunisie)
CM fiction - 20’
10 000 €
 
Peau de colle
Kaouther Ben H’nia (Tunisie)
CM fiction - 20’
10 000 €
 
Précipice
Nadia Touijer (Tunisie)
CM fiction - 20’
10 000 €
 
Sœur Oyo
Monique Mbeka Phoba (RDC)
CM fiction - 30’
10 000 €
 
AIDES A LA FINITION

Asfouri
Fouad Alaywan (Liban)
LM fiction - 95’
15 000 €

Les derniers jours de la ville
Tamer El Said (Egypte)
LM fiction – 110’
15 000 €
 
Millefeuilles (Dégage)
Nouri Bouzid (Tunisie)
LM fiction – 90’
15 000 €
 
Morbayassa (Sur les traces de mon sang)
Cheick Fantamady Camara (Guinée)
LM fiction - 90’
15 000 €

 
 
1è commission TV 2012
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
Waga love
Guy Désiré Yameogo (Burkina Faso)
30 x 26’ (Série fiction)
24.000 €
 
C’est la vie
Mbarick Ndiaye (Sénégal)
52 x 26’ (Série fiction)
24.000 €
 
Ina – Saison 2
Valérie Kaboré  (Burkina Faso)
20 x 26’ – Série Fiction
24.000 €
 
Le rêve de Stéphania
Simon Pierre Ndjock (Côte d’Ivoire)
Série Fiction
Aide à la production du pilote
7.000 €
 
L’honorable député
Adama Sadou (Niger)
10 x 26’- Série fiction
17.000 €
 
Entre deux rives
Cheikh Ndiaye
10 x 26’ – Série documentaire
20.000 €
 
La transformation des déchets plastiques
Pierre Ela Owona (Cameroun)
Documentaire, 26’ (série « Grandes causes », CIRTEF)
7.000 €
 
Les sentinelles de la mer
Lobé Ndiaye (Sénégal)
Documentaire, 26’ (série « Grandes causes », CIRTEF)
7.000 €
 
Ce n’était pas ça, mon rêve
Joseph NAKA Epokou (Côte-d’Ivoire)
Documentaire, 26’ (série « Grandes causes, CIRTEF)
7.000 €
 
Un ambitieux projet pour le FITHEB
Donatien Amadji (Bénin)
Série de pièces de théâtre - 12 x 100’
20.000 €
 
Sessi
Elvire Adjamonsi (Bénin)
Téléfilm  - 90’
25.000 €
 
Chambres noires
Issiaka Konaté (Burkina Faso)
Documentaire, 100’
10.000 €
 
Sans ordonnance (L’axe de la survie)
Evelyne Agli (Bénin)
Documentaire, 52’
10.000 €
 
Avant l’audience
Kouka Aimé Zongo / Yssouf Koussé (Burkina Faso)
Documentaire, 52’
10.000 €
 
Examens d’Etat
Dieudo Hamadi (RDC)
Documentaire, 52’
15.000 €
 
Force majeure
(ex Whose country ?
Mohamed Siam (Egypte)
Documentaire, 52’
10.000 €
 
Mémoire noire
Ousmane Diagana (Mauritanie)
Documentaire, 52’
10.000 €
 
Djikay
Paulo Cabral (Cap Vert)
Documentaire, 52’
10.000 €
 
En terre inconnue
Ariane Astrid Atodji (Cameroun)
Documentaire, 52’
8.000 €
 
Tendance A – Saison 4
Ibrahima Diop & Demba Seck
10 x 26’ (magazine)
10.000 €
 
AIDES A LA FINITION
 
74 – la reconstitution d’une lutte
Rania Rafeï et Raed Rafeï (Liban)
Fiction, 95’
10.000 €
 
Kinshasa Mboka te !
Douglas Masamuna Ntimasiemi (RDC)
Documentaire, 52’
7500 €
 
Roger Milla
Alain Fongue (Cameroun)
Documentaire, 90’
 
2è commission TV 2012
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
La sacoche
Boubakar Diallo (Burkina Faso)
Série fiction - 20 x 26’
30.000 €
 
Teenagers – saison 2
Célestin Konan (Côte d’Ivoire)
Série fiction - 52 x 26’
22.500 €
 
Les chenapans
Christiane Chabi-Kao (Bénin)
Série fiction - 20 x 26’
20.000 €
 
Miss diamant
François Kandonou (Togo)
Série fiction - 26 x 26’
15.000 €
 
Turbulences
Daniel Kamwa (Cameroun)
Long métrage d’animation (70’)
20.000 €
 
Série « Formation en Afrique » (CIRTEF)
Trois épisodes de la série
Lobé Ndiaye (Sénégal), Fatoumata Coulibaly (Mali)
et Pierre Komdaogo (Burkina Faso)
Série documentaire - 3 x 26’
21.000 € (3 x 7.000)
 
Premières
Collectif de réalisateurs (Cameroun)
Série documentaire - 10 x 26’
20.000 €
 
La femme à la caméra
Karima Zoubir (Maroc)
Documentaire, 52’
15.000 €
 
Hass Keïta, le temps d’un album
Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire)
Documentaire, 52’
15.000 €
 
Chacun sa bonne
Maher Abi Samra (Liban)
Documentaire  - 52’
12.000 €
 
Femmes, entièrement femmes
(ex-L’amour en cage)
Dani Kouyaté (Burkina Faso)
Documentaire  - 52’
10.000 €
 
Femmes de Tunisie
Ismahan Lahmar (Tunisie)
Documentaire, 52’
10.000 € (somme non versée - projet abandonné)
 
Une simple parole
Khady et Mariama Sylla (Sénégal)
Documentaire, 52’
10.000 €
 
Retour au cimetière
Djibril Diaw (Mauritanie)
Documentaire, 52’
10.000 €
 
Tambours sacrés
Joseph Bitamba (Burundi)
Documentaire, 52’
10.000 €
 
AIDES A LA FINITION
 
A la recherche du premier film tunisien
Kamel Chérif (Tunisie)
Documentaire, 26’
7.500 €
 
Kinshasa bien
Georges Kabongo (RDC)
Documentaire, 52’
7.500 €
 
A la recherche de la licorne
Vincent Toi (île Maurice)
Documentaire, 52’
7.425 €
 
Atchaaba
Arice Siapi (Cameroun)
Série fiction – 24 x 26’
10.075 €
 
2011 2011
 
AIDES A LA PRODUCTION

Morbayassa (Sur les traces de mon sang)
Cheick Fantamady Camara (Guinée)
LM fiction - 90’
40 000 €

3000 nuits
Mai Nasri (Liban)
LM fiction 90’
40 000 €

Derrière les portes fermées
(Secrets de mille et une femmes)
Mohamed Bensouda (Maroc)
LM fiction - 100’
40 000 €

Les reptiles (Un reptile par habitant)
Zéka Laplaine (RDC)
LM fiction - 90’
40 000 €

Aujourd’hui
Alain Gomis (Sénégal)
LM fiction- 105’
40 000 €

Challat de Tunis
Kaouter Ben Hania (Tunisie)
LM fiction - 80’
40 000 €

L’enfant du soleil (Les enfants du soleil)
Taieb Louhichi (Tunisie)
LM fiction -  95’
40 000 €

Sans Eve
Pham Nhué Giang (Vietnam)
LM fiction - 90’
40 000 €

Héritage
Philippe Aractingi (Liban)
LM docu-fiction - 90’
30 000 €


Laïcité inch’Allah (La désobéissance)
Nadia El Fani (Tunisie)
LM docu-fiction - 90’
30 000 €


Laan
Lula Ali Ismail (Djibouti)
CM fiction, 20’
10 000 €


Dialemi (Elle s’amuse)
Nadine Otsobogo (Gabon)
CM fiction, 15’
10 000 €

Bobby (Blue goodbye)
Mehdi Barsaoui (Tunisie)
CM fiction, 20’
10 000 €

Hoffili – Noces berbères
Lotfi Mahfoudh (Tunisie)
CM animation, 13’
10 000 €

Maj’ Noun (Elsa)
Hazem Berrabah (Tunisie)
CM fiction, 15’
10 000 €

Mrayet
Nadia Raïs (Tunisie)
CM animation, 20’
10 000 €

AIDES A LA FINITION

Les enfants de Troumaron
(Eve de ses décombres)
Harrikrisna Anenden (Maurice)
LM fiction - 100’
10 000 €

Pays rêvé
Jihane Chouaib (Liban/France)
LM fiction – 85’
10 000 €


Yamo
Rami Nihawi (Liban)
LM documentaire – 90’
10 000 €

Andalousie, mon amour
Mohamed Nadif (Maroc)
LM fiction – 84’
10 000 €

Mon frère
Kamal El Mahouti (Maroc)
LM fiction - 77’
10.000 €

Le sac de farine
Kadija Saidi Leclère (Maroc)
LM fiction - 100’ - 10.000 €
 
 
1è commission TV 2011
 
AIDES AU DEVELOPPEMENT
 
Notre Dame de Port-au-prince
(ex-Le récit du goudougoudou)
Guetty Felin (Haïti)
26’ (documentaire)
5.000 €
 
Rumeurs du lac
Wendy Bashi (RDC)
52’ (documentaire)
5.000 €
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
Waga Love
Guy-Désiré Yameogo (Burkina Faso)
10 x 26’ (série fiction)
20.000 €
 
Les déesses du stade
Delphe Kifouani (Congo)
52’ (documentaire)
15.000 €
 
Victor Démé, du mandingue au blues
Rama Thiaw (Sénégal)
52’ (documentaire)
12.500 €
 
Bakoroman
Simplice Herman Ganou (Burkina Faso)
52’ (documentaire)
17.500 €
 
Noces rouges
Lida Chan (Cambodge)
52’/70’ (documentaire)
25.000 €
 
Le dernier refuge
(ex-Priphan)
Guillaume P. Suon (Cambodge) et Anne-Laure Porée (France)
52’/90’ (documentaire)
25.000 €
 
Lebanese Rocket Society
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (Liban)
105’/52’ (documentaire)
25.000 €
 
Une moitié de vie
Bahri Ben Yahmed (Tunisie)
70’ (fiction – comédie musicale)
50.000 €
 
L’or et la gangrène
Léandre-Alain Baker (Congo-Brazzaville)
90’ (fiction)
25.000 €
 
N’Tondy (ex Kabananko)
Binta Bah et Cheick Fantamady Camara (Guinée)
90’ (fiction)
25.000 €
 
Tendance A – saison 3
Ibrahima Diop (Sénégal)
10 x 26’ (magazine)
50.000 €
 
2è commission TV 2011
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
Les rois de Ségou
de Boubacar Sidibé (Mali)
20 x 26’ (série fiction)
50.000 €
            
Deuxième bureau, la famille Tampi
de Sanvi Panou (Bénin)
13 x 26’ (série fiction – saison 2)
25.000 €
 
Ministre
d’Ignace Yechenou (Bénin)
26 x 26’ (série fiction)
45.000 €
 
Lex nostra
de Gérard Désiré N’Guélé (Cameroun)
50 x 26’ (série fiction)
40.000 €
 
Dis-moi ton truc
d’un Collectif de réalisateurs
(Burkina Faso, Maurice, Niger, Sénégal, Togo)
encadré par le CIRTEF
30 x 3’ (série magazine)
30.000 €
 
Déportés
de Rachèle Magloire et Chantal Regnault (Haïti/France)
75’ (documentaire)
27.500 €
 
Rage populaire
d’Idrissou Mora-Kpaï (Bénin)
75’ (documentaire)
20.000 €
 
La mort avant la vie (ex « Le passeur »)
de Suy Nhek (Cambodge)
52’ (documentaire)
15.000 €
 
Home, sweet home
de Nadine Naous (Liban)
70’ (documentaire)
15.000 €
 
Génération maudite
de Nasreddine Ben Maati (Tunisie)
90’ (documentaire)
15.000 €
 
Tsofa
de Rufin Mbou Mikima (Congo)
52’ (documentaire)
10.000 €
 
Au fil de l’électricité
d’Aimée Nkounkou (Congo)
52’ (documentaire)
10.000 €
 
Président Dia
(Ex Le complot)
d’Ousmane William Mbaye (Sénégal)
52’ (documentaire)
10.000 €
 
Notre-Dame de Port-au-Prince
de Guetty Felin-Cohen (Haïti)
52’ (documentaire)
10.000 €
 
Donko – la connaissance
(ex Oiseau messager)
de Kassim Sanogo (Mali)
52’ (documentaire)
10.000 €
 
Mohammad sauvé des eaux
de Safaa Fathy (Egypte)
52’ et 90’(documentaire)
10.000 €
 
 AIDES A LA FINITION
 
Tout ça et plus
(Pop & propagande ; It’s all in Lebanon)
de Wissam Charaf (Liban)
62’ (documentaire)
7.500 €
 
2010 2010
 
AIDES A LA PRODUCTION
L’enfant de rêve
Jean Roke Patoudem (Cameroun)
LM fiction - 90’
30 000 €
El Shook
Khaled El-Hagar (Egypte)
LM fiction 35 mm - 90’
30 000 €

Asfouri
Fouad Alaywan (Liban)
LM fiction  16 mm - 100’
30 000 €
Sur la planche
Leila Kilani (Maroc)
LM fiction - 110’
30 000 €
Les chevaux de Dieu
( « Les étoiles de Sidi Moumen »)
Nabil Ayouch (Maroc)
LM fiction- 130’
30 000 €
Le retour du fils
Ahmed Boulane (Maroc)
LM fiction - 90’
30 000 €
La vie est ici
Dieudonné Ngangura Mweze (RDC)
LM fiction -  90’
50 000 €
Dakar trottoirs
Hubert Laba Ndao (Sénégal)
LM fiction - 100’
50 000 €
Le professeur
Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie)
LM fiction - 90’
50 000 €
Les aventures de Dalila la rusée
Taieb Jallouli (Tunisie)
LM animation - 80’
30 000 €
Glaçons
Bahri Ben Yahmed (Tunisie)
CM fiction
10 000 €


AIDES A LA FINITION
Un pas en avant
Sylvestre Amoussou (Bénin)
LM fiction - 90’
20 000 €
Le poids du serment (Nyama)
Daniel Kollo Sanou (Burkina Faso)
LM fiction – 90’
30 000 €
Que vienne la pluie
Bahij Hojeij (Liban)
LM fiction – 100’
20 000 €

Fin décembre (Shéhérazade)
Moez Kamoun (Tunisie)
LM fiction – 105’
20 000 €

Les palmiers blessés
Abdellatif Ben Ammar (Tunisie)
LM fiction - 115’
20 000 €
 
1ère commission TV 2010
 
AIDES AU DEVELOPPEMENT
 
Grandes causes : impact du changement
climatique en Afrique
Collectif de réalisateurs (CIRTEF)
8 x 26’ (série documentaire)
15.000 €
 
Waga love
Guy Désiré Yaméogo (Burkina Faso)
40 x 26’ (série fiction)
8.000 € (pilote)
 
Mame Diarra et Compagnie
Abdoulaye Tall (Sénégal)
52’ (documentaire)
6.000 €
 
Tahar Ben Abdellah Cheriaa
Issaka Compaoré (Burkina Faso)
52’ (documentaire)
6.000 €
 
Cao Bang
Rithy Panh (Cambodge)
8 x 52’ (série documentaire)
10.000 € (somme non versée - projet abandonné)
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
Précurseurs II
Collectif de réalisateurs (CIRTEF)
8 x 26’ (série documentaire)
35.000 €
 
Ça bouge – Saison 2 -
Idrissa Junior Ouedraogo (Burkina Faso)
35 x 3’ (série fiction)
20.000 €
 
Le testament – Saison 2 -
Apolline Traoré (Burkina Faso)
52 x 13’ (série fiction)
25.000 €
 
Commissariat de Tampy - Saison 3 -
Missa Hébié (Burkina Faso)
26 x 26’ (série fiction)
40.000 €
 
Harraga, brûleurs de frontières
Serge Alain Noa (Cameroun)
20 x 26’ (fiction)
40.000 €
 
Super flics – Saison 2 -
Aminata Diallo-Glez (Burkina Faso)
50 x 26’ (série fiction)
40.000 €
Dans l’attente de ton retour
Anne-Elizabeth Ngo Minka (Cameroun)
52’ (documentaire)
20.000 €
 
Mélodies de l’exil
Mustapha Hasnaoui (Tunisie)
(décédé le 15 janvier 2011)
et Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie)
52’ (documentaire)
10.000 €
 
Espoir voyage
Michel K. Zongo (Burkina Faso)
52’ (documentaire)
20.000 €
 
D’une rive à l’autre
Delphe Kifouani (Congo-Brazzaville)
52’ (documentaire)
15.000 €
 
Des murs et des hommes
(ex Quand chez soi devient l’enfer)
Dalila Ennadre (Maroc)
80’ (documentaire)
20.000 €
 
Le dos de la veuve (Les Koms)
Mary-Noël Niba (Cameroun)
60’ (documentaire)
15.000 €
 
Beyrouth hotel
(Chambres d’hôtel)
Danielle Arbid (Liban)
90’ (fiction)
20.000 €
 
Quoi de neuf doc ?
Magazine (Collectif de réalisateurs)
26 x 6’ (magazine)
35.000 €
 
Tendance A
Ibrahima Diop (Sénégal)
10 x 26’ (magazine)
35.000 €
 
AIDES A LA FINITION
 
Le Khmer rouge et le non-violent
Bernard Mangiante (France)
52’ (documentaire)
7.500 €
 
Paris, mon paradis
Eleonore Yaméogo (Burkina Faso)
52’ (documentaire)
7.500 €
 
2è commission TV 2010
 
AIDES AU DEVELOPPEMENT
 
Fortuna, la maman de la maman
Rosalie Mbélé Atangana (Cameroun)
26’ (documentaire)
8.000 €
 
L’architecture Kassena,
un trésor de l’humanité
Grégoire Kaboré (Burkina Faso)
52’ (documentaire)
6.000 €
 
Le paradis des Azmari
Camille Mouyéké (Congo-Brazzaville)
80’ (documentaire)
6.000 €
 
Les Chenapans
Christiane Chabi-Kao (Bénin)
20 x 26’ (série fiction)
8.000 € (Pilote)
 
Palabres
Angela Aquereburu (Togo) & Jean-Luc Rabatel (France)
60 x 5’ (série fiction)
6.000 € (aide refusée par le producteur)
 
Le rêve de Stéphania
Simon Pierre Ndjock (Côte-d’Ivoire)
13 x 26’ (série fiction)
6.000 €
 
Rêve de trousseau de mariage
(Le trousseau de mariage)
Rédo Porgo (Burkina Faso)
26’ (fiction)
6.000 €
 
Itché
Dieudonné Kété (République centrafricaine)
80’ (fiction)
8.000 €
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
Un musée, un objet
50 œuvres de l’Art Africain
Collectif de réalisateurs africains (CIRTEF)
50 x 3’ (série documentaire)
30.000 €
 
4 1 = Gagner à tout prix
Guy Désiré Ouédraogo (Burkina Faso)
52’ (documentaire)
15.000 €
 
Hamou-Beya (Le Chemin du sable)
Samouté Andrey Diarra (Mali)
52’ (documentaire)
15.000 €
 
Mademoiselle Dora
(ex : Les demoiselles de l’hôtel de ville)
Florane Malam (Cameroun)
52’ (documentaire)
15.000 €
 
Le goût du sel
Ndèye Souna Dièye (Sénégal)
52’ (documentaire)
15.000 €
 
Akpema
(Le rite, la folle et moi)
Gentille Menguizani Assih (Togo)
52’ (documentaire)
15.000 €
 
L’ivresse d’une oasis
Hachimiya Ahamada (Comores)
90’ (documentaire)
15.000 €
 
Hercule contre Hermès
Mohamed Ulad Mohand (Maroc)
52’ / 90’ (documentaire)
40.000 €
 
Patrice Lumumba,
un matin au cœur de l’Afrique
Balufu Bakupa-Kanyinda (RDC)
90’ (documentaire)
40.000 €
 
Gibier d’élevage
Rithy Panh (Cambodge)
90’ (fiction)
30.000 €
 
Quoi de neuf Doc ?
Collectif
26 x 6’ (magazine)
30.000 €
 
2009 2009

AIDES A LA PRODUCTION

Moloch tropical
Raoul Peck (Haïti)
LM fiction - 90’
50 000 €

La vallée des larmes
Marianne Zehil (Liban)
LM fiction- 90’
50 000 €

Le veau d’or (ex « Lèse-majesté)
Hassan Legzouli (Maroc)
LM fiction- 90’
80 000 €

La 5è corde
Selma Bargach (Maroc)
LM fiction - 90’
80 000 €

Un homme qui crie
n’est pas un ours qui danse
Mahamat Saleh Haroun (Tchad)
LM fiction - 90’
50 000 €

Ali le millionnaire
Inoussa Kaboré (Burkina Faso)
CM fiction- 26’
15 000 €

Amel
Najat Jellab (Maroc)
CM fiction – 20’
15 000 €

Boomerang
Rhalib Jawad (Maroc)
CM fiction – 20’
15 000 €

Un transport en commun
Dyana Gaye (Sénégal)
MM fiction - 50’
15 000 €

AIDES A LA FINITION
Chaque jour est une fête
Dima El Horr (Liban)
LM fiction - 90’
15 000 €

Lieux saints
Jean-Marie Teno (Cameroun)
LM documentaire - 70’
20 000 €

Mah Saah-Sah
Daniel Kamwa (Cameroun)
LM fiction – 91’
15 000 €

Les baobabs ne poussent pas en hiver (Hotel Teranga)
Henri Henriol (Sénégal)
LM fiction -95’
20 000 €

Les secrets (Les anonymes)
Raja Amari (Tunisie)
LM fiction - 93’
20 000 €

 
 
1ère commission TV 2009
 
AIDES AU DEVELOPPEMENT
 
Dans la cité de l’amie secrète
Fify Solange Lukusa Kabeya (RDC)
26’ (fiction)
5.000 €
 
Zinsou, le grand témoin (Docteur Zinsou)
N’Diagne Adechoubou (Bénin)
52’ (documentaire)
5.000 €
 
Double H ou le brouetteur d’Essos
Agnès Ndibi / Mary-Noël Niba (Cameroun)
26’ (documentaire)
5.000 €
 
Le dos de la veuve (Les Koms)
Mary-Noël Niba (Cameroun)
60’ (documentaire)
5.000 €
 
Mademoiselle Dora (ex demoiselles de la brique)
Florane Malam (Cameroun)
52’ (documentaire)
5.000 €
 
Lieutenant Delarumba
Tima Ouamba (Congo-Brazzaville)
24 x 26’ (série fiction)
7.000 € (pilote)
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
5 sur 5 Afrique
Collectif de réalisateurs africains / CIRTEF
12 x 30’ (série documentaire)
15.000 €
 
A chacun sa tradition
Oubandawaki Rabe (Niger)
6 x 13’ (série documentaire)
20.000 €
 
Dans le miroir du fleuve
Pascale Kouassigan (Togo)
52’ (documentaire)
20.000 €
 
Tendance A (Des tissus et des hommes)
Ibrahima Diop (Sénégal)
10 x 26’ (magazine)
60.000 €
 
Layali bala noom (La confession)
Eliane Raheb (Liban)
90’ (documentaire)
25.000 €
 
Le Djassa a pris feu
Bamba Souleymane Mohamed
(Lonesome Solo – Côte-d’Ivoire)
70’ (documentaire)
15.000 €
 
Le mirage
Adama Roamba (Burkina Faso)
90’ (documentaire)
60.000 €
 
Les larmes de l’émigration
Alassane Diago (Sénégal)
52’ (documentaire)
15.000 €
 
Les précurseurs
Collectif de réalisateurs africains
7 x 26’ (série documentaire)
65.000 €
 
L’ombre des marabouts
Cheikh Ndiaye (Mauritanie)
52’ (documentaire)
20.000 €
 
M’Bédé BM ou la métamorphose d’un reliquaire
Armand Gbaka-Brédé dit Gauz (Côte-d’Ivoire)
52’ (documentaire)
30.000 €
 
Paris, mon paradis
Eléonore Yameogo (Burkina Faso)
52’ (documentaire)
15.000 €
 
Omar et Charly (Quartier libre)
Boubakar Diallo (Burkina Faso)
50 x 26’ (série fiction)
30.000 €
 
Zmanna
Daoud Jalil
59’ (fiction)
25.000 €
 
AIDES A LA FINITION
 
Super flics
Aminata Diallo Glez, Issa Traoré de Brahima (Burkina Faso)
29 x 26’ (série fiction)
15.000 €
 
2ème commission TV 2009
 
AIDES AU DEVELOPPEMENT
 
Les petits enfants du père Jarrot
Jacques Mampouya (Congo-Brazzaville
52’ (documentaire)
6.000 €
 
Korafola
Mamadou Cissé (Mali)
52’ (documentaire)
6.000 €
 
Lex Nostra
Gérard Désiré Nguélé (Cameroun)
24 x 52’ (série fiction)
8.000 € (pilote)
 
Le testament
Appoline Traoré (Burkina Faso)
52 x 26’
6.000 €
 
Crampon d’ébène
Issouf Fofana (Côte-d’Ivoire)
26 x 26’ (série fiction)
8.000 €
 
Les précurseurs
Collectif de réalisateurs africains
8 x 26’ (série documentaire)
15.000 €
 
Police judiciaire (Baki, le mauvais œil)
François Fourcou (France) et Idrissa Ibrahim (Niger)
90’ (fiction)
6.000 €
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
Les rois de Ségou
Boubacar Sidibé (Mali)
20 x 26’ (série fiction)
100.000 €
 
Regards d’Afrique
Issaka Compaoré (Burkina Faso)
10 x 26’ (série documentaire)
40.000 €
 
Toto Bissainthe, la liberté en exil
Rachèle Magloire et Syto Cavé (Haïti)
52’ (documentaire)
35.000 €
 
Nous étions communistes
Maher Abi Samra (Liban)
90’ (documentaire)
20.000 €
 
Zelal
Marianne Khoury (Egypte) et Mustapha Hasnaoui (Tunisie)
90’ (documentaire)
70.000 €
 
Zaoro colonel
Noël Lamah (Guinée)
52’ (documentaire)
20.000 €
 
2008 2008
 
1ère commission
AIDES A LA PRODUCTION
Les enfants de Troumaron
(Eve de ses décombres)
Harrikrisna et Sharvan Anenden (Maurice)
150’ (fiction)
60 000 €

Viva Riva !
Djo Tunda Wa Munga(RDC)
110’ (fiction)
80 000 €   

Le fil
Ben Attia (Tunisie)
105’ (fiction)
60 000 €

En attendant le vote
Missa Hébié (Burkina Faso)
100’ (fiction)
80 000 €

Cœur de lion
Boubakar Diallo (Burkina Faso)
90’ (fiction)
80 000 €

El Ziara, la lune noire
N. Sahel Ettaba (Tunisie)
90’ (fiction)
60 000 €

Les secrets (les anonymes)
Raja Amari (Tunisie)
90’ (fiction)
60 000 €

Tiiga
Antoine Yougbaré (Burkina Faso)
26’ (fiction)
15 000 €

Obsession
Amine Chihoub (Tunisie)
20’ (fiction)
15 000 €

Le divorce
Manouchka Kelly Labouba (Gabon)
26’ (fiction)
10 000 €

Les souliers de l’Aïd
Anis Lassoued (Tunisie)
20’ (fiction)
15 000 €

Une saison entre enfer et paradis
(L’enfer du pardon)
Mourad Ben Cheick (Tunisie)
13’ (fiction)
10 000 €

L’Ambouba (Ki l’Ambouba)
Nadia Raïs (Tunisie)
9’ (animation)
10 000 €

Le dernier wagon
Sarra Abidi (Tunisie)
20’ (fiction)
10 000 €

AIDES A LA FINITION

Zabou, mannequin des sables
Abdoulaye Ascofaré (Mali)
75’ (fiction)
10 000 €

Min Ye
Souleymane Cissé (Mali)
Long-métrage (fiction)
25 000 €

L’absence
Mama Keita (Guinée)
90’ (fiction)
15 000 €
 
2è commission cinéma 2008
 
AIDES A LA PRODUCTION

Un pas en avant
Sylvestre Amoussou (Bénin)
90’ (fiction)
50 000 €

Bayiri, la patrie
Saint Pierre Yameogo
90’ (fiction)
40 000 €

Queleh
Abdi Jama (Djibouti/Somalie)
90’ (fiction)
30 000 €

Un homme d’honneur
Jean-Claude Codsi (Liban)
100’ (fiction)
50 000 €

Les oubliés de l’histoire
Hassan Benjelloun (Maroc)
90’ (fiction)
50 000 €

Indochine, sur les traces d’une mère
Idrissou Mora-Kpaï (Bénin)
90’ (documentaire)
30 000 €

Tu n’as rien vu à Kinshasa
Dieudonné Mweze Ngangura (RDC)
90’ (documentaire)
30 000 €

Gullah
Jean Christophe Chahivot (Gabon/France)
100’ (documentaire)
50 000 €

Siebou et le vol des œuvres sacrées
Gilles Palenfo (Burkina Faso) et Berni Goldblat (Suisse)
13’ (animation)
15 000 €

Camille et Jamila
Souad Amidou (Maroc/France)
20’ (fiction)
10 000 €

AIDES A LA FINITION
Histoire d’un lutteur Mchaouchi
Mohammed Ahed Bensouda (Maroc)
110’ (fiction)
30 000 €

Ramata
Léandre-Alain Baker (Sénégal/Congo)
90’ (fiction)
20 000 €

Les feux de Mansaré
Mansour Sora Wade (Sénégal)
90’ (fiction)
25 000 €

Cinecitta
Ibrahim Letaief (Tunisie)
100’ (fiction)
20 000 €
 
 
1è commission TV 2008
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
L’as du lycée
Guy Désiré Yaméogo (Burkina Faso)
Série - 40 x 13’
60.000 €
 
Ina – saison 2
Valérie Kaboré (Burkina Faso)
Série - 20 x 26’
50.000 €
 
Le secret de Goama
Adama Traoré (Burkina Faso)
Série - 40 x 26’
30.000 €
 
Cameroun, un espoir pour la forêt
Yolande Ekoumou Samba (Cameroun)
Documentaire – 52’
17.500 €
 
Tcheupte, les chaînes de la tradition
Hortense Fanou (Cameroun)
Documentaire – 52’
15.000 €
 
Boul Fallé
Rama Thiaw (Sénégal)
Documentaire – 52’
30.000 €
 
Mali, un delta et des hommes
(Mopti, des poissons et des hommes
Amadou Saloum Sy (Mali)
Documentaire - 52’
17.500 €
 
Les damnés de la mer
(ex Ne pleure pas, Mogador)
Jawad Rhalib (Maroc)
Documentaire – 52’
20.000 €
 
Adrar, un avenir pour le désert
Ahmed Salem Deida (Mauritanie)
Documentaire – 52’
17.500 €
 
Du sable au goudron
Abderrahmane Salem (Mauritanie)
Documentaire – 52’
25.000 €
 
La robe du temps
Mallam Saguirou (Niger)
Documentaire – 52’
25.000 €
 
Cayar, face au défi de l’océan
Alé Seck (Sénégal)
Documentaire – 52’
17.500 €
 
Femmes battantes, saison 2
Collectif (CIRTEF)
Série documentaire – 6 x 20’
60.000 €
 
Mon meilleur ennemi
Victorine Bell-Mayo (Gabon)
Documentaire – 52’
14.700 €
 
Le Mirage jaune
Kadiatou Konaté (Mali)
Documentaire – 52’
25.000 €
 
Photo, barbe et turban
Razo Ganemtoré (Burkina Faso)
CM fiction – 26’
7.500 €
 
AIDES AU DEVELOPPEMENT
 
Regards d’Afrique
Issaka Compaoré (Burkina Faso)
Série documentaire – 10 x 26’
10.000 €
 
Les fétiches se révoltent
Nabié Wabinlé (Burkina Faso)
Documentaire – 26’
7.500 €
 
AIDES A LA FINITION
 
Zmanna (Zamanna)
Daoud Jalil (Maroc)
Documentaire – 52’
7.500 €
 
Sambatra
Solo Randrasana (Madagascar)
Documentaire – 52’
7.500 €
 
2è commission TV 2008
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
Les Moz’ars de Roche Bois
Gopalen Chellapermal (Maurice)
Documentaire – 52’
10.000 €
 
Pour le meilleur et pour l’oignon
El Hadj Sani Magori (Niger)
Documentaire – 52’
25.000 €
 
Haïti hors piste
Claude Santiago (France)
Décédé le 16 janvier 2012
Documentaire – 52’
15.000 €
 
Le business talibé
Tierno Sané (Sénégal)
Documentaire – 52’
15.000 €
 
Tagnawittude
Rama El Madani (Maroc)
Documentaire – 52’
10.000 €
 
Liens de sang (Ainsi soit-il)
Florane Malam (Cameroun)
Documentaire – 52’
15.000 €
 
Waliden, enfant d’autrui
Awa Traoré (Mali)
Documentaire - 52’
20.000 €
 
Bonne nouvelle
Régis Talla (Cameroun)
CM fiction – 18’
15.000 €
 
Cri de coeur
Pierre Loti Simo (Cameroun)
CM fiction – 18’
30.000 €
 
D3, tu ne traverseras pas
Armand Gbaka-Brédé (Côte-d’Ivoire)
CM fiction, 9’
15.000 €
 
Quand les éléphants se battent
Abdoulaye Dao (Burkina Faso)
Série fiction – 52 x 26’
40.000 €
 
3 femmes, 1 village
Aminata Diallo / Issa Traoré (Burkina Faso)
Série fiction – 40 x 26’
70.000 €
 
Sol béni
Didier Aufort (Côte-d’Ivoire)
Série fiction – 13 x 26’
60.000 €
 
Es Sciences
Collectif (CIRTEF)
Série documentaire – 10 x 26’
70.000 €
 
5 sur 5 Afrique
Collectif (Radio Canada)
Magazine – 12 x 30’
70.000 €
 
Le monde de Pahé
Patrick Essono (Gabon)
Série d’animation – 78 x 7’
20.000 €
 
Docteur Boris
Michael Konan (Côte-d’Ivoire)
Série fiction – 52 x 26’
10.000 €
 
AIDES AU DEVELOPPEMENT
 
Les revenants de Damas
Marie Seurat (France/Syrie)
Documentaire – 52’
5.000 €
 
Patrice Lumumba, un matin au cœur de l’Afrique
Balufu Bakupa-Kaniyinda (RDC)
Documentaire – 90’
20.000 €
 
Les Précurseurs
Collectif (CIRTEF)
Série documentaire – 8 x 52’
10.000 €
 
AIDES A LA FINITION
Cri de coeur
Pierre Loti Simo (Cameroun)
CM fiction – 18’
7.500 €
 
2007 2007
 
AIDES A LA PRODUCTION

L’homme de nulle part
Cheik Doucouré (Guinée)
LM fiction – 90’
40.000 €

Number one
ZakiaTahiri (Maroc)
LM fiction – 90’
40.000 €

Que vienne la pluie
Bahij Hojeij (Liban)
LM fiction - 95’
40.000 €

L’aquarium
Yousry Nasrallah (Egypte)
LM fiction – 90’
40.000 €

Chaque jour est une fête
Dima El Horr (Liban)
LM fiction - 90’
40.000 €

Les feux de Mansaré
Mansour Sora Wade (Sénégal)
LM fiction - 90’
40.000 €

Une chanson dans la tête (Melodrama Habibi)
HanyTamba (Liban)
LM fiction - 150’
40.000 €

Un si beau voyage
Khaled Ghorbal (Tunisie)
LM fiction - 150’
40.000 €

En attendant Pasolini
Daud Aoulad-Syad (Maroc)
LM fiction - 90’
40.000 €

La République des enfants
Flora Gomes (Guinée Bissau)
LM fiction - 110’
40.000 €

Le futur dans le rétro (Le roi debout
/ Fo et usage de Fo)
Jean-Marie Teno (Cameroun)
LM documentaire - 80’
20.000 €

Chou Sar
De Gaulle Eid (Liban)
LM documentaire - 90’
25.000 €

Vivre ici
(Les quatre saisons de Toto et de Simon)
Mohamed Zran (Tunisie)
LM documentaire – 90’
20.000 €

Le tableau
Brahim Fritah (Maroc)
Documentaire – 55’
15.000 €

La veuve, la tante et l’enfant
Sonia Kichah (Tunisie)
CM fiction – 20’
10.000 €

La goutte miraculeuse
Mahjoub Zouhaier (Tunisie)
CM animation – 13’
10.000 €

La jeune femme et l’instit
Mohamed Nadif (Maroc)
CM fiction – 15’
10.000 €

Fausse copie
Sami Elbaj (Tunisie)
CM fiction – 15’
10.000 €

AIDES A LA FINITION

Le chaos
Youssef Chahine (Egypte)
LM fiction – 110’
10.000 €

Cap Vert, mon amour
Ana Lucia Ramos Lisboa (Cap Vert)
LM fiction – 76’
10.000 €
 
 
AIDES A LA PRODUCTION
 
Inspecteur Baka
Narcisse Mbarga, Parfait Zambo et Bernard Kouemo (Cameroun)
Série fiction – 13 x 26’
50.000 €
 
Pourquoi je suis dans la rue
Mariama Seydou Namata (Niger)
Série fiction – 13 x 6’
30.000 €
 
Dis-moi ton dicton
Collectif (CIRTEF)
Série fiction 7 x 26’
20.000 €
 
Droits dans les yeux
Collectif (CIRTEF)
Série fiction 7 x 26’
50.000 €
 
Super Flics
Issa Traoré de Brahima –Aminata Diallo-Glez
(Burkina Faso)
30 x 18’
60.000 €
 
Je suis chez moi
Rahma Benhamou El Madani (Maroc)
LM fiction - 70’
25.000 €
 
Rendez-vous manqués
Selven Naidu (Maurice)
CM fiction - 20’
30.000 €
 
Elles s’appellent Majolie
(ex Cerise sur le ghetto)
Gérard Désiré Nguélé (Cameroun)
Documentaire - 52’
30.000 €
 
Félicien et les siens
Aimable Twahirwa (Rwanda)
Documentaire - 52’
30.000 €
 
Riskou ou le partage de la vache
Arice Siapi (Cameroun)
Documentaire - 52’
20.000 €
 
Les complaintes du Ntem
Gervais Okpwae (Cameroun)
Documentaire - 26’
20.000 €
 
Togo, autopsie d’une succession
Koume Abalo Abaki (Togo)
Documentaire – 52/90’
20.000 €
 
Mes voisins chinois
George Olivier Biyong (Cameroun)
Documentaire – 52’
15.000 €
 
 
AIDES A LA FINITION
 
Chaos créatif, 1er round
(ex Le chaos créateur)
Assan Zbib (Liban)
LM documentaire – 90’
7500 €
 
Plan du site Mentions légales Contact
Organisation internationale de la francophonie en partenariat avec :
Africultures Africine Clap Noir Cirteff