FONDS IMAGE DE LA FRANCOPHONIE
Dédié aux productions des pays francophones du Sud, le Fonds Image de la Francophonie est mis en œuvre par l'OIF en collaboration avec le CIRTEF (Conseil International des Radios et des Télévisions d’Expression Française). Doté d’un million d’euros par an, répartis à parts égales entre deux commissions – « Cinéma – fiction » d’une part et « Documentaires / Séries » d’autre part – dont chacune se réunit deux fois par an, le Fonds soutient la production ou la postproduction de documentaires et d’œuvres de fiction ou d’animation dans les pays francophones à revenus faibles ou intermédiaires (37 pays éligibles, voir liste à la rubrique 3). Ces financements complètent les dispositifs d’aide au développement de projets (aides à l’écriture ou à la réécriture de scénarios, rencontres de coproduction, etc.) que l’OIF soutient ou met en œuvre par ailleurs.
1.1. la promotion de la création cinématographique et audiovisuelle ;
1.2. l'émergence et l'épanouissement de jeunes talents ;
1.3. la professionnalisation et l’autonomisation des structures de production des pays éligibles ;
1.4. le rayonnement de la production des pays francophones éligibles ;
1.5. le renforcement de la coopération audiovisuelle francophone par le biais de coproductions et/ou de partenariats techniques.
2. Calendrier
Deux appels à projet ont lieu chaque année pour le cinéma comme pour l’audiovisuel. Les commissions de sélection correspondantes se réunissent selon le calendrier suivant :Sessions | Dates Commissions | Dates de dépôt des dossiers |
Session 1 | Avril/mai | 1er au 15 janvier pour la commission Documentaires/Séries et 15 au 31 janvier pour la commission « Cinéma-fiction » |
Session 2 | Septembre | Juin |
ATTENTION : Seuls les 50 dossiers les plus complets seront inscrits à l’ordre du jour de chaque commission |
3. Éligibilité
Pour être éligible, un projet doit porter sur une œuvre :3.1. « de création », c’est-à-dire faisant appel à un travail de recherche, de scénarisation ou de découpage préalable ; peuvent être présentés des projets de fiction ou d’animation (courts-métrages, longs-métrages ou séries) ou des documentaires de création (unitaires ou en séries) ;
Les pays éligibles |
Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Egypte, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Haïti, Laos, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sainte Lucie, Sao Tomé & Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Vietnam |
3.3.2. pour la commission « Cinéma-fiction », toute société de production enregistrée dans un pays francophone est éligible.
3.4. tournée majoritairement en français ou dans l’une des langues locales des pays éligibles, avec un sous-titrage ou un doublage en français.
3.5. faisant appel majoritairement à des techniciens et/ou artistes des pays éligibles.
3.6. dont le réalisateur n’a pas déjà été aidé par le Fonds sur cinq projets différents ou plus (cette limite ne concerne que les demandes d’aide à la production).
4.2. Un même réalisateur ne peut présenter qu’un seul projet par session.
4.3. Une même société de production ne peut soumettre plus de deux projets par session.
4.4. Un producteur qui n’est pas à jour de ses obligations administratives ou financières à l’égard de l’OIF dans le cadre d’un projet soutenu précédemment, ne peut présenter aucun nouveau projet.
4.5. Un producteur ayant présenté de faux documents au fonds ne pourra plus présenter de projet pendant une période de deux ans.
5. Mode d’examen des demandes
5.1. Avant d’être soumis à la commission, les dossiers reçus font l’objet d’une instruction technique effectuée par la Direction « Langue française, Culture et diversités » de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Cette phase d’analyse des dossiers ne porte que sur l’éligibilité et la recevabilité.5.2. Si plus de cinquante dossiers déposés en vue de la réunion d’une commission ont satisfait aux conditions d’éligibilité et de recevabilité, l’OIF se réserve la possibilité de demander une présélection par des lecteurs avant soumission des dossiers à la commission.
5.3. Un projet de téléfilm soumis avant 2017 à la commission audiovisuelle du fonds et n’ayant pas été retenu pour une aide à la production ne peut être présenté à la commission Cinéma-fiction que dans le cadre de l’aide à la finition.
5.4 Un projet de documentaire présenté avant 2017 à l’une ou l’autre des commissions et n’ayant pas été retenu pour une aide à la production ne peut être soumis à la commission Documentaires / Séries que dans le cadre de l’aide à la finition.
5.5 Un projet de série présenté avant 2017 et n’ayant pas été retenu pour une aide à la production ne peut être soumis à la commission Documentaires / Sériesque dans le cadre de l’aide à la finition.
6. Critères d’appréciation des commissions
6.1. Chaque commission statue de façon indépendante et en dernier recours et remet des avis motivés à l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie en se fondant sur les objectifs définis à l’article 1 et sur une appréciation de la faisabilité des projets.6.2. Les décisions de la commission sont notifiées par écrit dans un délai de trente jours après la réunion de la commission.
6.3. Les décisions négatives sont motivées.
6.4. Les décisions positives mentionnent le montant de l’aide accordée par le Fonds, les réserves éventuelles à lever pour autoriser la mise en place de cette aide et le délai octroyé pour ce faire.
6.5. Si l’ensemble des conditions administratives nécessaires à l’établissement d’une convention définitive d’aide à la production ou à la finition ne sont pas réunies, la commission pour décider de rédiger une lettre d’engagement d’une validité de dix-huit mois garantissant le financement acquis à la production.
6.6. Au terme de la validité de la lettre d’engagement, si le contrat définitif ne peut être établi, l’accord de principe est annulé sans qu’il soit besoin d’autre formalité.
7. Contreparties exigées
7.1 Mention du soutien du Fonds au générique de début et de fin et sur tout document promotionnel selon la formulation précisée dans la convention de financement7.2. Remise du produit fini selon les spécifications suivantes :
o deux copies de qualité PAD (prêt à diffuser) sur disques durs (formatés pour PC),
o une copie DVD ou blu-ray (incluant les différentes versions linguistiques, dont la version française)
7.3. Libération des droits d’exploitation dans les conditions suivantes : droits mondiaux non commerciaux non exclusifs d’une durée de dix ans, commençant à compter de la livraison du produit.
7.4. Autorisation de durée illimitée de tirage de copies sur tout support utile à l’exercice des droits d’exploitation précisés ci-dessus, à partir de la matrice originale de qualité « prêt à diffuser ».
7.5. Fourniture par le producteur des éléments nécessaires à une présentation de l'oeuvre sur le site Images francophones (synopsis, fiche technique, photos, éléments de dossier de presse).
7.6. Fourniture d’une bande-annonce pour les œuvres soutenues par la commission Cinéma-fiction.
8. Procédure de dépôt de dossiers de demande d’aide
8.1. Les dossiers doivent être déposés exclusivement sous forme de fichiers électroniques (fichiers word ou pdf : un fichier pour chaque élément figurant sur la liste des pièces à fournir), via le site dédié (www.imagesfrancophones.org).8.2. Les candidats au Fonds devront :
- Accéder au site Images francophones (www.imagesfrancophones.org) ;
- Cliquer sur « Espace pro » et accéder directement à cet espace s’ils disposent déjà d’un identifiant et d’un mot de passe ;
- Cliquer sur « Espace pro » puis sur le mot « fiche » avant de remplir une fiche d’inscription s’ils n’ont pas encore d’identifiant ou de code d’accès à l’espace professionnel du site ;
- Cliquer sur l’onglet « Dépôt de dossier » de l’espace professionnel, puis sur « Commission Documentaires / Séries » ou « Commission Cinéma-fiction » (le lien n’est activé que pendant les périodes de dépôt de dossiers) puis sur le bouton vert « Soumettre un projet » ;
- Compléter le formulaire de présentation de projet, puis insérer une à une les pièces du dossier (un fichier par pièce) ;
- Valider chaque étape de la demande en se laissant guider.
Projets à soumettre à la Commission CINEMA - FICTION |
Projets à soumettre à la Commission DOCUMENTAIRES / SERIES |
Œuvres de fiction unitaires, quel que soit leur format : - longs-métrages et court-métrages de fiction ou d’animation - téléfilms. NB : le budget prévisionnel d’une œuvre présentée à la commission cinéma ne peut dépasser 3 millions d’euros. |
- documentaires unitaires destinés au grand ou au petit écran ; séries documentaires ; - séries de fiction ou d’animation destinées aux télévisions, à internet, aux plateformes de vidéo à la demande ou aux réseaux de téléphonie mobile. NB : le budget prévisionnel d’une œuvre présentée à la commission Documentaires / Séries ne peut dépasser 1 million d’euros. |
Chaque commission est composée de 7 membres, dont deux permanents (un représentant du CIRTEF - Conseil international des radios et télévisions d’expression française - et un représentant de l’OIF) et cinq professionnels.
b) Professionnels
Les professionnels membres de la commission sont désignés par la Directrice ou le Directeur « Langue française, culture et diversités » de l’OIF pour une période de deux ans non renouvelables (sauf si cette règle aboutit à renouveler plus de la moitié des membres de la commission à la même échéance). Ils sont choisis selon les critères suivants :
- compétence
- impartialité
- origine géographique (le choix des pays devant favoriser la diversité au sein de chaque commission et la représentation, sur la durée, du plus grand nombre possible de pays francophones)
- secteur professionnel (auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs ou responsables de programmes, comédiens, représentants d’organismes de soutien à l’audiovisuel ou au cinéma).
c) Présidence
La présidence de la commission est assurée par l’un des cinq membres non permanents.
9.3. Règles spécifiques à la Commission Cinéma-fiction
a) Plafonds d’aide
TYPES D’AIDE | MONTANT MAXIMAL |
Aide à la production de longs-métrages ( de 60’) | 100 000 € |
Aide à la production de moyens-métrages ((de 30 à 60’)) | 30 000 € |
Aide à production de courts-métrages (- de 30’) | 15 000 € |
Aide à la finition (réservée aux longs-métrages ; non cumulable avec l’aide à la production) | 25 000 € |
9.4. Règles spécifiques à la Commission Documentaires / Séries
a) Plafonds d’aide
TYPES D’AIDE | MONTANT MAXIMAL (euros) | ||
Productions en série | Productions unitaires | ||
Fiction & Animation |
Documentaire |
Documentaires |
|
Aides à la production (1) |
80 000 € | 70 000 € | 50 000 € |
Aides à la finition (post-production, doublage, sous-titrage), non cumulable avec l’aide à la production |
30 000 € | 15 000 € | 10 000 € |
Il n’est pas prévu d’aides au développement dans le fonctionnement ordinaire de la commission Documentaires / Séries. Des aides de ce type (aide à l’écriture ou à la production d’un pilote de série) peuvent toutefois être accordées suite à des appels à projets spécifiques ; la commission peut également décider, exceptionnellement, d’accorder une aide au développement à un projet présenté en vue d’une aide à la production si elle estime qu’il est particulièrement prometteur mais pas suffisamment mûr pour entrer en production.
c) Seconde chance
Un projet déjà présenté à la Commission Documentaires / Séries et n’ayant reçu ni aide au développement ni aide à la production ne peut être soumis à nouveau que dans le cadre de l’aide à la finition. En revanche, un projet ayant bénéficié d’une aide à la production ne peut bénéficier d’une aide à la finition.
Pour tout renseignement sur le Fonds Image de la Francophonie, contacter :
M. Pierre BARROT
Direction « Langue française, culture et diversités », Organisation Internationale de la Francophonie
19-21 avenue Bosquet, 75007 Paris ;
Tel. (33) 1 44 37 33 58 ; Courriel : pierre.barrot@francophonie.org
10. Mode de versement des aides accordées
10.1 Les contributions inférieures ou égales à 30 000 euros sont liquidées en deux tranches (80 %, puis 20 %)10.2 Les contributions supérieures à 30 000 euros sont liquidées en trois tranches (50 %, puis 30 %, puis 20 %)
11. Liste des pièces constituant le dossier de demande d'aide
11.1 Aide à la production – œuvres unitaires (films documentaires, de fiction ou d’animation)1 Formulaire de présentation de projet (à remplir en ligne, sur le site Images francophones)
2 Note de synthèse du projet (objectifs, description sommaire, public visé)
3 Lettre d’intention de diffusion émanant d’une chaîne de télévision francophone (ou contrat de préachat ou de coproduction d’une télévision qui figurerait parmi les documents fournis au point 10) ou mandat de distribution
4 Synopsis
5 Scénario dialogué pour les fictions ou traitement pour les documentaires
6 Curriculum vitae de l’auteur
7 Curriculum vitae du réalisateur
8 Budget de production détaillé
9 Plan de financement distinguant, d’une part, les financements acquis (à hauteur de 40 %) et, d’autre part, les financements prévus
10 Documents attestant des financements acquis (y compris accords de coproduction, contrats de préachat de droits de diffusion et mandats de distribution avec minimum garanti, le cas échéant)
11 Calendrier d’exécution mentionnant la date de début de tournage, la durée du tournage, la date de début de la post-production, la durée de la post-production et la date prévisionnelle de livraison du produit fini
12 Plan de diffusion de l’œuvre
13 Statuts de la société de production (enregistrés par l’autorité compétente du pays) et répartition de son capital social ;
14 Copies des contrats de cession de droits avec l’(les) auteur(s) du scénario ou du traitement indiquant expressément le montant et le mode de rémunération
15 Copies des contrats de cession de droits avec le(s) réalisateur(s) indiquant expressément le montant et le mode de rémunération
16 Liste des techniciens du Sud avec leur fonction
17 Pour les films d’animation : charte graphique complète comprenant un lot de planches de situation et des dessins des principaux personnages ;
11.2 Aide à la production – séries de fiction ou d’animation ou séries documentaires
1 Formulaire de présentation de projet (à remplir en ligne, sur le site Images francophones)
2 « Bible » du projet (concept et, pour les projets de fiction : personnages, décors, arches dramatiques). |
3 Lettre d’intention de diffusion émanant d’une chaîne de télévision francophone (ou contrat de préachat ou de coproduction d’une télévision qui figurerait parmi les documents fournis au point 10) ou mandat de distribution |
4 Synopsis des 6 premiers épisodes (ou de la totalité des épisodes pour les séries de moins de 6 épisodes) |
5 Scénarios dialogués de deux épisodes pour les séries de 52’ ou plus, trois épisodes pour celles de 26’ ou plus et quatre épisodes pour celles de moins de 26’. |
6 Curriculum vitae du (des) réalisateur(s) ; 7 Curriculum vitae du (des) scénariste(s) ; |
9 Plan de financement distinguant, d’une part, les financements acquis (à hauteur de 40 %) et, d’autre part, les financements prévus
10 Documents attestant des financements acquis (y compris accords de coproduction, contrats de préachat de droits de diffusion et mandats de distribution avec minimum garanti le cas échéant)
11 Calendrier d’exécution mentionnant la date de début de tournage, la durée du tournage, la date de début de la post-production, la durée de la post-production et la date prévisionnelle de livraison du produit fini
12 Plan de diffusion et de circulation de l’œuvre
13 Statuts de la structure de production (enregistrés par l’autorité compétente du pays) et répartition de son capital social ;
14 Copies des contrats de cession de droits avec l’(les) auteur(s) du scénario ou du traitement indiquant expressément le montant et le mode de rémunération
15 Copies des contrats de cession de droits avec le(s) réalisateur(s) indiquant expressément le montant et le mode de rémunération
16 Liste des techniciens du Sud avec leur fonction ;
17 Pour les séries d’animation : charte graphique complète comprenant un lot de planches de situation et des dessins des principaux personnages ;
11.3 Aide à la finition – œuvres unitaires (réservé aux projets n’ayant pas bénéficié de l’aide à la production)
1 Formulaire de présentation de projet ;
2 Note de synthèse du projet (objectifs, description sommaire, public visé)
3 Note justifiant le besoin d’une aide à la finition et précisant son emploi exact
4 Lettre d’intention de diffusion émanant d’une chaîne de télévision francophone (ou contrat de préachat ou de coproduction d’une télévision ou mandat de distribution
5 Synopsis ;
6 Scénario ;
7 Curriculum vitae du (des) réalisateur(s) ;
8 Curriculum vitae du (des) scénariste(s)
9 Budget de postproduction détaillé (comportant éventuellement des devis des prestataires);
10 Budget de l’ensemble de la production
11 Plan de financement distinguant les financements acquis et prévus ;
12 Calendrier d’exécution de la postproduction dont la durée ne pourra excéder six mois après réception de la subvention ;
13 Plan de diffusion et de circulation de l’œuvre
14 Statuts de la structure de production (enregistrés par l’autorité compétente du pays) et répartition de son capital social ;
15 Copies des contrats de cession de droits avec l’(les) auteur(s) du scénario ou du traitement indiquant expressément le montant et le mode de rémunération
16 Copies des contrats de cession de droits avec le(s) réalisateur(s) indiquant expressément le montant et le mode de rémunération
17 DVD, disque dur (formaté pour PC) ou clé USB, ou lien téléchargeable avec au minimum 10 minutes de pré-montage pour visionnage par la Commission. Si les commentaires ou dialogues ne sont pas en français, ils doivent être sous-titrés ; ces éléments peuvent être reçus par le responsable de la commission concernée jusqu’à 2 semaines avant la date de la commission. Passé ce délai, le projet concerné sera retiré de l’ordre du jour de la commission.
11.4 Aide à la finition – séries (réservé aux projets n’ayant pas bénéficié de l’aide à la production)
1 Formulaire de présentation de projet ;
2 Note de synthèse du projet (objectifs, description sommaire, public visé)
3 Note justifiant le besoin d’une aide à la finition et précisant son emploi exact
4 Lettre d’intention de diffusion émanant d’une chaîne de télévision francophone (ou contrat de préachat ou de coproduction d’une télévision ou mandat de distribution
5 Synopsis ;
6 Curriculum vitae du (des) réalisateur(s) ;
7 Curriculum vitae du (des) scénariste(s)
8 Budget de postproduction détaillé (comportant éventuellement des devis des prestataires);
9 Budget de l’ensemble de la production
9 Plan de financement distinguant les financements acquis et prévus ;
10 Calendrier d’exécution de la postproduction dont la durée ne pourra excéder six mois après réception de la subvention ;
11 Plan de diffusion et de circulation de l’œuvre
12 Statuts de la structure de production (enregistrés par l’autorité compétente du pays) et répartition de son capital social ;
13 Copies des contrats de cession de droits avec l’(les) auteur(s) du scénario ou du traitement indiquant expressément le montant et le mode de rémunération
14 Copies des contrats de cession de droits avec le(s) réalisateur(s) indiquant expressément le montant et le mode de rémunération
15 DVD, disque dur (formaté pour PC) ou clé USB, ou lien téléchargeable avec au minimum un pré-montage de trois épisodes pour visionnage par la Commission. Si les commentaires ou dialogues ne sont pas en français, ils doivent être sous-titrés ; ces éléments peuvent être reçus par le responsable de la commission concernée au plus tard 2 semaines avant la date de la commission. Passé ce délai, le projet concerné sera retiré de l’ordre du jour de la commission.
RESULTATS DES COMMISSIONS .
cccccC CINEMA / FICTION N | D DOCUMENTAIRES / SERIES S |
2017 | 2017 |
2è Commission 2017 AIDES A LA PRODUCTION Saint inconnu d'Alaa Eddine Aljem (Maroc) Long-métrage fiction, 90’ Aide à la production : 50 000 € Production : Le moindre geste (Maroc) Grand frère Tambour-Tam-Tam de Jean Odoutan (Bénin) Long-métrage fiction, 90’ Aide à la production : 50 000 € Production : 45 Rdlc (France) et Tabou-Tabac Films (Bénin) Weldi de Mohamed Ben Attia (Tunisie) Long-métrage fiction, 90’ Aide à la production : 40 000 € Production : Nomadis Images (Tunisie) La prochaine fois, le feu de Mati Diop (Sénégal) Long-métrage fiction, 100’ Aide à la production : 40 000 € Production : Cinékap (Sénégal) Le cadeau de Latifa Doghri (Tunisie) Court-métrage – fiction, 20’ Aide à la production : 10 000 € Sindbad Production (Tunisie) Souvenir inoubliable d’un ami de Wissam Charaf (Liban) Court-métrage – fiction, 30’ Aide à la production : 10 000 € Production : Aurora films (France) Razana de Ratovoarivony Haminiaina (Madagascar) Court-métrage – fiction, 20’ Aide à la production : 10 000 € Production : Amy Productions (Madagascar) AIDE A LA FINITION Volubilis de Fawzi Bensaïdi (Maroc) Long-métrage fiction, 107’ Aide à la finition : 20 000 € Production : Barney Production (France) Vent du Nord de Walid Mattar (Tunisie) Long-métrage fiction, 90’ Aide à la finition : 10 000 € Production : Barney Production (France)
1ère Commission 2017
AIDES A LA PRODUCTION
Un Fils,
de Mehdi Barsaoui (Tunisie) long-métrage 70 000 € Production : Cinétéléfilms (Tunisie)
Entre,
de Nada Mezni Hafaiedh (Tunisie) long-métrage
70 000 €
de Ludovic Randriamanantsoa (Madagascar) Production : Leyth Production (Tunisie)
Une affaire urgente,
de Mohcine Besri (Maroc) long-métrage 70 000 € Production : La Prod (Maroc) court-métrage de Seydou Cissé (Mali) 10 000 € Production : Kopa House (Cameroun) Du riz blanc aux dogues noirs, court-métrage 5 000 € Production : DDC International Communication AIDE A LA FINITION
Maki'La,
de Machérie Ekwa (RDC) long-métrage 15 000 € Production : Tosala Films (RDC) |
2è Commission 2017 AIDES A LA PRODUCTION Walabok Fatou Kandé Senghor (Sénégal) Série de fiction, 28 x 26’ Waru Production (Sénégal) 50 000 € Flingue et chocolat Plusieurs réalisateurs dont Hervé Lengani (Côte d’Ivoire) Scénariste : Fidèle Koffi Série de fiction, 6 x 52’ Emmaus Production (Côte d’Ivoire) 50 000 € Le patron Hervé Djossou (Bénin) Série de fiction, 26 x 26’ Belimage SARL (Bénin) 30 000 € Zem (saison 3) Angela Aquereburu et Jean-Luc Rabatel (Togo) Série de fiction, 60 x 3’ Yobo Studios (Togo) 10 000 € Rencontre avec… Lova Nantenaina (Madagascar) Série documentaire, 8 x 13’ Endemika (Madagascar) 20 000 € Madagascar 1947, sur les traces des soldats malgaches Marie-Clémence Adriamonta-Paes Documentaire, 90’ Production : Silvao Produçao Filmes (Cap Vert) Laterit (France) 15 000 € Confidences malgasy Michaël Andrianaly (Madagascar) Documentaire, 52’ Imasoa Film (Madagascar) et Les Films de la pluie (France) 13 000 € On vient de là Wissam Tanios Documentaire, 90’ Abbout SAL (Liban) et Le Bureau (France) 10 000 € AIDES A LA FINITION Le cimetière des éléphants Eléonore Yameogo (Burkina Faso) Documentaire, 52’ Onezik (Burkina Faso) VraiVrai Films (France) 10 000 € Marchand de rêves Ana Ballo (Côte d’Ivoire) Série de fiction, 24 x 26’ Bogolan Distribution (Côte d’Ivoire) 22 000 € 1ère Commission 2017
AIDES A LA PRODUCTION
Kidnapping SA, téléfilm de Bruno Mourral (Haïti) 30 000 € Production : Muka Group Katanga, série de fiction d'Angela Aquereburu et Jean-Luc Rabatel (Togo) 50 000 € Production : Yobo Studio C'est la vie (Saison 2), série de fiction de Fatou Kandé Senghor (Sénégal) écrite sous la direction de Marguerite Abouet : 20 000 € Production : Keewu Dantec 221, série de fiction d'Ibrahima Diop et Flaubert Chimi (Sénégal) écrite sous la direction de Marthe Le More : 35 000 € Production : Idée Production Au bout du rêve, série de fiction de Léonce Ngabo (Burundi) écrite par Serge Alain Noa (Cameroun) 20 000 € Production : Grands lacs Production Ali Ya Ali, téléfilm d'Abdelhai Laraki (Maroc) 20 000 € Production : A2L C'est loin où je dois aller, documentaire de Karima Saïdi (Maroc) 22500 € Production : Waq Waq Studio Sur la transversale, documentaire de Sami Tlili (Tunisie) 20 000 € Production : Nomadis Images AIDES A LA FINITION Djarabi, série de fiction d'Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso) 15 000 € Production : NDK Ma petite Haïti, documentaire de Danielot Pierre 7500 € Production : Merveilles Production |
CINEMA | AUDIOVISUEL |
2016 | 2016 |
AIDES A LA PRODUCTION Album de Dyana Gaye (Sénégal) Long-métrage fiction, 100’ Production : Andolfi 40.000 € Apatride de Narjiss Nejjar (Maroc) Long-métrage fiction, 90’ Production : La Prod. 40.000 € Charaf de Samir NASR (Egypte) Long-métrage fiction, 100’ Production : Les Contes Modernes 40.000 € Dent pour Dent de Mamadou Ottis Ba (Sénégal) Long-métrage fiction, 90’ Production : Moabi Films 40.000 € Retina de Nejib Belkhadi (Tunisie) Production : Propaganda Long-métrage fiction, 90’ 40.000 € Les voix du désert de Daoud Aoulad Syad (Maroc) Long-métrage fiction, 90’ Production : Nasscom 30.000 € Upside down d'Ahmad Ghossein (Liban) Long-métrage fiction, 100’ Production : Abbout Productions 30.000 € Odyssée d'Issa Traoré de Brahima (Burkina Faso) Long-métrage fiction, 90’ Production : Sahel Films Production 20.000 € Tasuma 2 de Daniel Kollo Sanou (Burkina Faso) Long-métrage fiction, 90’ Production : Clapafrik 20.000 € Amal de Mohamed Siam (Egypte) Production : Shortcuts Productions Long-métrage documentaire, 80’ 20.000 € Au temps où les Arabes dansaient, de Jawad Rhalib (Maroc) Long-métrage documentaire, 90’ Production : Free Son Production 20.000 € Aya (ex « Au bras des ombres ») de Moufida Fedhila (Tunisie) Court-métrage fiction, 20’ Production : Yol Film House 10.000 € Black Mamba d'Amel Guellaty (Tunisie) Court-métrage fiction, 20’ Production : Atlas Vision 10.000 € Interférence de Feyrous Serhal (Liban) Production : Placeless Court-métrage fiction, 14 10.000 € Le convive d'Hakim Mastour (Tunisie) Court-métrage fiction, 14’ Production : Oriflamme Films 10.000 € Les tissus blancs de Moly Kane (Sénégal) Court-métrage fiction, 20’ Production : Films Grand Huit 10.000 € Mama Bobo d'Ibrahim Seydi (Sénégal) et R. Andelfinger Court-métrage fiction, 20’ Production : Hermano Productions 10.000 € Toutes larmes confondues d'Adama Ouedraogo (Burkina Faso) Court-métrage fiction, 30’ Production : France Movies Service 10.000 € AIDES A LA FINITION Indivision, de Leila Kilani (Maroc) Long-métrage fiction, 105’ Production : DKB Productions 11.000 € Listen Philippe Aractingi (Liban) Long-métrage fiction, 101’ Production : Fantascope Production 11.000 € Contes des sables de Nacer Khemir (Tunisie) Long-métrage fiction, 100’ Production : Paprika Films 10.000 € Benzine de Sarra Abidi (Tunisie) long-métrage fiction, 90’ Production : Synergy Productions 10.000 € Tunis by night d'Elyes Baccar (Tunisie) long-métrage de fiction, 112’ Production : Polimovie International Pictures 10.000 € Un certain Nasser d'Antoine Waked & Badih Masaad (Liban) long-métrage documentaire, 60’ Production : Shortcuts Productions 8.000 € |
2è Commission 2016 AIDES A LA PRODUCTION Traces de Malaye Amina Abdoulaye Mamani Niger) Documentaire, 52’ Production : Diam (Burkina Faso) 12 000 € Retour à Kinshasa Dieudo Hamadi (RDC) Documentaire, 90’ Production : Mutotu (RDC) 20 000 € Tribunal du fleuve Alassane Diago (Sénégal) Documentaire, 52’ Production : Karoninka (Sénégal) 12 000 € Papa Nzenu conte l’Afrique Jean-Noël Bah Gbéhi (Côte d’Ivoire) et Djilali Belaskri (Algérie) Série d’animation, 26 x 13’ Production : Scenarii (Côte d’Ivoire) 50 000 € Interpol Afrique Mohamed Bensouda (Maroc) Série fiction (épisodes de 52’) Aide à la production d’un pilote Production : Les Films 7 (Maroc) 15 000 € Invisibles Alex Ogou (Côte d’Ivoire) Série fiction, 10 x 52’ Production : TSK Studios (Côte d’Ivoire) 40 000 € Hospital’ité Angela Aquereburu (Togo) et Jean-Luc Rabatel (France) Série fiction, 26 x 26’ Production : Côte Ouest Audiovisuel (Côte d’Ivoire) 30 000 € AIDES A LA FINITION Taxi Tigui Toumani Sangaré (Mali) Série fiction, 80 x 3’ Production : BanKO Production (Mali) 21 000 € Lakou Kadjou Luc Ségur (Haïti) Série d’animation, 6 x 15’ Production : Muska Group (Haïti) 25 000 € 1ère Commission audiovisuelle 2016 AIDES A LA PRODUCTION Exil Rithy Panh (Cambodge) Documentaire, 90’ Production : Bophana (Cambodge) 20 000 € Ma ville intime Alaa Eddine Aljem et Francesca Ducca (Maroc/Italie) Documentaire, 60’ Production : Le Moindre Geste (Maroc) 14 000 € Sidi Chamharouch Souad Kettani (Maroc) Documentaire, 50’ Production : Agora Films (Maroc) 20 000 € A la recherche du vinyle d’ébène Rufin Mbou Mikima (Congo) Documentaire, 52’ Production : Inzo Ya Bizizi (Congo) 10 000 € Février noir Selven Naidu (Maurice) Documentaire, 52’ Production : Making Movies (Maurice) 20 000 € Première année Zakia Tahiri (Maroc) Documentaire, 75’ Production : Made in Morocco (Maroc) 15 000 € Les bandes à pied en Haïti Arnold Antonin (Haïti) Documentaire, 52’ Production : Musiclab (Haïti) 10 000 € Toile d’araignée Abdelhaï Laraki (Maroc) Téléfilm, 90’ Production : A2L (Maroc) 20 000 € Moziki Clarisse Muvuba (RDC) Série de fiction 10 x 26’ Production : Clarimages (RDC) 30 000 € Vingt-et-un Marina Niava (Côte d’Ivoire) Série de fiction, 13 x 26’ Production : Côte Ouest Audiovisuel 30 000 € Cash-cache Mohamed Khalif-Allah Soumahoro (Côte d’Ivoire) Série de fiction, 13 x 26’ Production : RTI-Production 30 000 € AIDE A LA FINITION Pastorales électriques Ivan Boccara (Maroc) Documentaire, 90’ Production : Les Films comme ça (Maroc) 7500 € |
2015 | 2015 |
AIDES A LA PRODUCTION 1982 de Oualid Mouaness (Liban) Long-métrage fiction, 90’ Production : Echo films 40.000 € Afareed el balad, Les démons de la ville De Marianne Khoury et Montasser Hegazy (Egypte) Long-métrage fiction (comédie musicale), 100’ Production : Misr International 40.000 € Félicité d’Alain Gomis (Sénégal) Long-métrage fiction, 100’ Production : Andolfi 40.000 € Frontières d’Appoline Traoré (Burkina Faso) Long-métrage fiction, 90’ Production : Niyel 40.000 € La belle et la meute de Kaouther Ben Hania (Tunisie) Long-métrage fiction, 80’ Production : Cinétéléfilms 40.000 € Koussaw, tempête de sable de Ibrahima Touré (Mali) Long-métrage fiction, 90’ Production : CNCM 40.000 € La clémence de la jungle de Joel Karekezi (Rwanda) Production : Néon Rouge Long-métrage fiction, 90’ 40.000 € Les nains de Hicham Lasri (Maroc) Long-métrage fiction, 90’ Production : Pan Productions 40.000 € Un sentiment plus grand que l’amour (ex Fatima) de Mary Jirmanus Saba (Liban) Long-métrage documentaire, 85’ Production : Ginger Beirut 15.000 € Le koro du bakoro De Simplice Herman Ganou (Burkina Faso) Production : Tilé Fari Docs Long-métrage documentaire, 90’ 20.000 € Les deux visages d’une femme bamiléké de Rosine Mbakam (Cameroun) Long-métrage documentaire, 90’ Production : Tandor Productions 15.000 € Ailleurs de Othman Naciri (Maroc) Court-métrage fiction, 17’ Production : Hemera Films 15.000 € Four walls de Narcisse Wandji (Cameroun) Court-métrage fiction, 13’ Production : Illusionsprod 15.000 € La lutte continue de Marie Laurentine Bayala (Burkina Faso) Production : Pilumpiku Court-métrage fiction, 8’ 15.000 € La boxeuse de Iman Djionne (Sénégal) Court-métrage fiction, 25’ Production : Guddi Productions 10.000 € Les serviteurs de Marwan Khneisser (Liban) Court-métrage fiction, 20’ Production : Nadi Lekol Nas 15.000 € Musaga 95 De Joseph Ndayisenga (Burundi) Court-métrage fiction, 25’ Production : Clap 4 Creativity 15.000 € AIDES A LA FINITION Insoumise de Jawad Rhalib (Maroc) Long-métrage fiction, 75’ Production : K Films 15.000 € Kemtiyu Seex-Anta-Joob d’Ousmane William Mbaye (Sénégal) Long-métrage documentaire, 90’ Production : Autoproduction 15.000 € Demain dès l’aube (ex Tunis blues) de Lotfi Achour (Tunisie) Long-métrage fiction, 90’ Production : Tanit Films 15.000 € |
2ème Commission TV 2015 AIDES A LA PRODUCTION Oasis Maxime Tchincoun (Togo) Série de fiction, 20 x 26’ Production : Caring International (Togo) 35 000 € Insaisissables Anne Makon, Moukoko Ndifon Hervé et Bitjoka Etienne Alexandre (Cameroun) Série de fiction, 12 x 26’ Production : African Movie Makerz (Cameroun) 27 500 € Top Radio Alex Ogou et Honoré Essoh (Côte d’Ivoire) Série de fiction : 13 x 26’ Production : Keewu Production (Sénégal) 27 500 € Waga Love – saison 2 Guy Désiré Yaméogo (Burkina Faso) Série de fiction, 26 x 26’ Production : Les Films essentiels (Burkina) 25 000 € L’arbre sans fruits Aïcha Macky (Niger) Documentaire, 52’ Production : Maggia Images (Niger) 15 000 € Lancer ce poids Hind Bensari (Maroc) Documentaire, 80’ Production : Cinétéléfilms (Tunisie) 20 000 € Nos sombres années 70 Ali Essadi (Maroc) Documentaire, 70’ Cinemaat Prod. (Maroc) 20 000 € Les héritiers de la colline Ousmane Samassekou (Mali) Documentaire, 70’ Production : DS’ Productions (Mali) 7500 € La colère dans le vent Amina Weira (Niger) Documentaire, 52’ Production : Merveilles Production (Bénin) 10 000 € Les aventures de Télémaque Arnold Antonin (Haïti) Documentaire, 52’ Production : Radio Kiskeya (Haïti) 10 000 € Résonances Selven Naidu (Maurice) Série documentaire, 5 x 26’ Production : 20 000 € Mémos Collectif de réalisateurs Série documentaire, 52 x 3’ Production CIRTEF 5000 € AIDES AU DEVELOPPEMENT Les aventures de Ziguidi Hanvi Nyakpo Adamah Série d’animation, 12 x 13’ Production : Ago média (Togo) 7500 € Bouyou Honoré Essoh (Côte d’Ivoire) ; Série d’animation, 50 x 10’ Production : KSM Films (Côte d’Ivoire) 5000 € 1ère Commission TV 2015 AIDES A LA PRODUCTION Bois d’ébène de Moussa Touré (Sénégal) Docu-fiction, 90’ Production : Les films du Crocodile (Sénégal) 10.000 € (aide refusée par le producteur) Zaineb n’aime pas la neige de Kaouther Ben Hania (Tunisie) Documentaire, 80’ Production : Cinétéléfilms (Tunisie) 23 000 € Le berceau nomade de Saïda Janjague (Maroc) Documentaire, 52' Production : Le Moindre Geste (Maroc) 10.000 € Hissène Habré, une tragédie tchadienne de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad) Documentaire, 90’ Production : Goï Goï Production (Tchad) 20.000 € Gade de Hermane Desorme (Haïti) Documentaire, 52’ Production : Fanal (Haïti) 16 000 € Les hirondelles de l’amour de Jawad Rhalib (Maroc) Documentaire, 90’ Production : Switchpro (Maroc) 15.000 € La gendarme enquête de Guy Foumane (Cameroun) Série fiction, 15 x 45’ Production : Sundown Pictures (Côte d’Ivoire) 50.000 € Bruits de tambours de Magagi Issoufou Sani (Niger) et Charli Beleteau (France) Série fiction, 30 x 26’ Production : MJP (Niger) 40.000 € Zem D’Angela Aquereburu (Togo) Série fiction, 25 x 5’ Production : Caring international (Togo) 10.000 € AIDES AU DEVELOPPEMENT Madame Tapsoba de Luis Marques (Espagne) et Mahamadou Tindano (Burkina Faso) Série fiction, 12 x 26’ Production : Abissia (Burkina Faso) 15.000 € La promesse de Lazare Pale (Burkina Faso) Série d’animation, 13 x 13’ Production : Millenium Arts Center (Burkina Faso) 5.000 € A toi de jouer de Nantenaina Lova (Madagascar) Série documentaire, 10 x 13’ Production : Endemika Films (Madagascar) 11.000 € |
2014 | 2014 |
AIDES A LA FINITION UNIQUEMENT Battements d’aile dans les airs de Hoang Diep Nguyen (Vietnam) Long-métrage fiction, 105’ Production : Cinésud Promotion 15.000 € Braquage à l’africaine d’Owell Brown (Côte d’Ivoire) Long-métrage fiction, 90’ Production : Icoast Movie 15.000 € Meurtre à Pacot de Raoul Peck (Haïti) Long-métrage fiction, 90’ Production : Velvet Films 15.000 € Pères, fils et autres histoires de Phan Dang Di (Vietnam) Long-métrage fiction, 90’ Production : Acrobates Films 15.000 € Rapt à Bamako de Cheick Oumar Sissoko (Mali) Long-métrage fiction, 90’ Production : CNCM 15.000 € The sea is behind de Hicham Lasri (Maroc) Long-métrage fiction, 86’ Production : La Prod 15.000 € Un soir de pleine lune de Farès Naanaa (Tunisie) Long-métrage fiction, 90’ Production : Cinétéléfilms 15.000 € La lune est tombée de Gahité Fofana (Guinée) Production : Dikamawoko Arts Long-métrage fiction, 90’ 15.000 € Le dernier voyage de Mme Phung de Nguyen Thi Tham (Vietnam) Long-métrage documentaire, 85’ Production : Varan Vietnam 7.500 € Césaire l’Africain d’Evrard Niyomwungere (Burundi) Production : Cinémorphose Productions Documentaire, 52’ 7.500 € Les fiancés d’Imilchil de Léandre-Alain Baker (République du Congo) Documentaire, 52’ Production : Angie Films 7500 € Ahmed Attia de Khaled W. Barsaoui (Tunisie) Documentaire, 52’ Production : West Side Movie 7500 € La voie normale d’Erige Sehiri (Tunisie) Long-métrage documentaire, 70’ Production : Nomadis Images 7500 € Sembene de Samba Gadjigo (Sénégal) Production : Galle Ceddo Projects Long-métrage documentaire, 87’ 7500 € Tee shirt man de Tovoniaina Rasoanaivo (Madagascar) Long-métrage documentaire, 70’ Production : Rozifilms 7500 € Le tremplin De Joseph Ndayisenga (Burundi) Documentaire, 52’ Production : Itulive Bros. Pictures |
AIDES A LA PRODUCTION Les royaumes d’Ibrahim de Remi Itani (Liban) Documentaire, 52’ Production : Crystal (Liban) 30.000 € Docteur Mukwege d’Angèle Diabang (Sénégal) Documentaire, 52’ Production : Karoninka (Sénégal) 25 000 € Maman Colonelle de Dieudo Hamadi (RDC) Documentaire, 90' Production : Mutotu (RDC) 18.000 € Une place sous le soleil de Karim Aïtouna (Maroc) Documentaire, 70’ Production : Waq Waq Studio (Maroc) 15.000 € L’Africain qui voulait voler De Samantha Biffot (Gabon) Documentaire, 52’ Production : Princesse M (Gabon) 22.500 € Les hommes debout de Maya Abdul-Malak (Liban) Documentaire, 52’ Production : Orjouane (Liban) 15.000 € Marathon de Clarisse Muvuba (RDC) Documentaire, 52' Production : Clarimage (RDC) 14.500 € Chabab De Zakia Tahiri (Maroc) Documentaire, 52' Production : Sigma Technologies (Maroc) 5.500 € La sirène de Faso Fani de Michel K. Zongo (Burkina Faso) Documentaire, 90' Production : Diam (Burkina Faso) 15.000 € La France est notre patrie (ex Cochinchine) de Rithy Panh (Cambodge) Documentaire, 70' Production : Bophana (Cambodge) 15.000 € AIDES A L’ECRITURE L’Ambre de Binta Dembélé (Côte-d’Ivoire) Série fiction, 13 x 43’ Production : RTI (Côte-d’Ivoire) 9.500 € Hôpital Le Dantec d’Ibrahima Diop et Hérikel Karaki (Sénégal, France) Série fiction, 12 x 26’ Production : Idée Production (Sénégal) 15.000 € (avec aide au pilote) Africa chic de (Burkina Faso/France) Série fiction, 12 x 26’ Production : Manivelle Productions (Burkina Faso) 10.000 € Bruits de tambour de Magagi Issoufou Sani et Charli Beleteau (Niger/France) Série fiction, 30 x 26’ Production : MJP (Niger) 10.000 € La gendarme enquête de Guy Foumane (Cameroun) Série fiction, 52 x 45’ Production : Sundown Pictures (Côte d’Ivoire) 10.000 € |
2013 | 2013 |
AIDES A LA PRODUCTION La moitié du ciel (ex Au-delà des murs) d’Abdelkader Lagtaa (Maroc) Long-métrage de fiction, 90’ 40.000 € Battement d’ailes de Nguyen Hoang Diep (Vietnam) Long-métrage de fiction, 90’ 40 000 € Beirut Hold’em de Michel Kammoun (Liban) Long-métrage de fiction, 100’ 40.000 € Chandra de Djo Munga (RDC) Long-métrage de fiction, 90’ 40.000 € Fatwa de Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie) Long-métrage de fiction, 90’ 40.000 € Dhalinyaro de Lula Ali Ismaïl (Djibouti) Long-métrage de fiction, 90’ 40.000 € L’œil du cyclone de Sékou Traoré (Burkina Faso) Long-métrage de fiction, 120’ 40.000 € Parfum de printemps (ex Parabole de Zizou) de Férid Boughédir (Tunisie) Long-métrage de fiction, 90’ 40.000 € La vallée de Ghassan Salhab (Liban) Long-métrage de fiction, 90’ 40.000 € Le silence du père de Mohamed Mouftakir (Maroc) Long-métrage de fiction, 98’ 40.000 € Un homme va mourir de Mama Keita (Guinée) Long-métrage de fiction, 105’ 40.000 € Sosso Bala de Nissy Traoré (Burkina Faso) Long-métrage documentaire, 90’ 20.000 € Zion Music de Rama Thiaw (Sénégal) Long-métrage documentaire, 90’ 20.000 € Kadbor d’Achille Adoumbaye (Tchad) Court-métrage de fiction, 30’ 10.000 € L’autre femme de Marie Ka (Sénégal) Court-métrage de fiction, 15’ 10.000 € Majid le magicien de Mohamed Saïd Ouma (Comores) Court-métrage de fiction, 15’ 10.000 € Mbe-Ndouale d’Auguste Kouemo (Cameroun) Court-métrage de fiction, 45’ 10.000 € Père de Lotfi Achour (Tunisie) Court-métrage de fiction, 20’ 10.000 € Revoltango d’Elie Kamal (Liban) Court-métrage de fiction, 12’ 10.000 € Un petit tour de roue de Lionel Meta (Cameroun) Court-métrage de fiction, 30’ 10.000 € AIDES A LA FINITION Héritage de Philippe Aractingi (Liban) Long-métrage de fiction, 90’ 15.000 € L’enfant du soleil de Taïeb Louhichi (Tunisie) Long-métrage de fiction, 80’ 15.000 € La lune rouge de Hassan Benjelloun (Maroc) Long-métrage de fiction, 108’ 15.000 € |
2è Commission TV 2013 AIDES A LA PRODUCTION Nelson et Madison d’un collectif de réalisateurs (Bénin) Série fiction - 40 x 6' Production : Royal Links (Bénin) 15.000 € Le refuge de Cyrille Masso (Cameroun) Série fiction - 10 x 26' Production : Malo Pictures (Cameroun) 30 000 € Linas de Michael Kamuanga (RDC) Téléfilm - 90' Production : 2 PG Pictures 25.000 € One dollar de Lida Chan, Roeun Mareth et Ngoeum Phally (Cambodge) Webdocumentaire et série documentaire - 7 x 7' Production : Bophana (Cambodge) 17.500 € Vues d’Afrique d’un collectif de réalisateurs Série documentaire - 6 x 26' Production : Les films du Siècle (Togo) 20.000 € Ceux qui amènent la tempête de Guillaume Suon (Cambodge) Documentaire, 80’ Production : Bophana (Cambodge) 30.000 € Les tisseurs de rêve de Harrikrisna Anenden (Maurice) Documentaire, 52' Production : Cine Qua Non (Maurice)15.000 € Tisseuses de rêve de Ithri Irhoudane (Maroc) Documentaire, 52' Production : MPS (Maroc) 20.000 € Koukan Kourcia 2 : les médiatrices De El Hadj Sani Magori (Niger) Documentaire, 90' Production : Maggia Images 15.000 € Ishyiaka de Joseph Bitamba (Burundi) Documentaire, 52' Production : Iragi (Burundi) 30.000 € Dernier combat de Abba Kiari Arimi (Niger) Documentaire, 52' Production : Dangarama (Niger) 10.000 € A quand le soleil ? d’Awa Traoré (Mali) Documentaire, 52' Production : DS’ Productions (Mali) 10.000 € La rue des sœurs noires d’Aïcha Thiam (Sénégal) Documentaire, 52' Production : DS’ Productions (Mali) 15.000 € AIDES A LA FINITION Bambino de Tahirou Tasséré Ouedraogo (Burkina Faso) Série fiction 26 x 26' Production : Bila Productions (Burkina Faso) 25 000 € Une feuille dans le vent De Jean-Marie Teno Documentaire, 56’ Production : Raphia 7 500 € Nègre blanc De Cheikh N’Diaye (Mauritanie) Documentaire, 52’ Production : Malo Pictures (Cameroun) 7 500 € Yolande ou les blessures du silence Léandre Alain Baker (Congo) Documentaire, 52’ Production : Inzo Ya Bizizi (Congo) 7 500 € 1è commission TV 2013 AIDES A LA PRODUCTION Ahla denya (Mister K) Faten Jaziri (Tunisie) Série fiction - 15 x 26’ 40.000 € Coupé de l’arbre Abdelhai Laraki (Maroc) Série fiction - 10 x 26’ 50 000 € Kaïssé (fleur de flamboyant) Cheik Doukouré (Guinée) Série fiction - 12 x 26’ 46.000 € Dougouba Sigui Boubacar Sidibé (Mali) Série fiction - 10 x 26’ 20.000 € Jeunes entrepreneurs Daniel Adjé (Bénin), Omar Yago (Burkina Faso), Ibrahim Samri Ibrahim (Niger), Moussa Amadou Ba (Mali), Edgar Goran (Côte d’Ivoire) Série documentaire - 5 x 26’ (CIRTEF) 20.000 € Notre histoire n’a pas d’images Bhimsen Conhyedoss, Patrice Canabady et Sébastien Sauvage (Ile Maurice) Série documentaire, 3 x 26’ 10.000 € Monumentum Fadi Yeni Turk (Liban) Documentaire, 90’ 25.000 € Asphalte Ali Hammoud (Liban) Documentaire, 70’ 25.000 € Comment je suis devenu diola Sébastien Tendeng (Sénégal) Documentaire, 52’ 18.000 € The revolution will not be televised Rama Thiaw (Sénégal) Documentaire, 52’ 18.000 € Rumeurs du lac Wendy Bashi (RDC) Documentaire, 52’ 12.000 € La route du pain Hicham Elladdaqi (Maroc) Documentaire, 52’ 12.000 € AIDE A LA FINITION Au nom du frère Youssef Aït Mansour (Maroc) Documentaire, 52’ 4000 € |
2012 | 2012 |
AIDES A LA PRODUCTION Avant le printemps Ahmed Atef (Egypte) LM fiction - 120’ 40 000 € Aziz Rouhou Sonia Chamkhi (Tunisie) LM fiction 90’ 40 000 € Des étoiles Dyana Gaye (Sénégal) LM fiction - 100’ 40 000 € La nuit entr’ouverte (ex La fenêtre de minuit) Tala Hadid (Maroc) LM fiction - 110’ 40 000 € La grotte sacrée Cyrille Masso (Cameroun) LM animation - 120’ 40 000 € Lonbraz Kann David Constantin (Ile Maurice) LM fiction - 80’ 40 000 € Mettou Abderrahmane Sissako (Mauritanie) LM fiction - 90’ 40 000 € Dallas (Mort sur travelling) Mohamed Ali El Mejboud (Maroc) LM fiction - 90’ 40 000 € Run Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire) LM fiction - 90’ 40 000 € Sans regrets Jacques Trabi Gohi (Côte d’Ivoire) LM fiction - 90’ 40 000 € Silence radio Raynald Bassil (Liban) LM fiction - 100’ 40 000 € Le futur dans le rétro (L’élue) Jean-Marie Teno (Cameroun) LM documentaire - 80’ 20 000 € A la recherche de Dona Cesaria Dima Al-Joundi (Liban) LM documentaire - 90’ 20 000 € Mélodies Marwa Rekik (Tunisie) CM fiction - 20’ 10 000 € Peau de colle Kaouther Ben H’nia (Tunisie) CM fiction - 20’ 10 000 € Précipice Nadia Touijer (Tunisie) CM fiction - 20’ 10 000 € Sœur Oyo Monique Mbeka Phoba (RDC) CM fiction - 30’ 10 000 € AIDES A LA FINITION Asfouri Fouad Alaywan (Liban) LM fiction - 95’ 15 000 € Les derniers jours de la ville Tamer El Said (Egypte) LM fiction – 110’ 15 000 € Millefeuilles (Dégage) Nouri Bouzid (Tunisie) LM fiction – 90’ 15 000 € Morbayassa (Sur les traces de mon sang) Cheick Fantamady Camara (Guinée) LM fiction - 90’ 15 000 € |
1è commission TV 2012 AIDES A LA PRODUCTION Waga love Guy Désiré Yameogo (Burkina Faso) 30 x 26’ (Série fiction) 24.000 € C’est la vie Mbarick Ndiaye (Sénégal) 52 x 26’ (Série fiction) 24.000 € Ina – Saison 2 Valérie Kaboré (Burkina Faso) 20 x 26’ – Série Fiction 24.000 € Le rêve de Stéphania Simon Pierre Ndjock (Côte d’Ivoire) Série Fiction Aide à la production du pilote 7.000 € L’honorable député Adama Sadou (Niger) 10 x 26’- Série fiction 17.000 € Entre deux rives Cheikh Ndiaye 10 x 26’ – Série documentaire 20.000 € La transformation des déchets plastiques Pierre Ela Owona (Cameroun) Documentaire, 26’ (série « Grandes causes », CIRTEF) 7.000 € Les sentinelles de la mer Lobé Ndiaye (Sénégal) Documentaire, 26’ (série « Grandes causes », CIRTEF) 7.000 € Ce n’était pas ça, mon rêve Joseph NAKA Epokou (Côte-d’Ivoire) Documentaire, 26’ (série « Grandes causes, CIRTEF) 7.000 € Un ambitieux projet pour le FITHEB Donatien Amadji (Bénin) Série de pièces de théâtre - 12 x 100’ 20.000 € Sessi Elvire Adjamonsi (Bénin) Téléfilm - 90’ 25.000 € Chambres noires Issiaka Konaté (Burkina Faso) Documentaire, 100’ 10.000 € Sans ordonnance (L’axe de la survie) Evelyne Agli (Bénin) Documentaire, 52’ 10.000 € Avant l’audience Kouka Aimé Zongo / Yssouf Koussé (Burkina Faso) Documentaire, 52’ 10.000 € Examens d’Etat Dieudo Hamadi (RDC) Documentaire, 52’ 15.000 € Force majeure (ex Whose country ? Mohamed Siam (Egypte) Documentaire, 52’ 10.000 € Mémoire noire Ousmane Diagana (Mauritanie) Documentaire, 52’ 10.000 € Djikay Paulo Cabral (Cap Vert) Documentaire, 52’ 10.000 € En terre inconnue Ariane Astrid Atodji (Cameroun) Documentaire, 52’ 8.000 € Tendance A – Saison 4 Ibrahima Diop & Demba Seck 10 x 26’ (magazine) 10.000 € AIDES A LA FINITION 74 – la reconstitution d’une lutte Rania Rafeï et Raed Rafeï (Liban) Fiction, 95’ 10.000 € Kinshasa Mboka te ! Douglas Masamuna Ntimasiemi (RDC) Documentaire, 52’ 7500 € Roger Milla Alain Fongue (Cameroun) Documentaire, 90’ 2è commission TV 2012 AIDES A LA PRODUCTION La sacoche Boubakar Diallo (Burkina Faso) Série fiction - 20 x 26’ 30.000 € Teenagers – saison 2 Célestin Konan (Côte d’Ivoire) Série fiction - 52 x 26’ 22.500 € Les chenapans Christiane Chabi-Kao (Bénin) Série fiction - 20 x 26’ 20.000 € Miss diamant François Kandonou (Togo) Série fiction - 26 x 26’ 15.000 € Turbulences Daniel Kamwa (Cameroun) Long métrage d’animation (70’) 20.000 € Série « Formation en Afrique » (CIRTEF) Trois épisodes de la série Lobé Ndiaye (Sénégal), Fatoumata Coulibaly (Mali) et Pierre Komdaogo (Burkina Faso) Série documentaire - 3 x 26’ 21.000 € (3 x 7.000) Premières Collectif de réalisateurs (Cameroun) Série documentaire - 10 x 26’ 20.000 € La femme à la caméra Karima Zoubir (Maroc) Documentaire, 52’ 15.000 € Hass Keïta, le temps d’un album Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire) Documentaire, 52’ 15.000 € Chacun sa bonne Maher Abi Samra (Liban) Documentaire - 52’ 12.000 € Femmes, entièrement femmes (ex-L’amour en cage) Dani Kouyaté (Burkina Faso) Documentaire - 52’ 10.000 € Femmes de Tunisie Ismahan Lahmar (Tunisie) Documentaire, 52’ 10.000 € (somme non versée - projet abandonné) Une simple parole Khady et Mariama Sylla (Sénégal) Documentaire, 52’ 10.000 € Retour au cimetière Djibril Diaw (Mauritanie) Documentaire, 52’ 10.000 € Tambours sacrés Joseph Bitamba (Burundi) Documentaire, 52’ 10.000 € AIDES A LA FINITION A la recherche du premier film tunisien Kamel Chérif (Tunisie) Documentaire, 26’ 7.500 € Kinshasa bien Georges Kabongo (RDC) Documentaire, 52’ 7.500 € A la recherche de la licorne Vincent Toi (île Maurice) Documentaire, 52’ 7.425 € Atchaaba Arice Siapi (Cameroun) Série fiction – 24 x 26’ 10.075 € |
2011 | 2011 |
AIDES A LA PRODUCTION Morbayassa (Sur les traces de mon sang) Cheick Fantamady Camara (Guinée) LM fiction - 90’ 40 000 € 3000 nuits Mai Nasri (Liban) LM fiction 90’ 40 000 € Derrière les portes fermées (Secrets de mille et une femmes) Mohamed Bensouda (Maroc) LM fiction - 100’ 40 000 € Les reptiles (Un reptile par habitant) Zéka Laplaine (RDC) LM fiction - 90’ 40 000 € Aujourd’hui Alain Gomis (Sénégal) LM fiction- 105’ 40 000 € Challat de Tunis Kaouter Ben Hania (Tunisie) LM fiction - 80’ 40 000 € L’enfant du soleil (Les enfants du soleil) Taieb Louhichi (Tunisie) LM fiction - 95’ 40 000 € Sans Eve Pham Nhué Giang (Vietnam) LM fiction - 90’ 40 000 € Héritage Philippe Aractingi (Liban) LM docu-fiction - 90’ 30 000 € Laïcité inch’Allah (La désobéissance) Nadia El Fani (Tunisie) LM docu-fiction - 90’ 30 000 € Laan Lula Ali Ismail (Djibouti) CM fiction, 20’ 10 000 € Dialemi (Elle s’amuse) Nadine Otsobogo (Gabon) CM fiction, 15’ 10 000 € Bobby (Blue goodbye) Mehdi Barsaoui (Tunisie) CM fiction, 20’ 10 000 € Hoffili – Noces berbères Lotfi Mahfoudh (Tunisie) CM animation, 13’ 10 000 € Maj’ Noun (Elsa) Hazem Berrabah (Tunisie) CM fiction, 15’ 10 000 € Mrayet Nadia Raïs (Tunisie) CM animation, 20’ 10 000 € AIDES A LA FINITION Les enfants de Troumaron (Eve de ses décombres) Harrikrisna Anenden (Maurice) LM fiction - 100’ 10 000 € Pays rêvé Jihane Chouaib (Liban/France) LM fiction – 85’ 10 000 € Yamo Rami Nihawi (Liban) LM documentaire – 90’ 10 000 € Andalousie, mon amour Mohamed Nadif (Maroc) LM fiction – 84’ 10 000 € Mon frère Kamal El Mahouti (Maroc) LM fiction - 77’ 10.000 € Le sac de farine Kadija Saidi Leclère (Maroc) LM fiction - 100’ - 10.000 € |
1è commission TV 2011 AIDES AU DEVELOPPEMENT Notre Dame de Port-au-prince (ex-Le récit du goudougoudou) Guetty Felin (Haïti) 26’ (documentaire) 5.000 € Rumeurs du lac Wendy Bashi (RDC) 52’ (documentaire) 5.000 € AIDES A LA PRODUCTION Waga Love Guy-Désiré Yameogo (Burkina Faso) 10 x 26’ (série fiction) 20.000 € Les déesses du stade Delphe Kifouani (Congo) 52’ (documentaire) 15.000 € Victor Démé, du mandingue au blues Rama Thiaw (Sénégal) 52’ (documentaire) 12.500 € Bakoroman Simplice Herman Ganou (Burkina Faso) 52’ (documentaire) 17.500 € Noces rouges Lida Chan (Cambodge) 52’/70’ (documentaire) 25.000 € Le dernier refuge (ex-Priphan) Guillaume P. Suon (Cambodge) et Anne-Laure Porée (France) 52’/90’ (documentaire) 25.000 € Lebanese Rocket Society Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (Liban) 105’/52’ (documentaire) 25.000 € Une moitié de vie Bahri Ben Yahmed (Tunisie) 70’ (fiction – comédie musicale) 50.000 € L’or et la gangrène Léandre-Alain Baker (Congo-Brazzaville) 90’ (fiction) 25.000 € N’Tondy (ex Kabananko) Binta Bah et Cheick Fantamady Camara (Guinée) 90’ (fiction) 25.000 € Tendance A – saison 3 Ibrahima Diop (Sénégal) 10 x 26’ (magazine) 50.000 € 2è commission TV 2011 AIDES A LA PRODUCTION Les rois de Ségou de Boubacar Sidibé (Mali) 20 x 26’ (série fiction) 50.000 € Deuxième bureau, la famille Tampi de Sanvi Panou (Bénin) 13 x 26’ (série fiction – saison 2) 25.000 € Ministre d’Ignace Yechenou (Bénin) 26 x 26’ (série fiction) 45.000 € Lex nostra de Gérard Désiré N’Guélé (Cameroun) 50 x 26’ (série fiction) 40.000 € Dis-moi ton truc d’un Collectif de réalisateurs (Burkina Faso, Maurice, Niger, Sénégal, Togo) encadré par le CIRTEF 30 x 3’ (série magazine) 30.000 € Déportés de Rachèle Magloire et Chantal Regnault (Haïti/France) 75’ (documentaire) 27.500 € Rage populaire d’Idrissou Mora-Kpaï (Bénin) 75’ (documentaire) 20.000 € La mort avant la vie (ex « Le passeur ») de Suy Nhek (Cambodge) 52’ (documentaire) 15.000 € Home, sweet home de Nadine Naous (Liban) 70’ (documentaire) 15.000 € Génération maudite de Nasreddine Ben Maati (Tunisie) 90’ (documentaire) 15.000 € Tsofa de Rufin Mbou Mikima (Congo) 52’ (documentaire) 10.000 € Au fil de l’électricité d’Aimée Nkounkou (Congo) 52’ (documentaire) 10.000 € Président Dia (Ex Le complot) d’Ousmane William Mbaye (Sénégal) 52’ (documentaire) 10.000 € Notre-Dame de Port-au-Prince de Guetty Felin-Cohen (Haïti) 52’ (documentaire) 10.000 € Donko – la connaissance (ex Oiseau messager) de Kassim Sanogo (Mali) 52’ (documentaire) 10.000 € Mohammad sauvé des eaux de Safaa Fathy (Egypte) 52’ et 90’(documentaire) 10.000 € AIDES A LA FINITION Tout ça et plus (Pop & propagande ; It’s all in Lebanon) de Wissam Charaf (Liban) 62’ (documentaire) 7.500 € |
2010 | 2010 |
AIDES A LA PRODUCTION L’enfant de rêve Jean Roke Patoudem (Cameroun) LM fiction - 90’ 30 000 € El Shook Khaled El-Hagar (Egypte) LM fiction 35 mm - 90’ 30 000 € Asfouri Fouad Alaywan (Liban) LM fiction 16 mm - 100’ 30 000 € Sur la planche Leila Kilani (Maroc) LM fiction - 110’ 30 000 € Les chevaux de Dieu ( « Les étoiles de Sidi Moumen ») Nabil Ayouch (Maroc) LM fiction- 130’ 30 000 € Le retour du fils Ahmed Boulane (Maroc) LM fiction - 90’ 30 000 € La vie est ici Dieudonné Ngangura Mweze (RDC) LM fiction - 90’ 50 000 € Dakar trottoirs Hubert Laba Ndao (Sénégal) LM fiction - 100’ 50 000 € Le professeur Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie) LM fiction - 90’ 50 000 € Les aventures de Dalila la rusée Taieb Jallouli (Tunisie) LM animation - 80’ 30 000 € Glaçons Bahri Ben Yahmed (Tunisie) CM fiction 10 000 € AIDES A LA FINITION Un pas en avant Sylvestre Amoussou (Bénin) LM fiction - 90’ 20 000 € Le poids du serment (Nyama) Daniel Kollo Sanou (Burkina Faso) LM fiction – 90’ 30 000 € Que vienne la pluie Bahij Hojeij (Liban) LM fiction – 100’ 20 000 € Fin décembre (Shéhérazade) Moez Kamoun (Tunisie) LM fiction – 105’ 20 000 € Les palmiers blessés Abdellatif Ben Ammar (Tunisie) LM fiction - 115’ 20 000 € |
1ère commission TV 2010 AIDES AU DEVELOPPEMENT Grandes causes : impact du changement climatique en Afrique Collectif de réalisateurs (CIRTEF) 8 x 26’ (série documentaire) 15.000 € Waga love Guy Désiré Yaméogo (Burkina Faso) 40 x 26’ (série fiction) 8.000 € (pilote) Mame Diarra et Compagnie Abdoulaye Tall (Sénégal) 52’ (documentaire) 6.000 € Tahar Ben Abdellah Cheriaa Issaka Compaoré (Burkina Faso) 52’ (documentaire) 6.000 € Cao Bang Rithy Panh (Cambodge) 8 x 52’ (série documentaire) 10.000 € (somme non versée - projet abandonné) AIDES A LA PRODUCTION Précurseurs II Collectif de réalisateurs (CIRTEF) 8 x 26’ (série documentaire) 35.000 € Ça bouge – Saison 2 - Idrissa Junior Ouedraogo (Burkina Faso) 35 x 3’ (série fiction) 20.000 € Le testament – Saison 2 - Apolline Traoré (Burkina Faso) 52 x 13’ (série fiction) 25.000 € Commissariat de Tampy - Saison 3 - Missa Hébié (Burkina Faso) 26 x 26’ (série fiction) 40.000 € Harraga, brûleurs de frontières Serge Alain Noa (Cameroun) 20 x 26’ (fiction) 40.000 € Super flics – Saison 2 - Aminata Diallo-Glez (Burkina Faso) 50 x 26’ (série fiction) 40.000 € Dans l’attente de ton retour Anne-Elizabeth Ngo Minka (Cameroun) 52’ (documentaire) 20.000 € Mélodies de l’exil Mustapha Hasnaoui (Tunisie) (décédé le 15 janvier 2011) et Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie) 52’ (documentaire) 10.000 € Espoir voyage Michel K. Zongo (Burkina Faso) 52’ (documentaire) 20.000 € D’une rive à l’autre Delphe Kifouani (Congo-Brazzaville) 52’ (documentaire) 15.000 € Des murs et des hommes (ex Quand chez soi devient l’enfer) Dalila Ennadre (Maroc) 80’ (documentaire) 20.000 € Le dos de la veuve (Les Koms) Mary-Noël Niba (Cameroun) 60’ (documentaire) 15.000 € Beyrouth hotel (Chambres d’hôtel) Danielle Arbid (Liban) 90’ (fiction) 20.000 € Quoi de neuf doc ? Magazine (Collectif de réalisateurs) 26 x 6’ (magazine) 35.000 € Tendance A Ibrahima Diop (Sénégal) 10 x 26’ (magazine) 35.000 € AIDES A LA FINITION Le Khmer rouge et le non-violent Bernard Mangiante (France) 52’ (documentaire) 7.500 € Paris, mon paradis Eleonore Yaméogo (Burkina Faso) 52’ (documentaire) 7.500 € 2è commission TV 2010 AIDES AU DEVELOPPEMENT Fortuna, la maman de la maman Rosalie Mbélé Atangana (Cameroun) 26’ (documentaire) 8.000 € L’architecture Kassena, un trésor de l’humanité Grégoire Kaboré (Burkina Faso) 52’ (documentaire) 6.000 € Le paradis des Azmari Camille Mouyéké (Congo-Brazzaville) 80’ (documentaire) 6.000 € Les Chenapans Christiane Chabi-Kao (Bénin) 20 x 26’ (série fiction) 8.000 € (Pilote) Palabres Angela Aquereburu (Togo) & Jean-Luc Rabatel (France) 60 x 5’ (série fiction) 6.000 € (aide refusée par le producteur) Le rêve de Stéphania Simon Pierre Ndjock (Côte-d’Ivoire) 13 x 26’ (série fiction) 6.000 € Rêve de trousseau de mariage (Le trousseau de mariage) Rédo Porgo (Burkina Faso) 26’ (fiction) 6.000 € Itché Dieudonné Kété (République centrafricaine) 80’ (fiction) 8.000 € AIDES A LA PRODUCTION Un musée, un objet 50 œuvres de l’Art Africain Collectif de réalisateurs africains (CIRTEF) 50 x 3’ (série documentaire) 30.000 € 4 1 = Gagner à tout prix Guy Désiré Ouédraogo (Burkina Faso) 52’ (documentaire) 15.000 € Hamou-Beya (Le Chemin du sable) Samouté Andrey Diarra (Mali) 52’ (documentaire) 15.000 € Mademoiselle Dora (ex : Les demoiselles de l’hôtel de ville) Florane Malam (Cameroun) 52’ (documentaire) 15.000 € Le goût du sel Ndèye Souna Dièye (Sénégal) 52’ (documentaire) 15.000 € Akpema (Le rite, la folle et moi) Gentille Menguizani Assih (Togo) 52’ (documentaire) 15.000 € L’ivresse d’une oasis Hachimiya Ahamada (Comores) 90’ (documentaire) 15.000 € Hercule contre Hermès Mohamed Ulad Mohand (Maroc) 52’ / 90’ (documentaire) 40.000 € Patrice Lumumba, un matin au cœur de l’Afrique Balufu Bakupa-Kanyinda (RDC) 90’ (documentaire) 40.000 € Gibier d’élevage Rithy Panh (Cambodge) 90’ (fiction) 30.000 € Quoi de neuf Doc ? Collectif 26 x 6’ (magazine) 30.000 € |
2009 | 2009 |
AIDES A LA PRODUCTION Moloch tropical Raoul Peck (Haïti) LM fiction - 90’ 50 000 € La vallée des larmes Marianne Zehil (Liban) LM fiction- 90’ 50 000 € Le veau d’or (ex « Lèse-majesté) Hassan Legzouli (Maroc) LM fiction- 90’ 80 000 € La 5è corde Selma Bargach (Maroc) LM fiction - 90’ 80 000 € Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse Mahamat Saleh Haroun (Tchad) LM fiction - 90’ 50 000 € Ali le millionnaire Inoussa Kaboré (Burkina Faso) CM fiction- 26’ 15 000 € Amel Najat Jellab (Maroc) CM fiction – 20’ 15 000 € Boomerang Rhalib Jawad (Maroc) CM fiction – 20’ 15 000 € Un transport en commun Dyana Gaye (Sénégal) MM fiction - 50’ 15 000 € AIDES A LA FINITION Chaque jour est une fête Dima El Horr (Liban) LM fiction - 90’ 15 000 € Lieux saints Jean-Marie Teno (Cameroun) LM documentaire - 70’ 20 000 € Mah Saah-Sah Daniel Kamwa (Cameroun) LM fiction – 91’ 15 000 € Les baobabs ne poussent pas en hiver (Hotel Teranga) Henri Henriol (Sénégal) LM fiction -95’ 20 000 € Les secrets (Les anonymes) Raja Amari (Tunisie) LM fiction - 93’ 20 000 € |
1ère commission TV 2009 AIDES AU DEVELOPPEMENT Dans la cité de l’amie secrète Fify Solange Lukusa Kabeya (RDC) 26’ (fiction) 5.000 € Zinsou, le grand témoin (Docteur Zinsou) N’Diagne Adechoubou (Bénin) 52’ (documentaire) 5.000 € Double H ou le brouetteur d’Essos Agnès Ndibi / Mary-Noël Niba (Cameroun) 26’ (documentaire) 5.000 € Le dos de la veuve (Les Koms) Mary-Noël Niba (Cameroun) 60’ (documentaire) 5.000 € Mademoiselle Dora (ex demoiselles de la brique) Florane Malam (Cameroun) 52’ (documentaire) 5.000 € Lieutenant Delarumba Tima Ouamba (Congo-Brazzaville) 24 x 26’ (série fiction) 7.000 € (pilote) AIDES A LA PRODUCTION 5 sur 5 Afrique Collectif de réalisateurs africains / CIRTEF 12 x 30’ (série documentaire) 15.000 € A chacun sa tradition Oubandawaki Rabe (Niger) 6 x 13’ (série documentaire) 20.000 € Dans le miroir du fleuve Pascale Kouassigan (Togo) 52’ (documentaire) 20.000 € Tendance A (Des tissus et des hommes) Ibrahima Diop (Sénégal) 10 x 26’ (magazine) 60.000 € Layali bala noom (La confession) Eliane Raheb (Liban) 90’ (documentaire) 25.000 € Le Djassa a pris feu Bamba Souleymane Mohamed (Lonesome Solo – Côte-d’Ivoire) 70’ (documentaire) 15.000 € Le mirage Adama Roamba (Burkina Faso) 90’ (documentaire) 60.000 € Les larmes de l’émigration Alassane Diago (Sénégal) 52’ (documentaire) 15.000 € Les précurseurs Collectif de réalisateurs africains 7 x 26’ (série documentaire) 65.000 € L’ombre des marabouts Cheikh Ndiaye (Mauritanie) 52’ (documentaire) 20.000 € M’Bédé BM ou la métamorphose d’un reliquaire Armand Gbaka-Brédé dit Gauz (Côte-d’Ivoire) 52’ (documentaire) 30.000 € Paris, mon paradis Eléonore Yameogo (Burkina Faso) 52’ (documentaire) 15.000 € Omar et Charly (Quartier libre) Boubakar Diallo (Burkina Faso) 50 x 26’ (série fiction) 30.000 € Zmanna Daoud Jalil 59’ (fiction) 25.000 € AIDES A LA FINITION Super flics Aminata Diallo Glez, Issa Traoré de Brahima (Burkina Faso) 29 x 26’ (série fiction) 15.000 € 2ème commission TV 2009 AIDES AU DEVELOPPEMENT Les petits enfants du père Jarrot Jacques Mampouya (Congo-Brazzaville 52’ (documentaire) 6.000 € Korafola Mamadou Cissé (Mali) 52’ (documentaire) 6.000 € Lex Nostra Gérard Désiré Nguélé (Cameroun) 24 x 52’ (série fiction) 8.000 € (pilote) Le testament Appoline Traoré (Burkina Faso) 52 x 26’ 6.000 € Crampon d’ébène Issouf Fofana (Côte-d’Ivoire) 26 x 26’ (série fiction) 8.000 € Les précurseurs Collectif de réalisateurs africains 8 x 26’ (série documentaire) 15.000 € Police judiciaire (Baki, le mauvais œil) François Fourcou (France) et Idrissa Ibrahim (Niger) 90’ (fiction) 6.000 € AIDES A LA PRODUCTION Les rois de Ségou Boubacar Sidibé (Mali) 20 x 26’ (série fiction) 100.000 € Regards d’Afrique Issaka Compaoré (Burkina Faso) 10 x 26’ (série documentaire) 40.000 € Toto Bissainthe, la liberté en exil Rachèle Magloire et Syto Cavé (Haïti) 52’ (documentaire) 35.000 € Nous étions communistes Maher Abi Samra (Liban) 90’ (documentaire) 20.000 € Zelal Marianne Khoury (Egypte) et Mustapha Hasnaoui (Tunisie) 90’ (documentaire) 70.000 € Zaoro colonel Noël Lamah (Guinée) 52’ (documentaire) 20.000 € |
2008 | 2008 |
1ère commission AIDES A LA PRODUCTION Les enfants de Troumaron (Eve de ses décombres) Harrikrisna et Sharvan Anenden (Maurice) 150’ (fiction) 60 000 € Viva Riva ! Djo Tunda Wa Munga(RDC) 110’ (fiction) 80 000 € Le fil Ben Attia (Tunisie) 105’ (fiction) 60 000 € En attendant le vote Missa Hébié (Burkina Faso) 100’ (fiction) 80 000 € Cœur de lion Boubakar Diallo (Burkina Faso) 90’ (fiction) 80 000 € El Ziara, la lune noire N. Sahel Ettaba (Tunisie) 90’ (fiction) 60 000 € Les secrets (les anonymes) Raja Amari (Tunisie) 90’ (fiction) 60 000 € Tiiga Antoine Yougbaré (Burkina Faso) 26’ (fiction) 15 000 € Obsession Amine Chihoub (Tunisie) 20’ (fiction) 15 000 € Le divorce Manouchka Kelly Labouba (Gabon) 26’ (fiction) 10 000 € Les souliers de l’Aïd Anis Lassoued (Tunisie) 20’ (fiction) 15 000 € Une saison entre enfer et paradis (L’enfer du pardon) Mourad Ben Cheick (Tunisie) 13’ (fiction) 10 000 € L’Ambouba (Ki l’Ambouba) Nadia Raïs (Tunisie) 9’ (animation) 10 000 € Le dernier wagon Sarra Abidi (Tunisie) 20’ (fiction) 10 000 € AIDES A LA FINITION Zabou, mannequin des sables Abdoulaye Ascofaré (Mali) 75’ (fiction) 10 000 € Min Ye Souleymane Cissé (Mali) Long-métrage (fiction) 25 000 € L’absence Mama Keita (Guinée) 90’ (fiction) 15 000 € 2è commission cinéma 2008 AIDES A LA PRODUCTION Un pas en avant Sylvestre Amoussou (Bénin) 90’ (fiction) 50 000 € Bayiri, la patrie Saint Pierre Yameogo 90’ (fiction) 40 000 € Queleh Abdi Jama (Djibouti/Somalie) 90’ (fiction) 30 000 € Un homme d’honneur Jean-Claude Codsi (Liban) 100’ (fiction) 50 000 € Les oubliés de l’histoire Hassan Benjelloun (Maroc) 90’ (fiction) 50 000 € Indochine, sur les traces d’une mère Idrissou Mora-Kpaï (Bénin) 90’ (documentaire) 30 000 € Tu n’as rien vu à Kinshasa Dieudonné Mweze Ngangura (RDC) 90’ (documentaire) 30 000 € Gullah Jean Christophe Chahivot (Gabon/France) 100’ (documentaire) 50 000 € Siebou et le vol des œuvres sacrées Gilles Palenfo (Burkina Faso) et Berni Goldblat (Suisse) 13’ (animation) 15 000 € Camille et Jamila Souad Amidou (Maroc/France) 20’ (fiction) 10 000 € AIDES A LA FINITION Histoire d’un lutteur Mchaouchi Mohammed Ahed Bensouda (Maroc) 110’ (fiction) 30 000 € Ramata Léandre-Alain Baker (Sénégal/Congo) 90’ (fiction) 20 000 € Les feux de Mansaré Mansour Sora Wade (Sénégal) 90’ (fiction) 25 000 € Cinecitta Ibrahim Letaief (Tunisie) 100’ (fiction) 20 000 € |
1è commission TV 2008 AIDES A LA PRODUCTION L’as du lycée Guy Désiré Yaméogo (Burkina Faso) Série - 40 x 13’ 60.000 € Ina – saison 2 Valérie Kaboré (Burkina Faso) Série - 20 x 26’ 50.000 € Le secret de Goama Adama Traoré (Burkina Faso) Série - 40 x 26’ 30.000 € Cameroun, un espoir pour la forêt Yolande Ekoumou Samba (Cameroun) Documentaire – 52’ 17.500 € Tcheupte, les chaînes de la tradition Hortense Fanou (Cameroun) Documentaire – 52’ 15.000 € Boul Fallé Rama Thiaw (Sénégal) Documentaire – 52’ 30.000 € Mali, un delta et des hommes (Mopti, des poissons et des hommes Amadou Saloum Sy (Mali) Documentaire - 52’ 17.500 € Les damnés de la mer (ex Ne pleure pas, Mogador) Jawad Rhalib (Maroc) Documentaire – 52’ 20.000 € Adrar, un avenir pour le désert Ahmed Salem Deida (Mauritanie) Documentaire – 52’ 17.500 € Du sable au goudron Abderrahmane Salem (Mauritanie) Documentaire – 52’ 25.000 € La robe du temps Mallam Saguirou (Niger) Documentaire – 52’ 25.000 € Cayar, face au défi de l’océan Alé Seck (Sénégal) Documentaire – 52’ 17.500 € Femmes battantes, saison 2 Collectif (CIRTEF) Série documentaire – 6 x 20’ 60.000 € Mon meilleur ennemi Victorine Bell-Mayo (Gabon) Documentaire – 52’ 14.700 € Le Mirage jaune Kadiatou Konaté (Mali) Documentaire – 52’ 25.000 € Photo, barbe et turban Razo Ganemtoré (Burkina Faso) CM fiction – 26’ 7.500 € AIDES AU DEVELOPPEMENT Regards d’Afrique Issaka Compaoré (Burkina Faso) Série documentaire – 10 x 26’ 10.000 € Les fétiches se révoltent Nabié Wabinlé (Burkina Faso) Documentaire – 26’ 7.500 € AIDES A LA FINITION Zmanna (Zamanna) Daoud Jalil (Maroc) Documentaire – 52’ 7.500 € Sambatra Solo Randrasana (Madagascar) Documentaire – 52’ 7.500 € 2è commission TV 2008 AIDES A LA PRODUCTION Les Moz’ars de Roche Bois Gopalen Chellapermal (Maurice) Documentaire – 52’ 10.000 € Pour le meilleur et pour l’oignon El Hadj Sani Magori (Niger) Documentaire – 52’ 25.000 € Haïti hors piste Claude Santiago (France) Décédé le 16 janvier 2012 Documentaire – 52’ 15.000 € Le business talibé Tierno Sané (Sénégal) Documentaire – 52’ 15.000 € Tagnawittude Rama El Madani (Maroc) Documentaire – 52’ 10.000 € Liens de sang (Ainsi soit-il) Florane Malam (Cameroun) Documentaire – 52’ 15.000 € Waliden, enfant d’autrui Awa Traoré (Mali) Documentaire - 52’ 20.000 € Bonne nouvelle Régis Talla (Cameroun) CM fiction – 18’ 15.000 € Cri de coeur Pierre Loti Simo (Cameroun) CM fiction – 18’ 30.000 € D3, tu ne traverseras pas Armand Gbaka-Brédé (Côte-d’Ivoire) CM fiction, 9’ 15.000 € Quand les éléphants se battent Abdoulaye Dao (Burkina Faso) Série fiction – 52 x 26’ 40.000 € 3 femmes, 1 village Aminata Diallo / Issa Traoré (Burkina Faso) Série fiction – 40 x 26’ 70.000 € Sol béni Didier Aufort (Côte-d’Ivoire) Série fiction – 13 x 26’ 60.000 € Es Sciences Collectif (CIRTEF) Série documentaire – 10 x 26’ 70.000 € 5 sur 5 Afrique Collectif (Radio Canada) Magazine – 12 x 30’ 70.000 € Le monde de Pahé Patrick Essono (Gabon) Série d’animation – 78 x 7’ 20.000 € Docteur Boris Michael Konan (Côte-d’Ivoire) Série fiction – 52 x 26’ 10.000 € AIDES AU DEVELOPPEMENT Les revenants de Damas Marie Seurat (France/Syrie) Documentaire – 52’ 5.000 € Patrice Lumumba, un matin au cœur de l’Afrique Balufu Bakupa-Kaniyinda (RDC) Documentaire – 90’ 20.000 € Les Précurseurs Collectif (CIRTEF) Série documentaire – 8 x 52’ 10.000 € AIDES A LA FINITION Cri de coeur Pierre Loti Simo (Cameroun) CM fiction – 18’ 7.500 € |
2007 | 2007 |
AIDES A LA PRODUCTION L’homme de nulle part Cheik Doucouré (Guinée) LM fiction – 90’ 40.000 € Number one ZakiaTahiri (Maroc) LM fiction – 90’ 40.000 € Que vienne la pluie Bahij Hojeij (Liban) LM fiction - 95’ 40.000 € L’aquarium Yousry Nasrallah (Egypte) LM fiction – 90’ 40.000 € Chaque jour est une fête Dima El Horr (Liban) LM fiction - 90’ 40.000 € Les feux de Mansaré Mansour Sora Wade (Sénégal) LM fiction - 90’ 40.000 € Une chanson dans la tête (Melodrama Habibi) HanyTamba (Liban) LM fiction - 150’ 40.000 € Un si beau voyage Khaled Ghorbal (Tunisie) LM fiction - 150’ 40.000 € En attendant Pasolini Daud Aoulad-Syad (Maroc) LM fiction - 90’ 40.000 € La République des enfants Flora Gomes (Guinée Bissau) LM fiction - 110’ 40.000 € Le futur dans le rétro (Le roi debout / Fo et usage de Fo) Jean-Marie Teno (Cameroun) LM documentaire - 80’ 20.000 € Chou Sar De Gaulle Eid (Liban) LM documentaire - 90’ 25.000 € Vivre ici (Les quatre saisons de Toto et de Simon) Mohamed Zran (Tunisie) LM documentaire – 90’ 20.000 € Le tableau Brahim Fritah (Maroc) Documentaire – 55’ 15.000 € La veuve, la tante et l’enfant Sonia Kichah (Tunisie) CM fiction – 20’ 10.000 € La goutte miraculeuse Mahjoub Zouhaier (Tunisie) CM animation – 13’ 10.000 € La jeune femme et l’instit Mohamed Nadif (Maroc) CM fiction – 15’ 10.000 € Fausse copie Sami Elbaj (Tunisie) CM fiction – 15’ 10.000 € AIDES A LA FINITION Le chaos Youssef Chahine (Egypte) LM fiction – 110’ 10.000 € Cap Vert, mon amour Ana Lucia Ramos Lisboa (Cap Vert) LM fiction – 76’ 10.000 € |
AIDES A LA PRODUCTION Inspecteur Baka Narcisse Mbarga, Parfait Zambo et Bernard Kouemo (Cameroun) Série fiction – 13 x 26’ 50.000 € Pourquoi je suis dans la rue Mariama Seydou Namata (Niger) Série fiction – 13 x 6’ 30.000 € Dis-moi ton dicton Collectif (CIRTEF) Série fiction 7 x 26’ 20.000 € Droits dans les yeux Collectif (CIRTEF) Série fiction 7 x 26’ 50.000 € Super Flics Issa Traoré de Brahima –Aminata Diallo-Glez (Burkina Faso) 30 x 18’ 60.000 € Je suis chez moi Rahma Benhamou El Madani (Maroc) LM fiction - 70’ 25.000 € Rendez-vous manqués Selven Naidu (Maurice) CM fiction - 20’ 30.000 € Elles s’appellent Majolie (ex Cerise sur le ghetto) Gérard Désiré Nguélé (Cameroun) Documentaire - 52’ 30.000 € Félicien et les siens Aimable Twahirwa (Rwanda) Documentaire - 52’ 30.000 € Riskou ou le partage de la vache Arice Siapi (Cameroun) Documentaire - 52’ 20.000 € Les complaintes du Ntem Gervais Okpwae (Cameroun) Documentaire - 26’ 20.000 € Togo, autopsie d’une succession Koume Abalo Abaki (Togo) Documentaire – 52/90’ 20.000 € Mes voisins chinois George Olivier Biyong (Cameroun) Documentaire – 52’ 15.000 € AIDES A LA FINITION Chaos créatif, 1er round (ex Le chaos créateur) Assan Zbib (Liban) LM documentaire – 90’ 7500 € |