Clap ACP : tous derniers bonus, uniquement sur les aides à la finition
Même si la ligne budgétaire du programme est quasiment épuisée, les projets candidats à une aide à la finition à la 1ère Commission 2025 (ouverture du guichet 16 janvier 2025), peuvent encore postuler à un Bonus ACP-UE s'ils sont montés selon une coproduction entre Etats ACP éligible à ce dispositif.
L'action Clap ACP2, qui aura soutenu près de 70 coproductions Sud Sud en 5 ans, terminera fin 2025. Les derniers bonus ACP-UE, destinés à renforcer les coproductions Sud-Sud, ont été attribués fin 2024, exclusivement à des projets en post-production, afin de favoriser leur bonne livraison avant la fin du contrat européen.
L'année 2025 devait être une année de bouclage sans subvention mais il est encore possible que quelques bonus soient libérés par des projets ayant connu des ralentissements et puissent donc être alloués à des projets candidats à l'aide à a la finition pour la 1ère Commission de 2025, si bien sûr ils remplissent les critères d'éligibilité.
Pour rappel, le Bonus ACP-UE pour les aides à la finition est forfaitaire : 80.000 e (40k sur fonds OIF + 40k sur fonds ACP-UE).