Fonds Francophonie TV5MONDEplus
Un nouveau fonds d’aide de l’OIF pour les œuvres destinées à la plateforme TV5MONDEplus
L'ouverture du guichet de candidature au Fonds Francophonie TV5MONDEplus n'est pas encore confirmée pour 2024.
Créé à l'initiative du Gouvernement du Canada, de TV5MONDE et de l'Organisation Internationale de la Francophonie, le "Fonds francophonie TV5MONDEplus" a pour but de soutenir, promouvoir et diffuser des œuvres audiovisuelles - documentaires, fictions ou films d'animation - en langue française, produites dans les Etats dits du Sud et diffusées en exclusivité sur TV5MONDEplus. Le Fonds est placé sous l’égide de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, et administré par l’OIF. Il est financé par les contributions volontaires de plusieurs Etats et gouvernements membres de l’OIF ; en 2022 : le Canada, la France et la Suisse
Le Fonds a pour objectifs l’exposition mondiale de la création francophone notamment sur la plateforme de vidéos à la demande TV5MONDEplus, la promotion de la création cinématographique et audiovisuelle, l'émergence de jeunes talents issus de la diversité de l’espace francophone, le rayonnement de la production des Etats et gouvernements éligibles et le renforcement de la coopération audiovisuelle francophone et en particulier des coproductions internationales en langue française.
Pour être éligibles au "Fonds francophonie TV5MONDEplus", les sociétés de production doivent présenter des projets documentaires, de fiction ou d'animation (courts, longs-métrages ou séries) écrits ou co-écrits par des ressortissants d'Etats ou gouvernements francophones du Sud (Cf. liste dans la notice du fonds), et tournés en français.
La Commission de sélection, présidée par TV5MONDE, octroie aux œuvres retenues des financements qui ne pourront être versés par l’OIF qu’après acquisition par TV5MONDE des droits exclusifs de diffusion sur sa plateforme francophone mondiale et gratuite TV5MONDEplus.
La commission est composée de 6 membres, 3 permanents et 3 professionnels :
- un représentant de l'OIF,
- deux représentants de TV5MONDE,
- trois professionnels.
Modalités de l'appel à projet
A chaque session, la Commission examine au maximum 50 dossiers déposés exclusivement par voie électronique sur l’espace professionnel du site Images francophones. Veuillez noter que le règlement est en cours de modification.
A noter que le Fonds francophonie TV5MONDEplus ne remplace pas mais vient, au contraire, s’ajouter au Fonds Image de la Francophonie, outil de financement « historique » de l’OIF, qui poursuit son soutien aux films et séries réalisés dans toutes les langues de la Francophonie avec un budget accru en 2020-24 (ajout de financements UE-ACP sur des coproductions éligibles).
Pour tout renseignement sur le Fonds Francophonie-TV5MONDEplus, contacter :
Aïcha BAHRI - aicha.bahri@francophonie.org et Messaye LANCIEN messaye.lancien@francophonie.org