DFMI Business Lab : 3 lauréates du PPP de l'OIF sélectionnées par Durban

Nedem MALM (Togo), Aminata SARR (Sénégal) et Vicky YAO (Côte d'Ivoire) : 3 jeunes Ouest-Africaines déterminés à faire carrière dans la production de films. Déjà sélectionnées parmi 150 candidats pour participer au PPP - Parcours Panafricain de Production de l'OIF, elles le complèteront en participant au programme de renforcement du festival de Durban.
Le programme intensif de perfectionnement de jeunes producteurs africains du Festival de Durban formera en ligne pendant 18 semaines 32 productrices et producteurs issus de 13 pays africains (dont 11 francophones).
Sur un modèle comparable, le PPP (Parcours Panafricain de Production) a été lancé en avril par l'OIF avec l'appui de Canal+University, en partenariat avec l'ESAV de Marrakech et en collaboration avec les principaux labs africains. Le PPP renforce 70 jeunes producteurs de 17 pays d'Afrique francophone au travers de 14 master-classes et, pour 5 d'entre eux, d'un programme en immersion dans des sociétés marocaines réputées.
Il est bon que ces initiatives se complètent et s'enrichissent mutuellement : le PPP est basé sur la rencontre avec des producteurs africains renommés pour mieux comprendre métier, dans ses aspects créatifs et de coproduction surtout; le DFMI Business Lab est très centré sur la gestion et la finance. Les passerelles entre le PPP de l'OIF, le DFMI Business Lab de Durban et les ateliers qui fleurissent un peu partout en Afrique favorisent le réseautage, les partenariats et les coproductions; ils agissent comme un catalyseur de toute une génération ambitieuse et un accélérateur de carrières.
D'où la grande satisfaction de voir 3 des lauréates francophones de PPP sélectionnées au DFMI Business Lab.
Félicitations à Nedem MALM (Togo) , Aminata SARR (Sénégal) et N'Doko Vicky YAO (Côte d'Ivoire) ainsi qu'aux 8 autres sélectionnés issus de l'espace francophone : Marlène Alamissi (Bénin), Yuhi Amuli (Rwanda), Amina Arafa (Egypte), Atir Berriah (Maroc), Dja Damien Dally (Côte d’Ivoire), Salma El Sharnouby (Egypt), Bakoro Koné (Côte d’Ivoire), Arnold Setohou (Bénin).
Remerciements au Durban Film Institute qui a, avec constance, accordé une large place à la Francophonie dans tous ses programmes, dans sa sélection des projets d'abord, ou encore en veillant à y assurer une traduction simultanée vers le français.
Les 3 lauréates :


