Ecrire à Bangui 2025- appel à candidatures

L'atelier créé par la réalisatrice-productrice Pascale Appora-Gnekigny s'inscrit dans un paysage du film en RCA en pleine effervescence. Il s'adresse à tous les porteurs d'un projet de court-métrage (tous genre), idéalement d'un premier film. Sont éligibles les cinéastes de la région : Cameroun, Congo, RDC, Gabon, RCA, Tchad. Atelier présentiel du 20/7 au 31/08 (dates approximatives encore). Date limite : 30 avril 2025
Conçu comme un accompagnement sur une année pleine, cet atelier “vise à développer chez les futus scé,aristes le sens de la créativité cinématographique et artistique, de leur donner les bases pour passer d'une simple idée de film à un projet bien structuré. Ainsi, développer un dynamisme de travail et de réflexion (…) aboutir à présenter un dossier bien bâti, qui puisse compétir au niveau international. C'est aussi une opportunité pour développer chez les participant.e.s le sens critique par des sessions de visionnage et d'analyse cinématographique des films. (…) il donne aussi l'occasion de vivre une expérience dans le processus de création d'un court-métrage”.
Intervenants pressentis : Pedro Pimenta, Mamadou Khouma Gueye, Nourou Sarr, Charli Beletau, Ève Duchamin (à confirmer), etc.
Modalité de participation : gratuit, prise en charge sur place offerte. Pour les voyages, négociation avec les pays invités pour la prise en charge des participant·e·s.
Ecrire à l'adresse indiquée sur l'illustration avec les éléments demandés fusionnés en un seul PDF.