Ils seront au Marché du Film de Berlin avec l'OIF
19/01/2026
Marcellin Bossou, réalisateur-producteur du Togo a été sélectionné parmi les 59 lauréats du PPP (Parcours Panafricain de Production, organisé par l'OIF avec l'ESAV Marrakech et Canal+University / Fondation Canal+) pour participer au programme de mentorat ToolBox du European Film Market (3 semaines de familiarisation avec le marché international). 4 autres productrices bénéficieront d'un badge gratuit offert par le partenariat EFM-OIF : Lamia BELKAIED GUIGA (Tunisie), Anne Bakoro KONE (Côte d'Ivoire), Louise RATSIVAHINY (Madagascar) et Marie-Christine WHASSOM (Cameroun). Bon festival et bon marché à tous les 5 !
Les 5 invités de l'OIF à Berlin, en partenariat avec l'EFM :
- Marcellin BOSSOU (Togo), diplômé de la première promotion de l'ESAV de Marrakech, a produit de nombreux courts-métrages, en a réalisé plusieurs et termine actuellement son premier long-métrage BROKEN DRUMS qu'il viendra présenter au marché de Berlin - en parallèle de sa participation au Programme ToolBox, qui a commencé par 2 semaines de mentorat en ligne en décembre 25 et qui se poursuivra du 12 au 17 février par une semaine de travail et réseautage au marché de Berlin. Il préside l'Association des producteurs togolais. Bossou a été choisi parmi les lauréats du Parcours Panafricain de Production pour prendre part à ToolBox, avec lequel l'OIF collabore depuis 2020 pour promouvoir des producteurs du Sud sur ce marché de premier plan : R. Magloire, G. Chancy, G. Mirambeau (Haïti), Yanis Gaye (Sénégal), Giresse Kassonga (RDC) l'ont précédé.
- Lamia BELKAIED GUIGA (Tunisie) est un des personnages de tout premier plan de l'industrie du film tunisienne, sans doute une des 3 ou 4 les plus prolifiques et performantes du continent depuis 30 ans. Titulaire d'un Doctorat de la Sorbonne, elle a tour à tour été directrice de la grande école de cinéma l'ESAC à Gammarth, directrice artistique des JCC (le pionnier des festivals de cinéma africains) et directrice du CNCI, le Centre national du cinéma tunisien. Elle est désormais active dans la production.
- Anne Bakoro KONE (Côte d'Ivoire) est avant tout scénariste, formée à Paris (Paris X, ESRA) et à Londres, remarquée et primée depuis près de 15 ans sur les séries les plus populaires d'Afrique de l'Ouest : SHUGA (MTV), C'EST LA VIE (C+, TV5), MANJAK (C+) et récemment CACAO qui lui a valu le trophée ivoirien NISA 2022 du meilleur scénario. Son 1er long ETERNEL est diffusé sur Amazon Prime. Lauréate du Durban FMI Business Lab 2025, elle développe désormais ses propres projets, longs et séries, au sein de sa société Kintessence. Elle sera à Berlin pour trouver des partenaires internationaux.
- Louisette RATSIVAHINY (Madagascar) s'active sur plusieurs fronts à l'émergence du cinéma malgache, surtout dans l'animation, d'abord comme réalisatrice (sa première œuvre, la série A LA RECHERCHE DU LEGUME STAR - financée par le Fonds Francophonie TV5MONDEplus, était en Compétition officielle TV au Festival d'Annecy en 2025), ensuite comme productrice (d'animation mais aussi de fiction en prises de vues réelles) et ensuite comme promotrice du cinéma avec La Maison du Cinéma Malagasy, centre de formation au cinéma d'animation et de diffusion populaire.
- Marie-Christine WHASSOM (Cameroun) a fondé et dirige CORDIAL, maison de production de Yaoundé qui produit tous les formats, du film institutionnel en passant par la web-série et le long-métrage. MALGRE TOUT du réalisateur camerounais anglophone Enah Johnscott est sa dernière création; cofinancée par le Fonds Francophonie TV5MONDEplus, ce drame long-métrage sera bientôt en ligne sur la plateforme TV5MONDEplus, et MCW sera à Berlin pour lui trouver d'autres débouchés, ainsi que pour ses nombreux projets en développement.
Marcellin BOSSOU, Louise RATISVAHINY et Marie-Christine WHASSOM sont lauréats de la première promotion du Parcours Panafricain de Production (PPP 2025), une initiative menée par l'OIF - Organisation internationale de la Francophonie, en appui sur Canal+University / Fondation Canal+, en partenariat avec l'ESAV - Ecole supérieure des Arts Visuels de Marrakech (et son Master exécutif de production cinéma) pour renforcer la prochaine génération de producteurs de cinéma en Afrique. Le PPP a accompagné 70 jeunes professionnels en 2025 et en accueillera une centaine en 2026. En savoir plus ici
Le site cinéma et images