LES ENFANTS ROUGES de Lotfi Achour sort en salles le 7 mai dans toute la France

Le long-métrage tunisien, soutenu par le Fonds Image de la Francophonie en 2019, a été célébré dans de nombreux festivals en 2024 tant par les jurys (meilleur film à FIFF Namur, JCC Tunis, Red Sea, Montréal) que par le public (prix du public à Tunis et à Vancouver). Porté par une critique unanime, le film sera visible dans toute la France; voir ci-dessous la liste des séances en présence du réalisateur.
Le cinéma tunisien est un des plus foisonnant et inventif de l'espace francophone, et remportent régulièrement des récompenses prestigieuses (SOUS LES FIGUES d'Erige Sehiri Bayard d'Or 2022 au Festival francophone de Namur, ASHKAL L'ENQUETE DE TUNIS de Youssef Chebbi Etalon d'Or du Fespaco 2023, LES FILLES D'OLFA de Kaouther Ben Hania César du meilleur documentaire 2024, AICHA de Mehdi Barsaoui Meilleur film méditerranéen à la Mostra de Venise 2024, etc.). Comme ces 3 derniers films, LES ENFANTS ROUGES de Lotfi Achour est tiré d'un fait divers choquant, et il a lui aussi connu une brillante carrière : première mondiale au grand festival de Locarno (Suisse), suivi de 50 autres festivals et une quinzaine de prix. Dernier en date, le Prix du meilleur scénario africain au Fespaco 2025.
LES ENFANTS ROUGES est un film magnifique et bouleversant. Basé - comme souvent dans le cinéma tunisien, Cf. LES FILLES D'OLFA et AICHA - sur un fait divers très dur, il le transcende grâce à une mise en scène éblouissante et des acteurs non professionnels très convaincants.

Extraits de presse :
https://www.nourfilms.com/cinema-independant/les-enfants-rouges/
Fiche du film sur le site OIF.