Open Doors Locarno sera dédié à l’Afrique de 2025 à 2028
Après l'Asie centrale, l'Asie du Sud est et la Caraïbe, l'atelier professionnel du plus grand festival suisse se concentrera sur 42 pays africains. Une très bonne nouvelle pour la Francophonie, déjà partenaire de l'atelier sur le triennium précédent. Date limite d'inscription 16 janvier 2025.
Le festival de Locarno suit une logique bien à lui pour déployer son programme d'accompagnements des professionnels du Sud. Plutôt que de “brasser” quelques heureux élus de chaque partie du monde chaque année comme le fait en général ce type d'atelier, Open Doors a choisi de se concentrer pendant plusieurs éditions de suite sur une région bien délimitée, homogène et cohérente. Chaque année sont invités non seulement des binômes “prod-réals” porteurs de projets en quête de partenaires financiers, mais aussi des producteurs seuls et des réalisateurs invités à présenter leurs films, soit au total une soixantaine de professionnels “voisins” tous issus d'une région compacte et plus ou moins bien interconnectée. Le pari est triple : un travail en profondeur sur une région et sa visibilité, le renforcement de toute une génération qui en ressortira plus solidaire et mieux réseautée, et… l'acquisition, par le festival, d'une connaissance approfondie des réalités de la région choisie, d'où des choix plus sûrs tant dans la sélection des lauréats que dans les méthodes pour les accompagner, au fil de l'année, pendant 3 ans.
Après l'Asie centrale / l'Asie du Sud-Est / l'Amérique centrale et du Sud (hors cône Sud) + Caraïbe - régions dont on aura bien remarqué la progression ces 10 dernières années dans les grands festivals - c'est maintenant le tour de l'Afrique, territoire… démesuré, auquel Open Doors a donc décidé de consacrer une période de 4 ans plutôt que 3 : de 2025 à 2028.
Une occasion à ne pas manquer pour les jeunes professionnels, en veillant bien à s'assurer de leur éligibilité, car seuls 42 pays du continent sont retenus (exclusion des franges méditerranéenne et australe, mais aussi de quelques autres pays de l'Océan indien et d'Afrique centrale…) :
Angola, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Eswatini, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, São Tomé &Príncipe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe.
Les prochains ateliers d'Open Doors se dérouleront en ligne en juin et juillet 2025 et à Locarno entre le 7 et le 12 août 2025 pendant le 78e Festival du film de Locarno.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 janvier 23h59 CET.
Cliquer ici pour connaître l’ensemble des modalités d’inscription et de candidature.