Venise Production Bridge : 4 projets soutenus par l'OIF en lice

En attendant la Mostra elle-même, les journées professionnelles du festival de Venise ont annoncé leur sélection. Bravo à Auguste Bernard KOUEMO (LA MAISON DU VENT, Cameroun) et Hind BENSARI (LA COUR DES GRANDS, Maroc) qui seront au marché de post-production FINAL CUT, ainsi qu'à Cheikh N'DIAYE (LE CHAMEAU MANQUANT, Mauritanie-Maroc) et Isabelle MECATTAF (RICOCHETS, Liban), au Gap Financing Market. Venise, 28 août au 3 septembre 2025.
Les rendez-vous professionnels de la Mostra de Venise sont pointus, spécialisés sur des besoins très particuliers des réalisateurs et producteurs ; ces journées ont prouvé leur pertinence car elles ne désemplissent pas de producteurs, financiers et aussi programmateurs aux aguets : elles sont en effet dédiées aux films sur le point de se finir ou ayant presque réuni le budget nécessaire (au moins à 70%). Des projets qui ont déjà tout essayé, qui sont proches du but, mais la recherche des derniers soutiens et partenariats est souvent la plus difficile, ce qui donne à ces rendez-vous une importance particulière et une grande intensité.
Final Cut (13ème édition) est l'atelier de post-production où 8 films africains et arabes en finition se partagent environ 100.000 € de dotations en prestations ou espèces des différents donateurs, dont l'OIF, partenaire depuis la création de l'atelier, qui remet un Prix OIF-ACP-UE de 5 000 € à un film originaire d'un pays ACP. C'est aussi une incroyable opportunité de mettre en lumière les œuvres quasi-terminées, que ce soit pour recevoir un feedback bienveillant ou surtout pour leur trouver des débouchés, les directeurs de festivals étant très assidus à ces projections de travail.
- Découvrir les 8 présélectionnés de FINAL CUT 2025 ICI, parmi lesquels LA MAISON DU VENT, long-métrage de fiction d'Auguste Bernard KOUEMO (Cameroun) et LA COUR DES GRANDS, documentaire de Hind BENSARI (Maroc), soutenus par le Fonds Image de la Francophonie en 2022 et 2024. Belle présence des Etats-membres de l'OIF dans cette sélection où l'on retrouve Mamadou DIA (Sénégal), Saeed FAROUKI (Egypte), Rakan MAYASI (Liban) et Hugo SALVATERRA (Angola).
Le Gap Financing (12ème édition) est “le marché du dernier cent-mille”, le financement qui manque alors que le projet est très avancé; dispositif très ingénieux où sont sélectionnés une bonne cinquantaine du monde entier, avec une forte majorité de projets européens.
- Découvrir les 54 longs-métrages présélectionnés ICI, parmi lesquels LE CHAMEAU MANQUANT de Cheikh N'DIAYE (Maroc-Mauritanie, documentaire) et RICOCHETS (titre international : “May you outlive us”) d'Isabelle MECATTAF (fiction, Liban) soutenus par le Fonds Image de la Francophonieen 2023 et 2024; est également sélectionné “Tarfaya" le 2ème film de Sofia ALAOUI, jeune Marocaine soutenue par l'OIF pour son premier, "Animalia" (Prix spécial du Jury à Sundance en 2023).
On attend maintenant la sélection officielle des films en Compétition ou dans les différentes sections, Venise ayant toujours su faire une belle place aux créations de l'espace francophone, qu'il s'agisse d'Afrique, du Liban ou du Cambodge…