Abdelinho (projet en cours)

Long-métrage de fiction (95')
Hicham AYOUCH (Maroc)
Commission Cinéma-Fiction 2022 (1ème session, présidée par Gessica Généus)
Aide à la finition : 20 000 €

  • Durée : 95'
  • Format : Long
  • Genre : comédie
  • Type : Fiction
  • Année : 2022
  • Pays : Maroc

Abdelihno, de son vrai prénom Abdellah, vit dans une petite ville au Maroc. Pour échapper à une existence terne, il s’est découvert une passion pour le Brésil. Abdelinho parle en portugais, s’habille aux couleurs du Brésil. Dans sa tête, il est Brésilien, d’ou son surnom d’Abdelinho ! 

Il vit avec sa famille, composée d’une mère oppressante ayant pour seule obsession de le marier, d’un père complètement invisible et de quatre sœurs. Abdelihno vit sur le toit de son immeuble. Il y a construit une cabane décorée avec les oripeaux traditionnels du Brésil. 

Dans son refuge brésilien, chaque soir, il regarde avec passion un épisode de la télénovela« Maria » sur une chaîne brésilienne. Il est fou amoureux de l’héroïne avec laquelle il entretient une relation imaginaire. Son rêve, se marier avec elle ! Et un jour, comme par enchantement, ils finissent même par se parler à travers l’écran. Cette passion pour le Brésil, Abdelinho la communique aux habitants de son quartier qui l’adorent. Chaque semaine, il leur donne des cours de samba et leur raconte les dernières aventures de Maria en magnifiant la télénovela. Parmi ses fans inconditionnelles, Leïla une adolescente et Selwa, une jeune femme secrètement amoureuse de lui. Abdelinho travaille à la cellule courrier de la mairie. 

Tout se passe bien jusqu’à l’arrivée d’Amr taleb dans la ville. Amr Taleb est une icône dans le monde, un orateur brillant, mais aussi un grand businessman. Il a un show télé, avec sons et lumières. La mère oblige Abdelihno à participer au show d’Amr Taleb, mais lorsqu’il monte sur scène, il l’humilie devant des millions de spectateurs médusés. Pour réparer l’affront, Amr Taleb décide de rester et de s’occuper du cas Abdelihno. Abdelihno va devoir affronter Amr Taleb pour sauver ses rêves et son amour pour Maria. Bien évidemment, il y aura un Happy end à la fin de ce conte de fées moderne.