Ashakara

Une comédie à thème sur fond de thriller africain.
"Pour enrayer une grave épidémie, le Dr Kara, un médecin africain, fabrique un médicament à partir de la recette traditionnelle d'une guérisseuse, pour le vendre à bas prix. Ce faisant, il heurte les intérêts d'une multinationale qui sort un médicament concurrent, très coûteux en recherche et développement, bien trop coûteux pour les malades africains. La multinationale envoie sur place un jeune chercheur, Jérôme Blanc, pour racheter le médicament. Fiancée à Koffi Mogbo, l'assistant de son père, l'élégante Nyanta, fille du Dr Kara, ne reste pas insensible au charme du jeune chercheur venu d'Europe."

Un médecin veut produire un médicament contre une maladie grave à partir d'un remède traditionnel dont il connaît l'efficacité. Mais, au même moment, un groupe pharmaceutique européen sort contre la même maladie un remède très coûteux. L'assistant du docteur va le trahir pour servir les intérêts de la multinationale, tandis que le chercheur envoyé par cette dernière pour négocier le remède avec le docteur va s'enthousiasmer pour son projet et l'aider contre les intérêts de son propre employeur.

Durée : 93'40''

Genre : fiction

Thème : santé

Année : 1991

Réalisateur : Gérard Louvin

Interprètes : Jean-Marc Pasquet, J.-C. Badiane, Kensika Monshengwo, Bamela Mezinakoou, Irène Elbongo


Son : Issa Traoré

Musique originale : Pépé Kallé, Abeti, Zaïko Langa Langa, Sally Nyolo, Djanka Diabété, Francis Bebey, Las Chicas del Caribe

Production : Koulingua Productions / Philippe Souaille

Pays de tournage :   Togo

Représentant officiellement la France au festival de Cognac (Film Policier), en 1992, Ashakara a été sélectionné dans de nombreux festivals, tels que Nyon Humour (92), Namur Francophonie (92), Fespaco (93), New York African Diaspora (93), Vues d'Afrique à Montréal (93) et Los Angeles (93).