Bedwin Hacker


Pour dialoguer, Kalt, génie de l'informatique, pirate les satellites et brouille les télévisions européennes. Mais la DST, pilotée par Julia, est à sa poursuite. A l'aide d'un émetteur de fortune, depuis Midès, oasis de montagne du Sud tunisien, Kalt diffuse sur les écrans européens un télétexte en arabe signé d'un petit dromadaire animé du nom de Bedwin Hacker. Julia croit reconnaître là une allusion au pseudonyme Hacker de Kalt : Pirate mirage. Habilement, elle manipule Chams, son amant, journaliste parti en reportage à Tunis, pour obtenir des informations sur le piratage...

Directeur de la photo : Tarek BEN ABDALLAH
Monteur : Claude REZNICK

Musique originale : Milton EDOUARD
Décor :  Hatem MILADI, Moshen RAISS
Producteurs délégués :  Nadia et Béchir EL FANI

Format :  35 mm, DVD

Interprètes :  Sonia HAMZA, Muriel SOLVAY, Tomer SISLEY, Nadia SAIJ, Xavier DESPLAS



 
Note d'intention

Pour dialoguer versus Sud-Nord, Kalt jeune femme maghrébine, génie de l'informatique, pirate les satellites et brouille les télévisions européennes… Mais les services de la DST, pilotés par Julia, son alter ego, sont à sa poursuite sur Internet…

Bedwin Hacker est né d'une urgence : celle de prendre la parole ! Ici et ailleurs… Raconter l'histoire de personnages décalés, rebelles, marginalisés mais résistants, face cachée de cette société à la fois moderne et réactionnaire qu'est l'Afrique du Nord aujourd'hui…

Kalt est belle, libre, bisexuelle. Elle vit au milieu d'une "Tribu" amicale et familiale pleine de vitalité. À l'aide d'un émetteur de fortune, depuis Midès, Oasis de montagne du sud tunisien, elle diffuse sur les écrans européens un premier télétexte en arabe : "Dans le troisième millénaire, il existe d'autres époques, d'autres lieux, d'autres vies… Nous ne sommes pas des mirages…". Signé d'un petit logo animé : un dromadaire du nom de "BEDWIN HACKER". À la DST Julia, alias Agent Marianne, croit reconnaître là une allusion au pseudonyme Hacker de Kalt : "Pirate Mirage". Habilement, elle "manipule" Chams, son amant, journaliste parti en reportage à Tunis, pour obtenir des informations sur le piratage… Tiraillé par Julia avec qui il correspond sur Internet et Kalt qui le séduit intensément, Chams préfèrerait ne pas avoir à choisir son camp. Pourtant dans cette histoire de politique-fiction, chacun finira par se retrouver "de l'autre côté"…

Il est des défaites qui sont des victoires !  Nadia El Fani
 

SARASOTA FILM FESTIVAL. USA. Février 2004.

www.sarasotafilmfestival.com
* "Best of Fest" (Audience award),

Festival VUES D'AFRIQUE. MONTREAL Mai 2003 (Canada).
www.vuesdafrique.org
* Mention spéciale du grand prix

FESTIVAL DU FILM D'AMOUR DE MONS, Belgique Février 2003.
www.festival-film-amour.be
* Prix du meilleur film maghrébin

Festival de ROTTERDAM - IFFR (Hollande, 2003)
www.filmfestivalrotterdam.com
* Sélection
 

Sélection en compéttion officielle FESPACO 2003