Suspendu(s)

Long-métrage documentaire (70')
Myriam El Hajj (Liban)
Commission Documentaire/Série 2020 (3ème session, présidée par Rahmatou Keïta)
Aide à la production : 25 000 €

  • Durée : 70'
  • Format : Long
  • Type : Documentaire
  • Année : 2021
  • Pays : Liban

Depuis quelques années le Liban succombe sous le poids de la corruption et d’un passé mal digéré. Pourtant, à plusieurs reprises un changement était possible. En 2018, JOUMANA, la cinquantaine, se présente en tant qu’indépendante aux élections législatives face aux Seigneurs de la guerre civile qui détiennent aujourd’hui le pouvoir. Mais très vite, elle se fait évincer par fraude électorale. PERLA-JOE, vingt ans, s’indigne contre la corruption et devient la figure principale de la révolution en 2019. 

En parallèle à ces deux femmes, GEORGES, octogénaire, est le témoin inébranlable d’une époque révolue dans laquelle il avait combattu. Déçu, il reste néanmoins attaché à un temps fantasmé de son passé. Perla-Joe et Joumana, pourront-elles se reconstruire et faire face à la génération de Georges qui refuse de laisser place aux jeunes ? Alors que Georges souhaite que tout change mais que le système établi reste le même, Joumana et Perla-Joe tentent de garder espoir dans un Liban violemment secoué par une crise économique dévastatrice et une des plus grandes explosions du siècle.

A travers ces trois générations, Suspendu(s), raconte les dernières années d’un pays qui change de visage et qui s’accroche tant bien que mal pour ne pas sombrer.