Iconoclash (projet en cours)
Long-métrage documentaire
(70')
Pierre Michel JEAN (Haïti)
Commission Documentaires / Séries documentaires / séries
Aide au développement :
10 000 €
Aide au développement : 10 000 €

- Durée : 70'
- Format : Long
- Type : Documentaire
- Année : 2025
- Pays : Haïti
Mario Benjamin, célèbre peintre haïtien, depuis 35 ans accouche sur ses toiles ses expériences de crises maniaques. Patient réfractaire, l’artiste bipolaire provoque à volonté ses états d’exaltations lors de séances de travail par l’abus d’alcool et de cannabis. Un état second devenu la principale matière de ses créations. Comme si le réel n’avait pour lui plus aucun intérêt. Année après année, cet état entre-deux pour lui semble avoir pris le pas sur le réel et la vie à Port-au-Prince. Je photographie les oeuvres de Mario depuis 2018. Entre lui et moi, une grande amitié est née dans la ville qui je filme se défaire et broyer ses habitants hormis Mario.
Comment créer en Haïti quand l’évasion n’est plus le moyen mais une fin en soi ? Peut-on s’enorgueillir d’être encore artiste quand tout son imaginaire est saturé par la seule pulsion de survie ?
Deux parcours, deux approches, mais aussi deux fragilités. Quel chemin pour l’un ? Quelle quête pour l’autre ? Le peintre qui a trouvé sa voix et l’assume, le réalisateur qui questionne la sienne. Artisan du réel, il veut au contact de ce peintre désormais abstrait trouver d’autre grilles que celles que lui donne son outil pour appréhender la vie en perdition. En même temps, il hésite et rester engagé. C’est un récit choral où les deux lignes narratives au fur et à mesure de l’histoire se rapprochent et s’éloignent. Une ligne oscillante, soit la seule vraie manière d’habiter cet espace qu’est le réel.