Nino & Yasmina (It's a Sad and Beautiful World) (projet en cours)

Long-métrage de fiction (100')
Cyril ARIS (Liban)
Commission Cinéma-Fiction 2ème Commission 2022 - Cinéma Fiction
Aide à la production : 45 000 €

  • Durée : 100'
  • Format : Long
  • Genre : fantastique
  • Type : Fiction
  • Année : 2023
  • Pays : Liban

Alors que Zachariya, scientifique retraité et excentrique, étudie le mouvement de deux nouveaux corps célestes, Nino et Yasmina naissent dans la même maternité le 17 septembre 1982, journée noire marquée par un génocide au cœur de Beyrouth. La tragédie se poursuit quelques années plus tard : les parents de Nino meurent par balles perdues, tandis que Yasmina subit de plein fouet le divorce de ses parents, et se retrouve à devoir choisir entre son père et sa mère. Témoin de la tristesse de sa camarade de classe Yasmina, Nino essaie de lui redonner le sourire, et lui promet de la délivrer de ce choix en l'emmenant sur l’Île, un endroit magique où elle pourrait trouver de nouveaux parents. Cependant, leur évasion tombe à l’eau : Yasmina part vivre loin avec son père, et les deux enfants se perdent de vue.

Rattrapés par la réalité cosmique, Nino et Yasmina se retrouvent par accident vingt-cinq ans plus tard, mais tout semble les opposer. Nino, un optimiste extraverti et jovial, gère son propre restaurant familial avec Angèle, sa grand-mère qui l’a élevé, tandis que Yasmina, une réaliste au pragmatisme à toute épreuve, se prépare à quitter le Liban pour toujours. Nino tombe immédiatement sous le charme de Yasmina, et au cours d’une parade amoureuse pour le moins ubuesque, mais parfaitement menée, il la séduit à son tour. Malgré son envie viscérale de quitter le Liban, elle choisit par amour pour Nino de rester dans le pays.

Leur histoire va bon train mais vacille le jour où Yasmina tombe enceinte : Nino veut désespérément de cet enfant, tandis que Yasmina, antinataliste convaincue, se refuse à l’idée de donner la vie dans un pays qu’elle considère comme sans espoir ni futur. Ce conflit pousse le couple au bord de l'asphyxie, mais Nino se résout à respecter la décision fataliste de Yasmina. Face à ce geste d’amour et à la perspective d’avorter, Yasmina prend conscience de son désir profond de fonder une famille avec Nino. Ils se jettent ainsi, ensemble, dans cette nouvelle aventure.

La naissance de leur petite Amal donne un second souffle à leur amour. Jusqu’à ce que, six ans plus tard, le tumulte libanais les rattrape. Cette fois-ci, c’est au sujet de l’avenir de leur fille qu’ils s’opposent. Dans cette tempête, Nino et Yasmina comprennent que le seul moyen de préserver Amal d’une enfance brisée comme la leur est de trouver leur équilibre entre rêve et réalisme. C’est cet instant précis que les corps célestes observés toutes ces années par Zachariya choisissent pour s'entrechoquer dans le cosmos, offrant un spectacle surréaliste.