Magic Abbas (projet en cours)

Long-métrage de fiction (90')
Issa Serge Coelo (Tchad)
Commission Cinéma-Fiction 2ème Commission 2022 - Cinéma Fiction
Aide au développement : 10 000 €

  • Durée : 90'
  • Format : Long
  • Genre : drame
  • Type : Fiction
  • Année : 2022
  • Pays : Tchad

Abass ne pense qu’à une chose, jour et nuit et nuit et jour : la musique.

Dés qu’il en a l’occasion, il joue de la flûte. Il est extrêmement doué et tout le monde reconnaît son talent.  Une deuxième « chose » occupe tout autant ses pensées : Diarry, avec qui il entretient une liaison secrète. Diarry aimerait choisir Abass comme mari, mais sa famille n’y est guère favorable car Abass vient de la plus pauvre des familles. Bubba, un fils d’une famille importante, est amoureux de Diarry et lui fait la cour. Mais la jeune fille n’a de yeux que pour Abass. 

Un jour, Bubba surprend Abass et Diarry, et aveuglé par la jalousie, essaye de tuer Abass. Une course poursuite s’engage durant laquelle, Bubba tombe accidentellement et succombe. Abass quitte son village mais Diarry refuse de le suivre. Les deux amoureux sont séparés par le destin. Abass se rend en ville pour vendre son taureau et commence à essayer de vivre de sa flûte. C’est ainsi qu’il commence à jouer avec divers petits groupes locaux. Un jour, il est entendu par un musicien d’un groupe célèbre alors de passage dans la ville.

Subjugué par le son d’Abass et sidéré par sa capacité à suivre n’importe quel genre musical, il propose au jeune homme d’intégrer son groupe. Abass accepte. C’est le début d’une longue carrière de nomade musicien, aux côtés des plus grands noms de la musique africaine.

Jusqu’au jour où il s‘éprend du chant des baleines qui résonne en lui comme un appel pour un nouveau départ...