Nostalgie à la campagne

"Un lieu dans le monde", le succès de l'Argentin Adolfo Aristarain, pourrait être également le titre de ce superbe poème visuel vietnamien tant les deux films partagent une même tendresse pour les êtres, cette même force des sentiments, ce même éveil d'un jeune de 17 ans à la vie adulte.

La silhouette des montagnes à l'horizon et les rizières toutes proches imprègnent de leur douceur et de leur luminosité un village reculé où vivent Nham, un jeune passionné de poésie, sa mère et Ngu, sa belle-sœur. Nham est l'unique homme de la famille : son père est mort et son frère est parti gagner son pain loin du village et loin de Ngu. Entre Nham et Ngu, naît un sentiment profond d'une intensité érotique souvent saisissante.
Dans ce monde de labeurs et de plaisirs simples arrive Quyen, une jeune femme, de retour pour une brève période dans son village natal après des années passées aux Etats-Unis. Sa beauté et son style moderne fascinent Nham, sans que la jeune femme perçoive tout de suite cette admiration et la jalousie silencieuse que celle-ci provoque chez Ngu.Durée : 116' Genre : fiction LM Thèmes : monde rural, amour, Vietnam, érotisme Année : 1995 Réalisateur : Dang Nhat MINH