Nuit de la vérité (La)

Un pays imaginaire d'Afrique noire. Après dix ans d'une guerre ethnique sanglante, un traité de paix vient d'être signé entre les Nayaks, ethnie du Président, et les Bonandés, opposants rebelles regroupés autour du Colonel Théo. Ce dernier s'apprête à organiser chez lui une fête de la réconciliation à laquelle assisteront le président et son épouse. L'épouse du président n'oublie pas que son fils aîné a été massacré par les rebelles. Au fil de la nuit, les blessures se rouvrent et les conflits renaissent dans l'ombre. Tout semble se jouer sur le fil du rasoir. La tension monte peu à peu et la réconciliation semble vouée à l' échec. Pourtant, dans un moment de confusion extrême, certains protagonistes réussissent à arrêter l'engrenage de la haine, laissant espérer à tous une paix durable.

"Comment oublier le Rwanda, le Soudan, le Congo… je voudrais faire de ce film une action contre l'atrocité, les conflits ethniques, la cruauté et la haine de l'homme". Fanta Régina


Son : Dana Farzanehpour -

Musique : Troupe Naba Yaadega, Sami Rama, Los Tres Amigos -

2005 | Festival International des Premiers Films d'Annonay
2005  PRIX DU PUBLIC
2005 | Fespaco  PRIX DU SCÉNARIO
2005 | Festival International de Films de Fribourg 2005 (Suisse) * GRAND PRIX
2005 | Festival International de San Sebastian, "Zabaltegi" 2004 (Espagne) * PRIX MONTBLANC DU MEILLEUR SCÉNARIO (Best Screenplay)
Festival de Florence (Italie) * PRIX SCEAU DE LA PAIX