Prince (Le)


Des stands de fleuristes sont installés depuis des décennies sur le terre-plein central de l'avenue Habib Bourguiba, artère principale de Tunis. Adel, un jeune homme de condition sociale modeste, âgé de 30 ans, travaille sous les ordres de Ali dans l'un des stands, aux côtés de Slah, son vieux collègue. Très doué de ses mains, Adel compose de somptueux bouquets qui lui ont valu la réputation de "Prince de l'avenue". Un jour, Tahar, un homme d'affaire, confie à Adel la mission de livrer à Dounia, une jeune et belle banquière, un magnifique bouquet. Adel est subjugué par cette femme de dix ans son aînée et décide de la séduire.

Il s'agit d'une comédie à la fois réaliste et poétique dont l'ambition est de dresser un tableau sans concession des rapports sociaux au sein de la Tunisie contemporaine. Entièrement tournée en décors naturels à Tunis et très influencé par le documentaire.

Interprètes : Ahmed Snoussi, Abdelmonem Chouayet, Mustapha Adouani, Sonia Mankaï, Slim Mahfoudh, Salwa Mohamed, Nasreddine Shili

Son : François Guillaume


 

Journées cinématographiques de Carthage 2004

Prix du meilleur montage décerné à Andrée Davanture au FESPACO 2005