Roues libres

Long-métrage de fiction (89')
Sidiki Bakaba (Côte d'Ivoire)
Commission Documentaires / Séries 1998
Aide : 150.000F

  • Durée : 89'
  • Format : Long
  • Genre : policier
  • Type : Fiction
  • Année : 2001
  • Pays : Côte d'Ivoire
  • Réalisateur/trice : Sidiki Bakaba
  • Acteur/trice : Sidiki Bakaba, Meiway, Ahmed Souané, Michel Gohou, Adama Dahico, Placide Bayoro, Daouda Traoré
  • Distribution : Cinémathèque Afrique (Institut Français) (PARIS, France), Afriki Projection (PARIS, France), Harmattan TV (Les Lillas, France)
  • Production : Afriki Projection (PARIS, France), Cristal Communications (PARIS, France)
  • Edition DVD/VHS : Harmattan TV (Les Lillas, France)
  • Commerce : Harmattan TV (Les Lillas, France)
Un thriller pas banal dans la nuit d'une ville africaine, mené tambour battant par des braqueurs handicapés moteur et un chauffeur de taxi kidnappé...

Dans une grande ville d'Afrique qui pourrait être Abidjan, Fofana, un chauffeur de taxi, fait sa tournée quotidienne tant bien que mal dans les tourbillons du trafic. Profitant de l'affluence, Patcheco et Guelé, deux handicapés, s'approchent de sa voiture arme au poing. Ils abandonnent leurs chaises roulantes, montent et ordonnent aussi sec : direction le supermarché "Froid Industriel". La tournée en taxi vire alors à la nuit de braquages. Fofana vole pour eux sous la menace de leurs balles. Devant le cinéma "Liberté" dont ils tentent de voler la recette, Rock, un autre handicapé, s'interpose. Il faut le prendre en otage. L'équipée se complique. D'autant que le commissaire Blazo, qui connaît bien la ville, s'est lancé à leurs trousses. Ils sont bientôt repérés.
Il faut accélérer encore. Continuer à dépouiller tout ce qe l'on peut. Un riche commerçant passe à leur moulinette et repart sans argent ni vêtement. Puis il faut déposer Rock à "l'O.N.U.", un centre humanitaire pour handicapés. Mais les flics se rapprochent et la fuite se prolonge jusqu'à la plage au petit matin, où les "bracos" sont tués par Blazo. Plus tard, le commissaire est victime d' un accident qui le précipite dans un fauteuil roulant.

A 18 heures, dans une capitale Africaine, deux handicapés s'approchent d'un taxi à l'arrêt. Ils braquent le chauffeur et le prennent en otage. Commence pour les handicapés, une folle nuit de braquages, de violence, de confusion et de rêve. Talonnée par l'invincible Commissaire Blazo, la bande "Des deux doigts" s'abandonne à l'ivresse d'une furieuse randonnée. Ils n'hésitent pas à tuer, pour rester les maîtres de leur nuit exaltée. Cavale désopilante qui se termine en tragédie sur le sable d'une plage."


Durée : 89’
Genre : Fiction
Thème : Thriller
Support de tournage : DV Cam
Format de tournage : 1.75
Son : stéreo
Année : 2001
Pays : Côte d'Ivoire
 
Réalisateur : Sidiki Sijiri BAKABA

Interprètes : Sidiki BAKABA (Commissaire Blazo), Michel GOHOU, MELWAY, Placide BAYORO, Adama DAHICO, Ahmed SOUANÉ, Daouda TRAORÉ.
Format : dvd, Bétacam SP, VHS, Umatic, DVcam
Production : Afriki Projection, Image Resource
 
Distribution : Afriki Projection, Cinémathèque Afrique (Institut Français), Harmattan TV

Sur L'Harmattan TV
DVD : 20.00 €
VOD: 5.00 €

Programme pre-achete par ARTE France (Collection / Série : REGARDS NOIRS)