Schengen ouvre-toi

Long-métrage documentaire (75')
Glikou Yannick EDOH (Togo)
Commission Documentaire/Série 2020 (2ème session, présidée par Rahmatou Keïta)
Aide au développement : 10 000 € dont Bonus ACP

  • Durée : 75'
  • Format : Long
  • Type : Documentaire
  • Année : 2021
  • Pays : Togo

Stéphane et Ismaël sont les patrons de Campus Monde ? Un cabinet spécialisé en conseils en émigration. Il est installé à Abidjan la capitale économique de la Côte-d’Ivoire. En son sein, sont mises en place les stratégies permettant aux clients de passer les fatidiques interviews des institutions qui délivrent les visas. Stéphane est spécialiste de la zone Europe et Ismaël du reste du monde. Aussi se font-ils aider dans leurs tâches par des assistants : Joël est le prof d’Anglais. Il retranscrit les stratégies mises en place par les patrons et aide les candidats à apprendre les textes traduits. Miss Koné est la secrétaire du cabinet et Maïmouna est l’assistante personnelle de Stéphane. 

Les patrons dans leurs bureaux respectifs, jouent pleinement leurs rôles de « psychologues » et de conseillers en orientation. Ils proposent les meilleurs parcours qui correspondent aux profils de chaque candidat. Leurs interventions sont avant tout pour rassurer non seulement les candidats à l’émigration, mais aussi les parents qui accompagnent ceux-ci dans la plupart des cas. 

Très vite, le stress et l’anxiété sont perceptibles lorsqu’approche la date des entretiens à Campus France ou à l’Ambassade des Etats-Unis. Les erreurs, les bugs, les sueurs froides font rater les leçons et les postures apprises depuis des semaines. 

Le stress des parents ne rend pas non plus la tâche facile aux candidats bacheliers. 

Mais Stéphane et Ismaël avec leur calme imperturbable et leur dizaine d’années d’expérience dans le métier, tirent toujours ces jeunes vers le haut et vers leur objectif : décrocher le visa. Car avoir un visa, c’est aller vivre une autre vie et avoir toutes les chances de la réussir répètent-ils à tous les candidats.