Tunis-Djerba

Long-métrage de fiction (100')
Amel GUELLATY (Tunisie)
Commission Cinéma-Fiction 2021 (2ème session, présidée par Alexandre Michelin)
Aide à la production : 40 000 €

  • Durée : 100'
  • Format : Long
  • Type : Fiction
  • Année : 2022
  • Pays : Tunisie

Dans la Tunisie post-révolutionnaire, Alyssa, 19 ans, et Mehdi, 23 ans, sont amis depuis leur plus tendre enfance. Ils ont grandi ensemble dans la même cité HLM. Alyssa est une adolescente rebelle pleine de colère. Depuis la mort de son père, elle s’est retrouvée à prendre soin de sa mère dépressive et de sa sœur de 9 ans, elle qui sort à peine de l’adolescence.

Quant à Mehdi, c’est un garçon timide, sensible et introverti. Il est rejeté à cause des taches de vitiligo sur ses mains. Il passe la majorité de son temps à s’adonner à sa passion, le dessin. Malgré le fait qu’il soit diplômé d’une bonne école, il peine à trouver du travail. Cette situation lui pèse, d’autant plus qu’il ressent de la culpabilité vis-à-vis de sa famille qui a fondé beaucoup d’espoirs en lui.

La vie de Alyssa et Mehdi est rude mais ils arrivent à y échapper grâce à leur humour et à leur imagination. Alyssa fait danser son professeur quand elle s’ennuie en cours tandis que Mehdi invente et dessine des histoires qu’il raconte à sa meilleure amie. Les deux imaginent des scénarios qui leur permettraient de s’en sortir.