Un couple heureux (projet en cours)

Long-métrage de fiction (90')
Hicham LASRI (Maroc)
Commission Cinéma-Fiction 2ème Commission 2022 - Cinéma Fiction
Aide à la production : 40 000 €

  • Durée : 90'
  • Format : Long
  • Genre : comédie dramatique
  • Type : Fiction
  • Année : 2023
  • Pays : Maroc

Serge et May sont heureux malgré leur fragilité fnancière. L’arrivée d’un bébé ne va pas arranger les choses. May travaille comme infrmière, ce qui permet à son mari de terminer son deuxième roman. Serge est contraint de trouver un emploi lorsque le médecin ordonne à May de rester au lit.

Serge commence un travail de réceptionniste de nuit dans un grand hôtel parisien. Mais l’horizon reste sombre : la maison où ils vivent n’est pas convenable pour accueillir un bébé et le nouveau roman de Serge est refusé par son éditrice. Un soir, Serge s’aperçoit qu’un nouveau client de l’hôtel n’est autre que Rahman, un écrivain sur qui a été lancée une Fatwa, avec une rançon faramineuse pour le musulman qui l’exécutera. L’objet de cette chasse à l’homme absurde ? Un livre blasphématoire que le leader de la République Islamique n’a pas pris la peine de lire. Cette Fatwa l’a amené à être traqué, mais aussi à devenir célèbre !

Serge commence à écrire un roman sur le sujet. Mais progressivement acculé par les difficultés financières, la pression et un certain aveuglement, il commence à envisager de se convertir à l’Islam afin de tuer Rahman. Cette folle idée devient une obsession qui va le ronger et l’isoler dans une bulle d’absurdité et de folie en compagnie de quelques compères hauts en couleur, comme son beau-frère qui vient de sortir de prison, et Nina, sa collègue tentatrice.

En essayant de sauver sa famille, Serge se compromet et perd peu à peu son humanité progressivement érodée par son égoïsme et sa fragilité.