Boîte à outils
Les ressources disponibles ici ont été collectées et développées pour renforcer les professionnels du cinéma des pays francophones du Sud, dans le cadre des Programmes Clap ACP 1 & 2 (2020-25) mis en œuvre par l’OIF et ses partenaires, avec l’aide financière de l’Union européenne et le soutien de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP)
Les ressources qui suivent (liens internet, fichiers téléchargeables) sont issues d’une recherche auprès des professionnels du film francophone. Elles relèvent des meilleures pratiques identifiées et ne constituent pas une recommandation de l’OIF, dont la responsabilité ne saurait être engagée par aucune d’elles.
Ces informations sont par nature périssables. Prière de nous écrire pour signaler toute erreur, inexactitude ou oubli. Merci d’avance.
Budgets et financements
Modèles de budgets et plans de financement, listes de bailleurs
Budgets-types
La présentation d’un budget est libre mais les professionnels (coproducteurs potentiels, fonds de soutien, etc.) sont habitués à les évaluer selon un modèle-type, en 9 ou 10 rubriques, qui est pratiquement le même partout en Afrique et en Europe. Vous augmenterez vos chances en vous conformant à ce standard reconnu. Ci-après, ce budget-type dit « Devis CNC » est présenté sous une forme simplifiée en tableur (suffisante pour un projet de taille moyenne) et en format ultra-détaillé où chaque ligne est numérotée avec des codes à 5 chiffres (correspondant à ceux des principaux logiciels de comptabilité de production audiovisuelle), seulement disponible en PDF. Prochainement nous publierons des exemples de budgets réels de coproductions (court, long, documentaire, série), indiquant les parts par société et pays. N’hésitez pas à nous communiquer les vôtres, en précisant que vous nous autorisez à le publier, en nous écrivant ICI.
-
Télécharger le Devis CNC 3pages en XL
/downloads/CLAPACP 2020 devisCNCtype3pages.xlsx -
Télécharger le Devis CNC 22 pages en PDF
DEVIS_CNC_CINEMA_VERSION_2018_01_24_V_5_CHIFFRES.pdf
Subventions européennes aux projets de films et séries ACP
Le Bonus ACP (2020-2022), qui consiste en un doublement ou triplement de l’aide de base selon les cas, peut être accordé à des projets soutenus par l’OIF ou par son partenaire le FONSIC, ainsi que par 3 autres fonds. La condition commune aux 5 fonds est que le projet doit être réalisé par un cinéaste (ayant réalisé au moins un court-métrage) ressortissant d’un pays ACP, porté par aux moins 3 coproducteurs, issus d’au moins 2 pays ACP différents (et s’il y a des producteurs non ACP ceux-ci doivent être en nombre inférieur aux coproducteurs ACP). Vérifiez attentivement le règlement de chaque fonds sur les liens indiqués.
-
Le Fonds Image de la Francophonie
Le Fonds Image de la Francophonie est ouvert à la fiction, l’animation, le documentaire, unitaire, en série TV, en websérie, court et long-métrage. Le réalisateur doit être d’un pays membre de l’OIF. Aides à la production, et sous conditions aides au développement ou à la finition.
/soutiens/presentation -
FONSIC
Le FONSIC est ouvert aux longs-métrages de fiction ou documentaire, et aux séries. Un des coproducteurs doit être une société ivoirienne.
http://www.fonsic-ci.com/uploads/81.pdf -
CNC
L’aide au Cinéma du Monde du CNC français est ouverte aux longs-métrages de fiction ou d’animation et aux documentaire cinéma (pas les séries, ni les courts métrages) réalisés par tout réalisateur des ACP, à condition d’avoir un coproducteur français ;
https://www.cnc.fr/professionnels/aides-et-financements/multisectoriel/production/aide-aux-cinemas-du-monde_190862 -
FJCF
Le Fonds Jeune Création Francophone (mis en œuvre par Génération Films à Ouagadougou) est ouvert à toute œuvre réalisée par un cinéaste ACP d’Afrique subsaharienne francophone ou d’Haïti ayant déjà réalisé au moins un court métrage et au plus un long métrage sorti en festival ou en salles, et porté par un producteur de ces mêmes pays.
http://www.jeunecreationfrancophone.org/ -
WCF
Le World Cinema Fund – ACP (Festival de Berlin) est ouvert aux longs-métrages cinéma et documentaires cinéma (pas les séries, ni les courts métrages) réalisés par tout réalisateur des ACP, à condition qu’il y ait un coproducteur allemand.
https://www.berlinale.de/en/world-cinema-fund/funding-programmes/production-support/wcf-acp/wcf-acp.html
Autres guichets internationaux de financement aux films
Rubrique en préparation, attendue pour fin 2020.
Fonds de soutien nationaux africains
Plusieurs pays africains ont un fonds de soutien au film et à l’audiovisuel, qui est le plus souvent réservé aux films réalisés par leurs ressortissants, sauf pour le FONSIC ivoirien, cependant certains envisagent de faire évoluer leurs règles. Nous nous efforcerons de l’indiquer ici quand ce sera le cas, et nous indiquerons alors les coordonnées de chaque fonds. Les fonds qui apparaissent en couleur disposent d’un site web et sont cliquables.
-
BURKINA FASO : Fonds de développement culturel et touristique
http://fdct-bf.org/communiques/article/fdct-appel-a-projets-portant-sur-la-subvention-au-titre-de-l-annee-2019 -
COTE D’IVOIRE : Fonds de Soutien à l’Industrie Cinématographique (FONSIC)
www.fonsic-ci.com/ -
GABON : Institut gabonais de l’Image et du Son (IGIS)
-
MADAGASCAR : Fonds Sera Sary
-
MALI : Fonds d’appui à l’industrie cinématographique (FAIC)
-
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Direction de la Cinématographie centrafricaine
-
RWANDA : Rwanda Film Board
-
SENEGAL : Fonds de promotion de l’industrie cinématographique (FOPICA)
http://www.sencinema.org/presentation-fopica/ -
TOGO : Direction de la cinématographie du Togo
Aides des collectivités territoriales françaises (base de données en ligne)
-
CICLIC
Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, recense chaque année l’ensemble des aides au film et à l’audiovisuel (développement, production, après-production). Ces aides sont systématiquement soumises à des obligations de dépenses dans chacune de ces régions ou villes (tournages et/ou recours à des techniciens et prestataires locaux) et souvent conditionnées à des critères de nationalité du réalisateur et / ou de la société demandeuse. Pour ne pas perdre son temps, il est donc déconseillé de les aborder sans l’appui d’un coproducteur ou consultant français.
https://ciclic.fr/panorama
Banque de budgets & plans de financements de projets soutenus par l’OIF
Rubrique en préparation, attendue pour fin 2020.