Journée de la Francophonie 2023 : 12 films soutenus par l’OIF projetés à Antananarivo, Bruxelles, Hanoï, Ho-Chi-Mihn Ville, Kpalimé, Lomé et Paris.
Découvrez le programme sélectionné par les représentations de l’OIF (REPAO, REPAP, REPOI, RPUE) et la DLC pour célébrer les cinéastes francophones du Sud autour du 20 mars.
La célébration de la Journée internationale de la Francophonie fera cette année la part belle à la production cinéma des Etats-membres de l'OIF du Sud, avec 12 films (6 longs, 6 courts) et une majorité de projections de films réalisés par des femmes.
A l'honneur, tout particulièrement, deux réalisatrices africaines qui ont marqué le circuite des festivals ces derniers mois : la Burkinabè Apolline Traoré dont le film SIRA vient de remporter le prix du Public à Berlin et l'Etalon d'argent au Fespaco, et la Tunisienne Erige Sehiri dont le film SOUS LES FIGUES a été présenté à Cannes, a gagné le festival de Namur et vient de remporter les prix d'interprétataions féminine et msculine au Fespaco.
- Programmation à Bruxelles (RPUE) :
- 14 mars : Projection du film White Building de Kavich Neang (Cambodge) à 19 h au Cinéma Palace qui se situe : Bd Anspach 85, 1000 Bruxelles. Accès libre et gratuit à tous. Voir ici.
-15 mars : Projection du film Sira d'Appolline Traoré (Burkina Faso), à 18h au Cinéma Galeries qui se situe : Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles. Accès sur invitation de la représentation de l'OIF à Bruxelles (RPUE). La séance s'adresse au réseau local de la RPUE et de l'Organisation des Etats ACP (qui co-invite) : délégations diplomatiques des Etats membres de l'OIF et de l'OEACP, Commission européenne, partenaires et presse.
- Programmation à Lomé (REPAO) :
La REPAO organise en partenariat avec l'institut Français au Togo, la fête du film francophone de Lomé. Cet événement aura lieu du 10 au 25 mars 2023 à Lomé et à Kpalimé. Trois longs métrages seront projeté à cette occasion:
=> Saloum, de Jean Luc Herbulot (République du Congo)
=>Pas d'or pour Kalsaka, de Michel Zongo (Burkina Faso)
=> Les trois lascars, de Boubakar Diallo (Burkina Faso)
- Programmation à Paris (siège de l'OIF) :
Lors de la journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, retrouvez à Paris la projection de 6 courts métrages de 14h30 à 16h30 dans l'emblématique salle Senghor. Les six courts-métrages sélectionnés sont :
=>Black Mamba, d'Amel Guellaty (Tunisie)
=> Tabaski, de Laurence Attali (Sénégal)
=> Machini, de Trésor Tshibangu et Franck Mukunday (RDC)
=> Warsha, de Dania Bdeir ( Liban)
=> L'envoyée de Dieu, d'Amina Abdoulaye Mamani (Niger)
=> Garibou, de Seydou Cissé (Mali)
- Programmation au Vietnam (REPAP) :
Le 13ème festival du Film francophone au Vietnam se tiendra, du 18 au 24 mars à Hanoi (dans la salle de projection de l'Institut du Film du Vietnam) et du 18 au 21 mars à Hô-Chi-Minh Ville (DCINE Bến Thành, Mac Dinh Chi).
A Hanoi :
-19 mars : Projection du film Sous les figues, d’Erige Sehiri (Tunisie) à 19h30.
A Hô-Chi-Minh Ville :
-19 mars : Projection du film Sous les figues, d’Erige Sehiri (Tunisie) à 19h30.
- Programmation à Madagascar (REPOI) :
- 25 mars: projection du film Sous les figues, d'Erige Sehiri (Tunisie) à 17h, à l'institut français de Madagascar, salle Albert Camus.