Dans le cadre du Marché du Film d’Afrique centrale qui a lieu pendant le Festival Ecrans Noir qui s’est tenue du 31 octobre au 07 novembre 2020 à Yaoundé, l’OIF a animé des discussions autour du projet CLAP ACP.
Représentés par Enrico Chiesa, Coordinateur Clap ACP et Pierre Barrot, Spécialiste de programme chargé de l’audiovisuel et du projet Clap ACP, l’OIF a animé plusieurs séances de présentations du projet Clap ACP ainsi qu’une table ronde autour de la coproduction anglophone et Francophone.
Lors des séances de présentations du Clap ACP, Enrico et Pierre ont donné la parole à cinq producteurs et réalisateurs d’Afrique centrale ayant bénéficiés du soutien du fonds.
Ces bénéficiaires sont : Bangui, unité spéciale, République Centrafricaine (Elvire Adjamonsi) ; Zaïria, RDC (Machérie Ekwa) ; Walinzi, RDC (Emmanuel Lupia) ; Koli-Wali, République Centrafricaine (Leila Thiam) ; Taamaden, Mali (réalisé par Seydou Cissé, produit par le Camerounais Dieudonné Alaka).
À côté, les représentants de l’OIF ont également organisé une table ronde, le mercredi 4 novembre autour de la coproduction anglophone et francophones.
Lors de celle-ci, la parole a été donnée à Bassek Ba Kobhio, président des Écrans noirs, à la productrice camerounaise Brenda Elong, au producteur et chercheur Lambert Ndzana Imunga Ivanga, cinéaste et président du conseil d’administration de l’IGIS (Gabon), à Emmanuel Lupia (RDC) et à Yoann Talhouarne, attaché audiovisuel régional de l’ambassade de France au Nigeria afin qu’ils présentent les canaux possibles de coproduction entre les deux zones.
Cet échange a permis d’envisager plus clairement des coproductions entre producteurs francophones et anglophones.
En outre le festival s’est soldé avec un palmarès aussi international que ses invités, on retrouve entre autres sur le podium la Côte d'Ivoire, le Congo, Madagascar ainsi que la Guadeloupe.
On peut dire que la situation sanitaire n'a pas eu raison du festival qui a été aussi haut en couleur que les éditions précédentes.